Une formation accessible et tout commence...

Les épreuves du BP Coiffure

les épreuves du BP coiffure

Après un CAP Coiffure, nombreux sont les professionnels du secteur à s’orienter vers un brevet professionnel de coiffure. Ce diplôme de niveau bac leur ouvrira les portes d’autres métiers et leur permettra de devenir manager d’un salon de coiffure, chef d’entreprise, formateur… Les nombreuses épreuves définies par le référentiel du BP cet examen reconnu par l’Etat certifient la qualité de la formation et des compétences du candidat diplômé. La préparation au brevet professionnel peut se faire en ligne ou en école. L’enseignement devra suivre le référentiel de l’examen, fourni par le ministère de l’Education nationale.

 

Préparez-vous au BP Coiffure à distance avec Espace Concours !

DOCUMENTATION GRATUITE

Quelles sont les compétences professionnelles évaluées lors du Brevet Professionnel Coiffure ?

En plus des compétences techniques de coiffure classiques, le Brevet Professionnel évalue également les compétences managériales du candidat. En effet, l’épreuve numéro 4 concerne la gestion de l’entreprise. Cette épreuve évalue les candidats sur leur capacité à vendre et à conseiller le client sur les produits capillaires en vente dans le salon mais également sur leur capacité à gérer une entreprise.  

 

 

Pour en savoir plus sur les épreuves :

Tout savoir sur le référentiel du BP Coiffure

 

 

Toutefois, la capacité du candidat à réaliser des coiffures sera aussi au cœur de l’évaluation. Plus complexes que celles du CAP, les épreuves pratiques évaluent le candidat sur sa capacité à utiliser des produits biologiques et chimiques qui modifient durablement la chevelure. Bien sûr, le jury est plus exigeant également sur la mise en forme finale ainsi que la coupe, le choix des produits ainsi que les choix esthétiques effectués.

Le candidat aura aussi à choisir entre deux spécialisations : la coiffure événementielle ou bien la taille et rasage du système pilo-facial. L’épreuve de coiffure événementielle, comprend :

 

  • Une réalisation de coiffure élaborée sur cheveux longs, avec points d’attache, chignons, crêpage et lissage.

 

L’épreuve de taille et du rasage du système pilo-facial comprend quant à elle :

 

  • un travail de la barbe, de la moustache ou du bouc ainsi qu’une coupe suivie d’une mise en forme et d’un coiffage.

 

Ainsi, le choix et la préparation à ces épreuves permettront au candidat d’avoir une idée de sa spécialisation professionnelle pour son futur salon. En effet, avec un BP Coiffure, le futur professionnel peut devenir Expert Barber ou bien Spécialiste Chignon.

 

Détail des épreuves professionnelles de l’examen du BP coiffure

 

L’EP 1

La première épreuve du BP Coiffure évalue le candidat sur sa capacité à créer une coupe personnalisée. Pour cela, il devra couper au minimum 3 cm de cheveux sur un modèle masculin et 5 cm de cheveux sur un modèle féminin. Ensuite, on lui demandera de réaliser une transformation de la couleur de la chevelure. Il devra utiliser obligatoirement une coloration d’oxydation et éclaircissement et éventuellement une coloration semi-permanente.

 

L’EP 2

Au cours de l’EP2 de l’examen, le candidat doit réaliser une modification durable de la forme de la chevelure. La mise en œuvre d’un procédé tel que le frisage, le défrisage ou le lissage durable sera demandé. Un éventuel ajustement de la coupe pourra être fait pour mettre en valeur la transformation. À l’issue de la mise en œuvre du procédé de modification durable, le volume de la chevelure devra avoir augmenté ou réduit sur deux tiers de la tête environ.

 

L’EP 3

Le déroulement de la troisième épreuve dépendra du choix du candidat quant à sa spécialité (coiffure événementielle ou taille et rasage du système pilo-facial). Comme le Brevet Professionnel prépare de futurs managers de salons de coiffure, l’EP 4 porte sur la vente de produits additionnels et la gestion d’une entreprise. Cette épreuve comprend deux oraux et deux écrits.

 

 

 

 

 

L’EP 4

L’épreuve 4 évalue les connaissances et les savoirs faire du candidat en termes de conseil et de vente. Elle est composée de deux sous épreuves. L’une consiste en une mise en situation ou l’étudiant doit établir un diagnostic ainsi que vendre et conseiller un produit et/ou un service. La seconde est composée d’une partie orale et d’une partie écrite centrées sur le cadre législatif et organisationnel d’une entreprise de coiffure.

 

L’EP 5

L’épreuve 5 est une partie écrite et graphique qui évalue les candidats sur leur connaissance des sciences appliquées à la coiffure mais aussi les différentes technologies et méthodes utilisées. Elle comporte également une partie arts appliqués ou le candidat doit faire des propositions de solutions graphiques face à une situation donnée.

 

L’EP6 

Cette épreuve évalue le candidat sur sa culture générale et son expression écrite.

 

Qui peut s’inscrire à l’examen du BP Coiffure ?

Si le BP coiffure est décrit comme la continuité du CAP, le jeune diplômé du CAP ne peut s’inscrire à l’examen du BP uniquement s’il bénéficie d’un minimum de 24 mois d’expérience professionnelle dans sa profession. Le brevet professionnel permet à ses titulaires d’avoir les compétences nécessaires à l’ouverture de leur propre salon de coiffure. En effet si le CAP permet à ces titulaires de créer leur microentreprise, ils ne peuvent qu’exercer à domicile. Pour ouvrir un salon de coiffure, il faut que vous ou au moins un de vos employés détienne un brevet professionnel ou brevet de maîtrise.

 

Découvrez aussi : 

 

 

Comment se former ?

LA FORMATION BP COIFFURE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète