Une formation accessible et tout commence...

Les différents styles de barbe : Hipster

C’est l’un des styles de barbe les plus à la mode dans le monde de la beauté pour homme. Tout le monde peut adopter la barbe hipster sans craintes, à condition de savoir comment l’adapter à chaque forme de visage. En effet, si la pousse des poils est irrégulière à certains endroits, elle sera idéale car sa longueur dissimulera les zones clairsemées. Ce style fait partie des techniques qu’un expert barbier doit savoir maîtriser.

Comment tailler une barbe hipster ?

Pour adopter ce style, il est primordial de suivre certaines étapes :

1. Sculpter la barbe

Avant toute chose, vous devez laver et brosser la barbe pour éliminer toute poussière ou impureté. C’est l’étape la plus importante de la prestation. Vous devez rappeler à votre client que cette routine doit être pratiquée quotidiennement. Une barbe propre et bien entretenue permet une meilleure pousse du poil. Lorsque les poils sont secs et démêlés, rasez délicatement tout excès de pilosité, et sculptez la forme souhaitée. Les pommettes et le cou doivent être rasés parfaitement à l’aide d’une tondeuse.

2. Conservez une bonne épaisseur

L’essence de ce style réside dans l’épaisseur de la barbe. Trop désépaissir la barbe pourrait créer des irrégularités lors de sa repousse et ainsi former des trous. Cependant, il ne faut pas oublier de tailler aux ciseaux les poils autour de la barbe. Pour une allure plus nette, les pattes au niveau des oreilles et la moustache doivent être de la même épaisseur que la barbe. La moustache ne doit pas dépasser sur les lèvres de votre client.

3. Styliser la barbe

À l’aide d’une brosse et d’un peigne, retirez les nœuds créés pendant la coupe et lissez l’ensemble de la barbe. Un effet trop broussailleux peut vite faire négliger. C’est aussi l’occasion de repérer les petits poils qui dépassent et de corriger la forme finale de la barbe. Le look de la barbe hipster peut paraître hirsute mais il n’en est rien ! Tout doit être maîtrisé à la perfection pour que ce style mette en valeur un visage masculin.

Comment entretenir une barbe hipster ?

Pour l’entretien d’une barbe de hipster, il ne faut pas que les poils soient trop courts. Conseillez à votre client d’attendre entre 3 à 4 semaines avant de venir faire ses retouches. Mais il ne faut pas trop traîner non plus, au risque d’avoir une barbe qui part dans tous les sens.

L’entretien de la barbe hipster par un professionnel permet une meilleure repousse du poil et donc un meilleur rendu au fil du temps. Si une zone de la barbe a été coupée trop courte, il faudra alors reprendre à zéro et raser l’ensemble du visage pour que les poils repoussent au même rythme et aient un rendu uniforme. Pour une repousse plus rapide des poils, vous pouvez conseiller à votre clientèle des produits à base d’huile à appliquer sur une barbe propre. Certaines marques de shampoing proposent également des produits spécial barbe qui favorisent la repousse.

De même, faites attention à la coupe de cheveux. Si la barbe hipster correspond à toutes les longueurs de cheveux, il ne faut pas cependant que la coupe ait l’air négligée au risque de casser l’effet tendance de cette taille. La coiffure qui s’accorde le mieux avec une barbe hipster est un dégradé undercut, c’est-à-dire une coupe où les cheveux sont longs sur le dessus et rasés sur les côtés.

Vous voulez tout savoir sur l’art de la barbe hipster, sur les produits à utiliser et bien plus encore ? Formez vous au métier de barbier ! Avec Espace Concours, vous avez la possibilité de suivre des cours à votre rythme et à moindre coût ! N’hésitez pas à nous contacter pour tout savoir sur notre formation à distance en Taille et Entretien de la barbe.

 

En savoir plus :