Une formation accessible et tout commence...

La technique de l’arabesque en maquillage artistique

Le maquillage artistique est composé de nombreuses techniques pour décorer un visage avec différents motifs. Ces formes en spirales permettent de travailler un maquillage simple à la base pour le rendre encore plus sophistiqué. Ce style de maquillage est très populaire en maquillage pour enfants. Pour s’entraîner, le maquilleur débutant pourra utiliser des pochoirs pour la création de son arabesque. Mais cette technique se réalise facilement au pinceau avec un peu d’entraînement. Si vous souhaitez vous former à cette technique très tendance, vous pouvez rejoindre la formation à distance de Maquillage Enfant d’Espace Concours !

Quel matériel pour réaliser une arabesque ?

Pour réaliser une arabesque, vous aurez principalement besoin d’un pinceau rond et fin. Le dessin du motif se fera alors avec un fard à l’eau ou de la peinture spécialement conçue pour le visage. S’il s’agit d’un maquillage de Carnaval, vous pouvez ajouter des paillettes en poudre dans votre trousse beauté pour rendre votre motif encore plus festif !

 

Si vous débutez encore dans le maquillage artistique, vous pouvez utiliser un pochoir pour vous aider. Il existe des pochoirs de toutes les formes et de toutes les couleurs. Bien sûr, il est plutôt recommandé d’utiliser un pinceau pour réaliser l’arabesque à main levée. Mais si vous devez réaliser des prestations rapidement, lors d’une animation pour Carnaval par exemple, l’utilisation de pochoirs peut s’avérer bien utile.

Comment réaliser une arabesque ?

Afin de réaliser une arabesque à l’aide d’un pochoir, vous devrez prendre en compte plusieurs éléments au préalable. Si le motif doit être dessiné sur une peau déjà maquillée, assurez-vous que le maquillage soit bien sec ou utilisez de la poudre pour fixer la matière sur le visage. Placez ensuite votre pochoir à l’endroit souhaité sur le visage puis appliquez votre fard à l’éponge ou au pinceau

 

Après plusieurs sessions d’entraînements, vous pourrez réaliser vos arabesques à main levée. Pour cela, commencez par charger votre pinceau de fard. Ensuite, effleurez la peau du visage avec la pointe de votre pinceau et formez la spirale en appuyant progressivement afin d’épaissir le trait. Pour former la queue de votre arabesque, décollez petit à petit le pinceau de la peau en un seul geste. Vous pouvez en touche finale revenir sur le coeur de votre spirale afin de le rendre plus fin et arrondi.

 

Il est également possible de réaliser l’arabesque en partant de la queue. Il vous suffira de répéter ces étapes à l’inverse. Le coeur de votre spirale peut être plus ou moins arrondi. Vous pouvez également dessiner un petit rond au centre pour changer un peu la forme. Les spirales peuvent aussi se relier entre elles et s’assembler. Selon la pression exercée sur le pinceau, le trait de l’arabesque pourra être plus ou moins fin. Appliquez quelques paillettes en poudre pour donner un côté festif à votre maquillage de Carnaval ! 

 

En savoir plus :