Une formation accessible et tout commence...

Le BP Coiffure, la continuité du CAP Coiffure

Après un CAP Coiffure, les coiffeurs et coiffeuses qui souhaitent évoluer dans leur domaine d’activité professionnelle choisissent de passer le Brevet Professionnel de Coiffure. Alliant la dextérité d’un coiffeur et la rigueur d’un manager, le titulaire de ce diplôme d’Etat peut ouvrir son propre salon de coiffure. Il maîtrise toutes les techniques de soins capillaires, de coupe, de teinture… De plus, il accueille les clients, les conseille et peut être responsable de l’administration et de la gestion financière de l’entreprise. Avec cette formation professionnelle, le coiffeur peut également être amené à gérer des employés.

Les épreuves du BP Coiffure

Plusieurs compétences sont évaluées lors du Brevet Professionnel de Coiffure. Afin d’être en mesure d’ouvrir son salon de coiffure, le candidat doit avoir des compétences en coiffage mais également au niveau de la gestion des stocks, de l’animation du personnel et du développement de l’entreprise.

Le référentiel du Brevet Professionnel est un document officiel qui détaille chaque épreuve du diplôme. Les cours de la formation professionnelle du candidat doivent être en adéquation avec le référentiel de l’examen. Le Brevet Professionnel de Coiffure comporte cinq épreuves obligatoires, une épreuve optionnelle et une épreuve facultative, avec entres autres :

  • L’épreuve “Création, couleur, coupe, coiffage” ;
  • L’épreuve “Modification durable de la forme” ;
  • L’épreuve “Gestion de l’entreprise et management d’un salon de coiffure”…

Les débouchés du BP Coiffure

L’examen du Brevet Professionnel de Coiffure prépare les candidats à manager un salon et des employés. L’apprentissage des techniques de coupe et de coiffage s’acquiert principalement durant la préparation à l’examen du CAP Coiffure.

Les débouchés du Brevet Professionnel sont nombreux. Le futur gérant peut également évoluer dans le domaine de la coiffure en obtenant une spécialisation chignon ou en expert barbier. Certains professionnels choisissent d’acquérir une double compétence en suivant une formation esthétique en beauté du regard ou en prothésiste ongulaire.

Le salaire après un BP Coiffure

En moyenne, un coiffeur possédant un CAP Coiffure gagne entre 1400 et 1500 euros par mois. Après une formation et un Brevet Professionnel, si la personne est promue manager ou chef de bac, le salaire sera évidemment plus élevé. Le salaire de ce professionnel hautement qualifié de la coiffure peut s’élever jusqu’à 3000 euros.

Tout savoir sur l’univers de la coiffure :