Une formation accessible et tout commence...

Le métier d’auxiliaire de crèche

La fonction d’auxiliaire de crèche fait partie intégrante des métiers de la petite enfance. Si votre objectif est de trouver un emploi pour travailler auprès de jeunes enfants et notamment en crèche, devenir auxiliaire de crèche est certainement la voie qu’il vous faut suivre. Mais quelles sont ses missions au quotidien et quel parcours d’étude faut-il choisir pour devenir auxiliaire de crèche et travailler au développement de l’enfant ?

 

  • Le parcours pour exercer le métier d’auxiliaire de crèche 
  • Le quotidien de l’auxiliaire de crèche

 

Le parcours pour exercer le métier d’auxiliaire de crèche

Les métiers d’auxiliaire de puériculture et d’auxiliaire de crèche sont des métiers liés puisque l’auxiliaire de crèche sera sous la responsabilité de l’auxiliaire de puériculture. Aussi appelé agent de crèche ou aide auxiliaire de puériculture, l’auxiliaire de crèche s’occupe principalement du bien-être et de l’éveil de l’enfant. Le lieu de travail de l’auxiliaire de crèche varie et il peut exercer son métier au sein des différents établissements de garde jeunes enfants : crèches, micro-crèches, haltes-garderies, établissements de santé, etc. Il/elle aura notamment pour mission d’effectuer des soins d’hygiène, de garantir la sécurité et la santé des enfants, ainsi que d’organiser des activités favorisant l’éveil des enfants. L’auxiliaire de crèche travaille en collaboration avec les autres professionnels qui forment l’équipe pédagogique de la crèche, et œuvrent à garantir le bien-être et le développement des enfants au quotidien. L’auxiliaire de crèche est bienveillant, attentif et organisé, il connaît l’importance du travail en équipe et de la bonne communication avec les parents. 

 

Pour accéder à l’emploi d’agent de crèche plusieurs parcours sont possibles, l’un des parcours se fera par l’obtention du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Mais d’autres parcours, en dehors du CAP, existent. Renseignez-vous en détail sur les différents parcours d’étude pour devenir auxiliaire de crèche

 

Le quotidien de l’auxiliaire de crèche

La journée de travail type de l’auxiliaire de crèche est bien remplie. La/le professionnel.le petite enfance participe activement au développement et à l’éveil des jeunes enfants au sein de la crèche de différentes façons. Toutes les activités et jeux seront réalisées dans un but pédagogique précis, l’auxiliaire travaillera donc en étroite collaboration avec les autres professionnels de la structure. Ses nombreuses missions font de l’emploi d’auxiliaire de crèche un métier stimulant et indispensable pour le bien-être des enfants. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le quotidien de l’auxiliaire de crèche.

 

Renseignez-vous également sur les autres métiers de la petite enfance :