Une formation accessible et tout commence...

CAP AEPE : Comment trouver un stage pour valider l’examen ?

CAP AEPE : Comment trouver un stage pour valider l’examen ?

Depuis que le CAP Petite Enfance est devenu le CAP Accompagnant Educatif Petit Enfance (AEPE), la durée des stages obligatoire est passée de 12 semaines à 14 semaines obligatoires. Dans cet article on fait le point pour vous sur tout ce qu’il y a à savoir à propos des stages pour obtenir votre CAP Accompagnant Educatif Petit Enfance (AEPE) et commencer à travailler !

  • Quelle est la durée des stages obligatoires au CAP AEPE ?
  • Diversifier les stages pour mettre toutes les chances de son côté !
  • Si vous avez déjà d’une expérience professionnelle dans la petite enfance
  • Comment rédiger son CV pour décrocher un stage ?
  • Comment rédiger sa lettre de motivation pour trouver un stage dans le secteur de la petite enfance ?
  • L’entretien d’embauche, le moment décisif.

 

Quelle est la durée des stages obligatoires au CAP AEPE ?

Si en 2021, circonstances sanitaires obligent, la durée des stages obligatoire avait été réduite à 5 semaines au lieu des 14, pour la session d’examen 2022, c’est bien 14 semaines qu’il faudra valider pour ceux ne bénéficiant d’aucune expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance. Même pour ceux qui se forment à distance, les stages restent obligatoires car la pratique est omniprésente dans ce métier. De plus, les épreuves de l’examen du CAP AEPE s’appuient sur votre expérience réelle et donc sur vos stages aussi appelés : “périodes de formation en milieu professionnel”  (PFMP) dans le référentiel du CAP AEPE.

Pour valider son CAP AEPE en 2022, les candidats doivent justifier de 14 semaines de stages obligatoires. Ces moments de formation en milieu professionnel doivent être effectués à temps plein soit sur un ratio de 32h par semaine ce qui fait au total de 448h de stage.

 

Ce qu’il faut savoir à propos des stages :

 

  • Ces 14 semaines de stages doivent être reparties sur 3 périodes distinctes.

 

  • Il faut réaliser au minimum 7 semaines de stage dans une structure d’accueil d’enfants de 0 à 3 ans pour valider l’EP1 dont au moins 3 semaines consécutives,

 

  • et 7 semaines de stage minimum dans une structure d’accueil collectif d’enfant de 0 à 6 ans pour valider l’EP2, dont au moins 4 semaines consécutives.

 

  • Une commission d’examen de stage se charge de vérifier la conformité des conventions et la validité des stages.

 

Vous voulez en savoir plus sur le contenu du CAP AEPE, les stages, les compétences demandées ainsi que le déroulement des épreuves ? Découvrez aussi : 

 

Référentiel CAP AEPE, tout savoir sur son contenu !

 

Diversifier les stages pour mettre toutes les chances de son côté !

Il est conseillé de faire le maximum pour varier les expériences et donc choisir différentes structures d’accueil. Le but étant d’éviter de faire l’entièreté de ses stages dans une ou deux mêmes structures. Il est toujours bon pour vous d’avoir différentes expériences et des rôles différents dans des équipes différentes. Vous pouvez diversifier le type de structure (accueil collectif ou individuel de plus ou moins de 3ans…), la taille de ses structures, où les rôles et responsabilités que vous aurez durant ces moments de formation en milieu professionnel…

 

Dans tous les cas, veillez à bien réaliser :

 

  1. Des soins du quotidien,
  2. des activités d’éveil,
  3. des activités liées avec la collaboration avec les parents.

 

Les fiches techniques remplacent le rapport de stage depuis la transformation du CAP Petite Enfance !

 

En effet, ces expériences vous permettront de rédiger vos fiches techniques pour l’épreuve professionnelle 1 du CAP Accompagnant Educatif Petit Enfance (AEPE) qui s’appuie sur votre expérience réelle avec les enfants.

 

Pour en savoir plus sur les fiches techniques et l’EP1 : 

 

 

Ou sur les stages et leur lien avec les épreuves :

 

 

Bien choisir ses stages pour son avenir professionnel !

 

Veillez à bien choisir vos périodes de formation en milieu professionnel en fonction des structures d’accueil dont le fonctionnement vous parle le plus. En effet vos périodes de formation en milieu professionnel seront déterminantes pour votre futur emploi ! En tant que stagiaire d’une assistante maternelle, vous bénéficierez d’une meilleure préparation à l’accueil individuel des enfants de 0 à 3  ans et vous aurez donc plus de chance de trouver un emploi auprès d’eux par la suite si vous faites de plus nombreux stages en compagnie d’assistantes maternelle. A contrario si vous faites davantage de stages en centre de loisir par exemple, vous aurez plus de chance de trouver un emploi dans des structures d’accueil collectif d’enfant de 0 à 6 ans.

 

 

Vous souhaitez-vous professionnaliser dans le domaine de la petite enfance à distance ? Espace Concours vous accompagne tout le long de votre CAP AEPE !

DOCUMENTATION GRATUITE

 

 

Si vous avez déjà d’une expérience professionnelle dans la petite enfance

Si vous avez déjà de l’expérience dans le secteur de la petite enfance vous pouvez faire valoir celle-ci plutôt que d’effectuer vos stages. C’est idéal pour les personnes en formation continue (c’est-à-dire pour les personnes déjà en poste mais qui ne possèdent pas le diplôme). Selon votre expérience vous serez dispensé d’une partie ou de l’entièreté des stages. 

 

Les stages sont en lien avec les épreuves professionnelles et leur intitulé. 

 

  • Pour faire valoir son expérience pour les stages en lien avec l’épreuve professionnelle 1, il faut justifier d’une expérience dans l’accompagnement d’un enfant de 0 à 3 ans. Par exemple l’ assistantes maternelles, les professionnelles en établissement d’accueil des jeunes enfants, ou encore les salariés d’organisme de service à la personne qui sont en charge d’enfant de 0 à 3 ans. Dans ce cas si vous justifiez de 12 semaines d’expérience dans les 3 ans précédant l’année du diplôme. Les salariés d’une école maternelle ou d’une structure d’accueil collectif de mineur devront faire 4 semaines ou lieu de 7.

 

  • Les stages en lien avec l’épreuve professionnelle 2 demandent une expérience professionnelle dans des structures d’accueil collectif d’enfants ayant entre 0 et 6 ans. Ainsi les personnes salariées d’une école maternelle, d’un centre collectif de mineur (ACM : centre ou colonie de vacances, centre de loisir ou centre aéré…) ou encore les personnes travaillant en établissement d’accueil des jeunes enfants (EAJE : crèche, halte-garderie, jardin d’enfants…) sont dispensées de stage si elle justifie d’au minimum 12 semaines d’expérience dans ses structures les trois années avant celle de l’examen. Les assistantes maternelles ou les gardes d’enfants à domicile devront effectuer 4 semaines au lieu de 7.

 

  • Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme en lien avec la petite enfance et que vous êtes dispensé de certaines épreuves, vous pouvez également être dispensé des stages en lien avec ces épreuves. Sont concernés notamment : 

 

  1. Les titulaires d’un certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS mention « animateur d’activités et de vie quotidienne »)
  2. Titre Assistant(e) de vie aux familles
  3. Brevet d’études professionnelles agricoles Services aux personnes
  4. CAP Services aux personnes et vente en espace rural
  5. BEP Accompagnement, soins et services à la personne
  6. Mention complémentaire Aide à domicile

 

Selon le nombre d’épreuve où le candidat bénéficie d’une dispense, c’est 5 à 10 semaines de stage au lieu des 14.

 

Pour en savoir plus consultez notre article :

 

Les conditions de stage de la formation CAP AEPE évoluent pour la session 2022

 

Pour les autres, la durée des stages est la même pour tous, que vous soyez candidat libre ou non !

 

En savoir plus sur comment passer son CAP AEPE en candidat libre ?

 

S’organiser pour trouver ses stages au plus tôt !

Pour commencer, vous pouvez établir un planning des stages que vous devez effectuer avec des propositions de structures auxquelles vous pouvez vous adresser près de chez vous. Vous pouvez aussi, à l’inverse, lister les structures d’accueil de la petite enfance qui sont proches de chez vous et les classer : font-elles de l’accueil individuel ? De l’accueil collectif ? N’hésitez pas à consulter des annuaires en ligne pour trouver des structures. Chez Espace Concours nous savons que trouvez un stage dans le secteur de la petite enfance n’est pas une chose facile et que la concurrence est rude. C’est pourquoi nous sommes disposés à vous aider lors de votre préparation à distance au CAP AEPE.

 

Voici différents types de structure d’accueil de la petite enfance dans lesquelles vous pouvez postuler en tant que stagiaire :

 

  1. Ecoles maternelles publiques ou privées
  2. Halte garderie
  3. Crèches, microcrèches, crèche associative
  4. Centres de loisir
  5. Centres aérés
  6. Pouponnière
  7. MAM : Maison d’assistantes maternelles
  8. EAJE : Établissements d’Accueil du Jeune Enfant
  9. Assistante maternelle (celle-ci doit être agréée et disposer d’une expérience d’au moins 5 ans pour vous prendre en stage) … 

 

N’hésitez pas à vous rendre directement sur place et à remettre votre candidature en main propre. Cela engagera la confiance de la personne qui pourra mettre un visage et une première impression sur votre candidature ! Vous pouvez vous présenter lors des heures les plus tranquilles de la journée, le matin par exemple ou après le déjeuner durant la sieste. Il y a plus de chance qu’on vous accorde de l’attention si l’heure de votre venu est calme !

 

Vous voulez-vous professionnaliser dans le domaine de la petite enfance mais vous ne savez pas quelle formation choisir ?

Découvrez Nos formations Petite enfance

 

Comment rédiger son CV pour décrocher un stage ?

 

Votre CV doit être bien présenté, sans faute d’orthographe. Faites-le relire par quelqu’un de confiance. Dans votre CV n’oubliez pas de présenter : 

 

  • Vos diplômes, stages et années d’expérience professionnelle en lien avec la petite enfance ou dans des domaines proches de la petite enfance.
  • Votre expérience professionnelle dans les domaines proches de la petite enfance comme avec des publics fragiles (personne handicapées ou âgées).
  • Les expériences bénévoles comptent aussi ! N’oubliez pas de préciser la durée du stage ainsi que l’âge des enfants, ou encore les activités proposées.
  • Si vous avez de l’expérience en tant qu’auxiliaire de vie, en tant que parent, dans un hôpital, en tant que cuisinière ou monitrice de colonie, il est également intéressant de la préciser.

 

Il peut également être intéressant de réserver dans votre CV un espace “compétences” où vous préciserez ce que ces expériences professionnelles vous ont permis d’acquérir en termes de compétences ou de qualités. Par exemple, des compétences en nutrition, hygiène et sécurité, en pédagogie positive etc.

 

En savoir plus sur la pédagogie :

 

 

Comment rédiger sa lettre de motivation pour trouver un stage dans le secteur de la petite enfance ?

 

La lettre de motivation, indispensable pour trouver un stage !

 

La lettre de motivation reste indispensable lorsque l’on souhaite s’insérer dans un milieu professionnel et cela même à l’air du numérique. Si votre lettre de motivation n’a plus besoin d’être rédigée à la main, vous devez tout de même la personnaliser et montrer que vous vous adressez personnellement à l’organisme concerné et pas à un autre. Vous pouvez construire une trame commune mais veillez alors à bien relire votre lettre pour vérifier que tout concorde. 

 

Personnaliser votre lettre de motivation

 

Généralement, les différentes structures où vous vous adressez ne demandent pas les mêmes compétences et les mêmes qualités. Veillez donc à mettre en valeur votre expérience professionnelle qui est directement en lien avec le poste visé. N’hésitez pas à détailler ce que vous avez écrit dans votre CV en ajoutant votre ressenti personnel et votre intérêt. N’hésitez pas à insister un peu sur votre motivation et votre passion pour le métier. Il est important de montrer que vous êtes un candidat unique et éviter les phrases stéréotypées. Si une lettre de motivation doit montrer un peu les émotions du candidat, ses aspirations et son enthousiasme, celui-ci doit tout de même veiller à rester factuel et à ne pas tomber dans les extrêmes.

 

Obtenez votre convention de stage

 

Précisez également quel organisme de formation vous supporte. Chez Espace Concours, nous vous fournissons les conventions de stages nécessaires à l’obtention de votre diplôme. Si vous êtes candidat libre, il reste indispensable de vous munir de conventions de stages car ceux-ci sont obligatoires pour l’obtention du diplôme.

 

Pour en savoir plus sur notre formation au CAP AEPE à distance, demandez notre documentation gratuite !

DOCUMENTATION GRATUITE

 

 

L’entretien d’embauche, le moment décisif

 

Souvent, les structures d’accueil de la petite enfance, comme tous les professionnels, organise un entretien d’embauche pour recruter leurs stagiaires. Lors de votre entretien d’embauche il vous faut donc veiller à :

 

  • Etre à l’heure, c’est toujours un gage de confiance de voir un candidat être ponctuel !

 

  • Disposez d’une bonne présentation : cheveux attachés, vêtements confortables et soignés pas de talons et pas peu très peu de bijoux et de maquillage.

 

  • Avoir le sourire, c’est évidemment indispensable car la première impression est ce qui fera la différence.

 

Maintenant que vous avez déposé vos candidatures, n’hésitez pas à relancer les entreprises dans lesquelles vous avez postulé. Si vous essuyez un refus, vous pouvez toujours demander poliment pourquoi, cela vous aidera lors de vos prochaines candidatures ! Vous pouvez également faire marcher votre réseau et parler autour de vous du fait que vous cherchez un stage, le bouche-à-oreille fonctionne toujours aussi bien dans le monde du travail !

 

Comment se former ?

LA FORMATION CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète