Une formation accessible et tout commence...

Les différents styles de barbe : Casual

A la télévision, dans la rue, au bureau, la barbe casual se démocratise de plus en plus. Aussi appelée barbe de trois jours, elle convient à tous les visages. Parce qu’il s’agit d’une barbe courte, elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Cependant, si on n’en prend pas soin régulièrement, elle peut rapidement donner un effet négligé à l’homme qui la porte. La barbe casual fait partie des styles et techniques à connaître lorsque l’on est expert barbier.

 

Comment tailler la barbe casual ?

Afin de construire une barbe casual, il est important de partir sur une base poil assez importante. La propreté et le fait de posséder des poils qui ne rebiquent pas sont les éléments principaux pour avoir une barbe réussie. Pour égaliser les poils à la surface, il conviendra d’utiliser une tondeuse avec un sabot. Vous pouvez également utiliser une brosse, même sur les poils courts. Celle-ci permet de lisser le poil et d’exfolier la peau tout en douceur. 

Le grand sabot posé sur la tondeuse, vous pourrez commencer à la passer dans un premier temps dans le sens inverse du poil. Le but ici est de retirer les poils les plus longs et de les égaliser. En partant du bas du cou, là où la pilosité débute, remontez sur l’axe horizontal du menton. Insistez sur cette zone du visage afin de bien enlever tous les poils trop longs

En conservant le même sabot, continuez à passer la tondeuse dans le sens inverse du poil sur les pommettes et les joues. Faites attention à ne pas trop couper de poils au niveau des oreilles au risque de créer une irrégularité dans la barbe. Progressivement, adaptez la taille du sabot de la tondeuse à la longueur souhaitée. Une barbe casual a généralement une longueur entre 3 à 5 millimètres. L’astuce est d’utiliser un sabot plus court sur les zones fournies et un plus long pour les zones clairsemées.

 

Comment entretenir la barbe casual ?

Si vous utilisez de l’huile en plus de la crème hydratante lors de votre routine après-rasage, assurez-vous de l’appliquer en premier. La matière la plus lourde doit être appliquée sur la matière fine afin de conserver ses propriétés. Si les poils de la barbe ont tendance à produire beaucoup de sébum, appliquez seulement une crème hydratante. Ce produit va mieux défendre la barbe contre les agressions extérieures telles que les toxines

Il faut aussi savoir que plus les poils seront longs, plus le temps entre chaque repousse sera rallongé. Une barbe de longueur moyenne peut provoquer plus de démangeaisons qu’une barbe courte comme la barbe casual car les poils vont commencer à friser vers la peau. Pour éviter ces désagréments, tailler la barbe avec un grand sabot ou utiliser des huiles et des baumes hydratants pour renforcer la peau et lisser les poils.

 

En savoir plus :