Une formation accessible et tout commence...

Le maquillage artistique pour enfants

Pour divertir les enfants au cours d’une animation, rien de mieux qu’une activité ludique et créative tel que le maquillage artistique ou face painting. Après quelques coups de pinceau et un peu de fard de couleur, les enfants se transforment en leur animal ou leur personnage préféré. Ces œuvres d’art éphémères sont réalisées le temps d’une fête d’anniversaire, pour Halloween ou Carnaval, voire Noël. Le maquillage artistique permet aux enfants de s’imaginer dans un autre monde. L’atelier de maquillage artistique apportera aux parents et aux enfants un peu de féerie dans leur quotidien. Que vous soyez animatrice, assistante maternelle ou encore auxiliaire de puériculture, proposez un moment d’évasion unique dans votre EAJE (Etablissement d’accueil du jeune enfant), votre entreprise ou dans votre école maternelle.

Devenir maquilleuse pour enfants

Pour une fête d’anniversaire, Carnaval, Halloween ou Noël, certains parents font le choix de faire appel aux services d’une maquilleuse professionnelle pour enfants. Cette professionnelle présente une double compétence. En effet, celle-ci possède des qualités humaines telle une professionnelle de la Petite Enfance. Mais aussi un attrait pour l’art et l’esthétique.

 

Afin de devenir une maquilleuse professionnelle pour enfants, il est nécessaire d’accéder à une formation pour acquérir les bases du métier. En effet, le maquillage pour enfants est différent de celui pour adultes. Les produits cosmétiques à utiliser ne sont pas les mêmes : ils doivent respecter la peau fragile de l’enfant. La professionnelle du face painting devra alors utiliser des produits hypoallergéniques, à l’eau et de préférence bio.

 

Toutefois, le maquillage enfant utilise de nombreuses techniques du maquillage artistique. Pour une animation à Carnaval ou Halloween, la maquilleuse enfant utilisera des techniques comme le dégradé, l’arabesque ou l’étoile. Avec son matériel professionnel, elle pourra alors maquiller les enfants en squelette, sorcière, tigre ou princesse.

Les styles de maquillages réalisés par la maquilleuse enfant

Munie de ses pinceaux, de sa peinture pour visage et de ses paillettes, la maquilleuse enfant réalise tous les styles de maquillages. Lors de son animation, chaque modèle de maquillage est présenté dans un book. L’enfant choisit ensuite son modèle préféré pour qu’il soit reproduit sur son visage.

 

La maquilleuse enfant propose différents maquillages afin de convenir au mieux à l’événement auquel elle participe. Pour une fête d’Halloween, elle pourra proposer des maquillages de sorcière, squelette, vampire ou pirate. Pour une fête d’anniversaire de petite fille, des maquillages de princesse, licorne ou Reine des neiges. Chaque atelier est unique et ses prestations de face painting aussi.

 

Pour maquiller n’importe quel modèle sur le visage d’un enfant, le matériel de maquillage de base doit être constitué de pinceaux, de fards de couleurs, de paillettes et d’éponges à maquillage et de peinture spécifique, différentes de celle pour adultes. Ces produits classiques du maquillage artistique permettront une grande liberté dans l’art de maquiller un enfant en son personnage préféré.

 

En savoir plus :