Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00

Comment faire pour travailler en école maternelle ?

Vous voulez vous occuper d’enfants ? Participer au développement de chaque enfant ? Contribuer à leur éveil jour après jour ? Vous souhaitez faire partie des professionnels de la petite enfance et vous former aux métiers de la petite enfance ? Outre le fait de devenir professeur(e) des écoles, se poser la question de travailler en école maternelle, c’est clairement s’interroger sur le fait de devenir ATSEM. Rappelons que l’école maternelle a pour mission principale de donner envie aux enfants d’aller à école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) jouent un rôle majeur pour assurer pleinement cette mission.

ATSEM, un statut unique

Autrefois, les ATSEM étaient souvent confondus(es) avec les assistantes maternelles alors que ce sont des fonctionnaires territoriaux avec un statut bien spécifique à leur profession.

En effet, un(e) ATSEM est un(e) agent(e) territorial(e) qui accompagne tout au long de la journée les enfants des écoles maternelles dans les activités et apporte une assistance technique et éducative à l’enseignant mais également aux animateurs dans le cadre des activités périscolaires. La quasi-totalité des ATSEM sont des femmes qui exercent leur métier sous la responsabilité du directeur ou de la directrice de l’école.

A quoi ressemble le quotidien de l’ATSEM ?

Les ATSEM doivent savoir identifier les besoins des petits enfants à partir de deux ans, les accompagner à la fois dans leurs apprentissages, leur développement et l’acquisition de leur autonomie.

Pour tout savoir sur le métier d’ATSEM, il vous reste à vous plonger dans le quotidien de l’ATSEM.

Quelles sont les qualités indispensables pour devenir ATSEM ?

Les ATSEM participent à la mise en œuvre d’activité pédagogique. En effet, depuis le décret du 1er mars 2018, les ATSEM en faisant partie intégrante de la communauté éducative ont toute légitimité à participer à la mise en œuvre d’activité pédagogique par les professeurs des écoles et sous leur responsabilité.

Vous le savez sûrement devenir ATSEM qui signifie Agent territorial spécialisé des écoles maternelles passe par la réussite d’un concours, celui de la fonction publique territoriale. Certaines ou certains d’entre vous malgré leur envie de travailler en école maternelle ne souhaitent pas forcément passer par la voie du concours. Les raisons de ce choix sont multiples : le stress, le temps de préparation, la compétition propre aux concours administratifs entre les différents candidats… 

Mais rassurez-vous votre rêve de travailler en école maternelle peut devenir réalité. Il est en effet possible de devenir ATSEM sans passer le concours. Pour cela, il vous faudra être titulaire du CAP Petite Enfance et à partir de 2019, du nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).

En plus du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), vous devez disposer des qualités indispensables pour devenir ATSEM. Vous vous en doutez probablement pour devenir ATSEM, il vous faudra impérativement aimer les enfants, apprécier être en contact avec eux sans oublier savoir faire preuve de patience et mettre les enfants en confiance.

Passer le concours ATSEM pour évoluer dans les métiers de la petite enfance

Vous devez malgré tout avoir conscience qu’il n’est pas recommandé de devenir ATSEM sans passer par la voie traditionnelle du concours, y déroger, c’est exercer peut-être la fonction d’Atsem mais sans avoir le grade compte tenu qu’il s’agit d’un concours administratif. Et surtout, travailler en tant qu’ATSEM sans avoir au préalable réussi le concours vous fermera la porte à toute titularisation. Passer et réussir le concours ATSEM c’est se donner plus de chances d’évoluer et d’exercer un métier reconnu dans l’univers de la petite enfance.

Sans concours ATSEM dans votre poche, vous pourrez toutefois postuler auprès d’écoles privées. Pour celles-ci en effet, la décision d’embauche ne revient pas à la mairie mais aux directeurs d’école. Vous devrez ainsi vous démarquer durant les entretiens et montrer à ces derniers que vous êtres LA personne la mieux à-même à occuper le poste d’ATSEM et à remplir pleinement les différentes missions afférentes à l’ATSEM comme développer la socialisation de l’enfant ou participer à l’organisation des activités d’éveil et d’apprentissage des enfants.

Vous souhaitez travailler en école maternelle et rentrer dans la fonction publique territoriale, il vous reste à devenir ATSEM. Vous êtes peut-être intéressé(e) par d’autres métiers de la petite enfance, en plus du métier d’ATSEM.

Pour aller plus, informez-vous sur le thème suivant :

Dernières actualités

Espace Concours : « un suivi de formation génial ! »

16 mai 2019 Beauté
Durant tout le mois de mai, Espace Concours vous propose de partir à la découverte de notre apprenante Marline. Passionnée par l’univers de la beauté, elle a... Lire la suite

« L’accompagnement est top chez Espace Concours ! »

07 mai 2019 Beauté
Marline a suivi la formation prothésiste ongulaire d’Espace Concours, aujourd’hui elle exerce en tant que professionnelle ! Rencontre avec une jeune maman de... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00