Une formation accessible et tout commence...

Comment faire pour travailler en école maternelle ?

Vous voulez vous occuper d’enfants ? Participer au développement de chaque enfant ? Contribuer à leur éveil jour après jour ? Vous souhaitez faire partie des professionnels de la petite enfance et vous former aux métiers de la petite enfance ? Outre le fait de devenir professeur(e) des écoles, se poser la question de travailler en école maternelle, c’est clairement s’interroger sur le fait de devenir ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Rappelons que l’école maternelle a pour mission principale de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles jouent un rôle majeur pour assurer pleinement cette mission.

 

  • ATSEM, un statut unique
  • Comment devenir ATSEM ?
  • Passer le concours ATSEM pour évoluer dans les métiers de la petite enfance.

 

ATSEM, un statut unique

Autrefois, les ATSEM (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) étaient souvent confondu(e)s avec les assistantes maternelles alors que ce sont des fonctionnaires territoriaux avec un statut bien spécifique à leur profession.

En effet, un(e) ATSEM est un(e) agent(e) territorial(e) qui accompagne tout au long de la journée les jeunes enfants des écoles maternelles dans les activités et apporte une assistance technique et éducative à l’enseignant, mais également aux animateurs dans le cadre des activités périscolaires. La quasi-totalité des ATSEM sont des femmes qui exercent leur métier sous la responsabilité du directeur ou de la directrice de l’école.

 

En savoir plus sur le métier d’ATSEM

Comment devenir ATSEM ?

Pendant longtemps, devenir ATSEM et travailler auprès d’un(e) enseignant(e) ne nécessitait pas un diplôme en particulier. Il était alors facile d’être recruté par des mairies ou des collectivités territoriales pour exercer un métier auprès d’enfants en école maternelle.

 

Désormais, trois voies permettent d’occuper le métier d’ATSEM :

 

  • Le concours externe
  • Le concours interne
  • Le troisième concours

 

Être titulaire du diplôme du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) est primordial pour prétendre passer le concours d’ATSEM en externe. Dans ce cas, suivre une formation au CAP AEPE est nécessaire. Néanmoins, le diplôme du CAP AEPE n’est pas requis pour les parents d’au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau. Suivre une formation en petite enfance reste cependant le meilleur moyen de trouver un emploi dans ce secteur, facilement et rapidement.

Afin de pouvoir passer le concours d’ATSEM certaines conditions ont été fixées :

 

  • Avoir 16 ans ou plus
  • Avoir la nationalité française ou celle d’un Etat membre de la Communauté européenne
  • Jouir de ses droits civiques
  • Ne pas détenir de casier judiciaire incompatible avec la fonction d’ATSEM
  • Être en situation régulière au regard du service national pour les candidats
  • Remplir les conditions physiques requises pour exercer le métier d’ATSEM

 

En savoir plus sur comment devenir ATSEM

 

Passer le concours ATSEM pour évoluer dans les métiers de la petite enfance

Vous devez malgré tout avoir conscience qu’il n’est pas recommandé de devenir ATSEM sans passer par la voie traditionnelle du concours. Y déroger, c’est exercer peut-être la fonction d’Atsem mais sans avoir le grade étant donné qu’il s’agit d’un concours administratif. Et surtout, travailler en tant qu’ATSEM sans avoir au préalable réussi le concours vous fermera la porte à toute titularisation. Passer et réussir le concours ATSEM, c’est se donner plus de chances d’évoluer et d’exercer un métier reconnu dans l’univers de la petite enfance.

Sans concours ATSEM dans votre poche, vous pourrez toutefois postuler auprès d’écoles privées. Pour celles-ci en effet, la décision d’embauche ne revient pas à la mairie mais aux directeurs d’école. Vous devrez ainsi vous démarquer durant les entretiens et montrer à ces derniers que vous êtres LA personne la mieux à-même à occuper le poste d’ATSEM et à remplir pleinement les différentes missions afférentes à l’ATSEM comme développer la socialisation de l’enfant ou participer à l’organisation d’activité d’éveil et d’apprentissage des enfants.

Vous souhaitez travailler en école maternelle et rentrer dans la fonction publique territoriale, il vous reste à devenir ATSEM. Vous êtes peut-être intéressé(e) par d’autres métiers de la petite enfance, en plus du métier d’ATSEM.

 

Vous voulez en savoir plus sur notre formation au concours ATSEM ?

Notre documentation est totalement gratuite !

DOCUMENTATION GRATUITE

 

Pour aller plus loin, informez-vous sur les thèmes suivants :