Une formation accessible et tout commence...

Les différents styles de barbe : Moderne

Quel que soit le style de barbe ou de moustache désiré par votre client, vous devez être sûr qu’il soit en adéquation avec la morphologie de son visage et avec la texture de son poil. Pour les styles audacieux et modernes, laissez parler votre créativité et votre imagination. Nous vous donnons quelques techniques que vous devez savoir maîtriser en tant que barbier expert.

 

Tailler une barbe avec détails

Les barbes avec détails se caractérisent par une barbe taillée avec par endroits des formes géométriques. Ce style est plus courant sur les cheveux dégradés car la zone à travailler est plus importante. Cependant, cet effet peut avoir un joli rendu sur la barbe lorsqu’il est bien maîtrisé !

Avec une tondeuse sans sabot, tracez des traits obliques dans la barbe, aux endroits proches de la peau comme par exemple sur la mâchoire. Vous pouvez opter pour un trait simple, ou deux. Vous pouvez aussi créer une symétrie en rasant le même trait au niveau de la nuque. Les possibilités sont infinies ! 

Selon la longueur des cheveux et des poils de barbe, vous pouvez créer des formes plus ou moins audacieuses comme des éclairs ou des triangles. Cette technique nécessite beaucoup d’entraînement, mais lorsque vous la maîtriserez vous pourrez donner à n’importe quel homme barbu un look moderne et tendance

 

Tailler une barbe colorée

Plus audacieuse encore, la barbe colorée est plébiscitée par les hommes au look excentrique ou par ceux qui cherchent tout simplement à uniformiser son aspect. En effet, les teintures ne sont pas réservées aux femmes et aux cheveux. La barbe et la moustache ont leur propre teinture également !

Qu’elle soit pour camoufler les poils blancs ou affirmer sa personnalité, vous trouverez des teintures de toutes les couleurs et sous toutes les formes. Attention cependant à ne pas utiliser une teinture pour cheveux, celle-ci serait trop agressive pour les poils de barbe et la peau du visage. Une application dure généralement entre 4 et 6 semaines.

Vous pouvez également teindre la moustache avec ce type de coloration. N’oubliez pas de faire un test allergique avant chaque pose. La majorité des colorations sont chimiques mais vous pouvez aussi en trouver des naturelles à base de henné. Pour connaître les dernières tendances et trouver des nouvelles sources d’inspirations, n’hésitez pas à vous rendre sur les réseaux sociaux comme instagram ou pinterest. Vous y trouverez plein de looks de barbe et de moustache colorés différents.

 

Tailler une barbe dégradée

Pour une coupe de barbe moderne, vous pouvez opter pour un dégradé. Cette technique de coupe consiste à réduire progressivement l’épaisseur des poils sur la barbe. C’est une coupe de barbe qui demande un savoir-faire précis. La technique est semblable à celle utilisée pour faire un dégradé sur les cheveux, à quelques différences près.

Cette technique de coupe affine le visage, elle convient parfaitement aux hommes au visage rond ou à la mâchoire carrée. Après avoir brossé et taillé la barbe correctement, vous pouvez débuter le dégradé. Pour cela, munissez vous de votre tondeuse réglée sur le sabot 3 et placez-la en parallèle à la ligne du contour, c’est-à-dire entre la commissure des lèvres et le haut des oreilles. Avec un mouvement vertical de haut en bas, tondez la partie supérieure. Remontez progressivement tout en réduisant la taille du sabot pour un bel effet fondu entre les cheveux et la barbe

Si cette technique de rasage est encore floue pour vous, ne vous en faites pas, vous pouvez rejoindre la formation d’Espace Concours pour l’apprendre ! Grâce à notre équipe pédagogique expérimentée, nous vous apprendrons à tailler les barbes pour tous les styles : la barbe hipster, la barbe hipster chic, la barbe casual, la barbe moderne… Vous y apprendrez également les techniques de ventes et les normes d’hygiène à respecter. De plus, vous pouvez financer votre certification avec le Compte Personnel de Formation ! Rejoignez la formation Formation Barbier – Expert Barber à distance d’Espace Concours sans plus attendre !

 

En savoir plus :