Une formation accessible et tout commence...

Savoir raser une peau sensible, sèche et irritée

Une grande majorité des hommes a un type de peau qui a tendance à s’irriter facilement. C’est ce qu’on appelle une peau sensible. Cela peut signifier qu’ils souffrent souvent de brûlures et de rougeurs lors du passage du rasoir, ou qu’ils sont sujets aux plaques sèches. Dans tous les cas, la peau sensible peut rendre le rasage difficile et désagréable, ce qui peut causer de l’inconfort et des plaies visibles. En tant qu’expert barbier, il est important de maîtriser cette technique de rasage pour raser tout en douceur.

Comment raser une peau sensible ?

Avant d’utiliser un rasoir ou d’exfolier la peau avec un blaireau, assurez-vous de laver le visage à l’eau tiède avec un savon à pH neutre pour enlever les bactéries et les impuretés en surface. Appliquez une serviette chaude pendant trois minutes sur le visage, cela permet d’ouvrir les pores et d’adoucir les poils de la barbe pour un rasage tout en douceur. Mais c’est aussi un moment de détente que votre client appréciera grandement.

Une fois le visage propre, vous pouvez appliquer une crème hydratante avant le rasage. Les peaux sensibles doivent toujours être bien hydratées. Chaque fois que la lame de rasoir passe sur la peau, elle enlève un peu d’hydratation. Si vous souhaitez éviter tout tiraillement pendant le rasage, l’application d’une crème hydratante est cruciale pour maintenir la peau hydratée. Une lotion à l’aloe vera ou une huile de jojoba participent à protéger la peau lors des passages du rasoir. Les produits à base d’alcool sont fortement déconseillés car ils assèchent la peau.

Raser dans le sens de la pousse des poils est le moyen le plus efficace d’éviter d’agresser la peau. Si nécessaire, vous pouvez raser dans le sens inverse une fois que vous avez passé le rasoir sur l’ensemble du visage. Assurez-vous que vos gestes soient doux et n’appuient pas trop sur la peau, une lame bien aiguisée arrivera à couper le poil sans que vous ayez besoin d’exercer une quelconque pression. Enfin, il est recommandé de finir par les zones les plus sensibles, comme la lèvre supérieure et le pourtour de la bouche. Ainsi, la crème de rasage a suffisamment de temps pour être absorbée et adoucir les poils du visage. Par soucis de précisions, mieux vaut éviter le rasoir électrique. Vous risqueriez de passer sur les zones sensibles du visage et de les abîmer. Vérifiez aussi que vos lames ne soient pas émoussées pour éviter les coupures.

Comment apaiser une peau sensible après le rasage ?

Une fois l’étape du rasage terminée, il est important de laver le visage soigneusement pour éliminer le produit de la peau. Tapotez légèrement le visage avec une serviette propre pour le sécher, évitez de le frotter au risque de créer des micros coupures. Lavez également votre matériel avec du savon, puis essuyez-le avec une serviette avant de le désinfecter. Une fois terminé, il est également important de s’assurer que la peau reste hydratée. L’utilisation d’une huile ou d’un baume hydratant après le rasage est essentielle pour éviter les irritations et les poils incarnés.

En suivant ces conseils, les hommes avec une peau sensible devraient commencer à voir une amélioration notable de la texture et de l’apparence de leur peau. Cette routine spéciale peau sensible participe à réduire les irritations causées lors du rasage et éviter l’apparition de poil incarné ou de plaque de sécheresse. En tant que barbier professionnel, la satisfaction de votre client est un facteur clé pour réussir dans votre activité.

En savoir plus :