Une formation accessible et tout commence...

Les différents styles de barbe : Classique

Ce style de barbe s’adapte à tous les styles et à toutes les formes de visage. Beaucoup d’hommes portent des barbes classiques au quotidien. Pour parfaire la forme de celle-ci, vous pouvez utiliser un matériel traditionnel qui soulignera la qualité de votre travail. En tant qu’expert barbier, ce style de barbe fait partie des techniques les plus courantes que vous devez savoir maîtriser.

 

Quel matériel utiliser pour tailler une barbe classique ? 

Plus écologique, le rasage traditionnel permet d’utiliser le même rasoir plusieurs fois tout en restant dans les normes d’hygiène. De plus, vous n’utiliserez plus de bombe aérosol avec des polluants chimiques nocifs pour la peau et l’environnement. Voici les éléments dont vous aurez besoin pour réaliser ce style de barbe :  

 

Le rasoir de sûreté ou rasoir coupe-choux

C’est l’instrument de prédilection des barbiers professionnels, le rasoir coupe choux est utilisé depuis des siècles. Il est constitué d’une lame et d’un manche pour sa protection et son équilibre. Lorsque sa lame est interchangeable, on l’appellera shavette. Bien qu’il soit apprécié pour son côté traditionnel, ce rasoir reste cependant assez compliqué à entretenir. Pour conserver le tranchant de la lame, il faudra se munir d’un cuir à affûter mais aussi d’une pâte à rasoir.

Le rasoir de sûreté est le parfait compromis entre le coupe-choux traditionnel et le rasoir moderne. Celui-ci ne nécessite pas beaucoup d’entretien et reste facile à manier. C’est un accessoire très efficace qui procure un grand confort de rasage. De plus, ce type de rasoir n’est pas très onéreux sachant que le corps du rasoir affiche un prix entre 20 et 50 euros. Pour les lames, elles s’achètent par lot de cent le plus souvent et leur prix ne dépassent pas 20 euros.

 

De la crème de rasage et un blaireau 

La crème de rasage est un produit spécialement conçu pour les peaux subissant un rasage régulier. Son utilisation est très simple et économique, une noisette de produit suffit pour être étalée sur l’ensemble du visage. A l’aide d’un blaireau, une sorte de petite brosse en poils naturels, transformez la crème en mousse grâce à des mouvements circulaires. Pour atteindre la bonne consistance, il ne faut pas hésiter à bien l’émulsionner dans un petit bol. Lorsque vous la prélevez, la mousse obtenue doit former un bec comme pour une chantilly réussie. Elle ne doit être ni trop raide ni trop molle

La peau est protégée par la mousse car celle-ci assure une bonne glisse et évite les coupures. Toutefois, il ne faut pas que la mousse obstrue le rasoir au risque de couper les poils de manière irrégulière. Rincez la mousse sur le rasoir autant de fois que nécessaire lors de votre prestation. A l’aide du blaireau, appliquez uniformément la crème sur le visage. Grâce à son action exfoliante, le blaireau aura aussi un effet purifiant et assainissant sur la peau, ce qui évitera l’apparition de poils incarnés.

 

Comment tailler une barbe classique ?

Qu’elle soit longue ou courte, la barbe classique nécessite un soin tout particulier pour éviter l’effet négligé. Comme pour les cheveux, une barbe mal entretenue aura tendance à être de plus en plus compliquée à dompter et les pointes vont s’assécher plus rapidement. Pour délimiter les zones à tailler, utilisez une brosse ou un peigne afin de ne couper que le nécessaire. Avec vos ciseaux, commencez à donner une forme à la barbe tout en taillant également les poils au niveau des pattes et des lèvres.

Ensuite, appliquez la crème à raser sur les zones comme le cou ou les pommettes afin de délimiter le contour de la barbe avec le rasoir de précision. Les tracés doivent rester naturels. Rasez donc les poils qui dépassent sur les zones du visage afin de définir les contours de la barbe. Si vous voulez éviter une repousse anarchique du poil, n’oubliez pas d’appliquer de l’huile sur la barbe lorsque vous avez terminé l’étape du rasage. Elle permettra de nourrir la peau ainsi que les poils, ce qui rendra la barbe lisse, douce et soyeuse.

 

En savoir plus :