Une formation accessible et tout commence...

Métier
Coiffeur formateur / coiffeuse formatrice

Avant de former des aspirants coiffeurs, il est bien entendu nécessaire d’avoir une solide expérience professionnelle. Plusieurs années après avoir obtenu le CAP coiffure, il est possible de se lancer dans l’enseignement. Une belle perspective de carrière.

Le privilège de l’expérience

Toute compétence s’améliore et s’affine avec le temps. Il en va de même dans le milieu de l’artisanat et du commerce comme dans toutes les filières. Vous aussi, vous aspirez à enseigner votre passion ? Débutant, vous avez la fibre pour expliquer, pour apprendre, et vous envisagez de devenir formateur ?

Le CAP coiffure est un premier jalon qui peut vous mener jusqu’au sein d’une école de coiffure, voire devenir formateur indépendant.

Votre formation CAP coiffure

Présentation du formateur en coiffure

Au sein d’un établissement scolaire,  le coiffeur formateur participe au projet pédagogique de l’école. Il conçoit des supports pédagogiques et anime ses cours avec pour objectif la réussite des élèves.

Devenez coiffeur / coiffeuse formateur grâce à la préparation pas chère cap coiffure espace concoursL’objectif est de mettre en œuvre le programme pratique du CAP coiffure établi par l’Education Nationale, préparer des cours, suivre la progression des classes, diriger un salon d’application… Pour enseigner au sein d’un CFA ou dans une école privée de coiffure, le formateur coiffeur doit être titulaire :

  • Du Brevet professionnel (BP) coiffure + 7 ans d’expérience
  • Ou du BMS (Brevet de Maitrise) niveau 3 + 5 ans d’expérience

Pour enseigner au sein d’un lycée professionnel, le formateur coiffeur devra être en plus titulaire d’un CAPLP (Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel) ou d’un CAFEP (Certificat d’Aptitude au Professorat  de l’Enseignement Privé).

Missions et compétences du professeur de coiffure

Au cœur de l’enseignement, le coiffeur formateur aura à cœur de faire partager sa passion à des élèves en plein apprentissage. Il devra développer à la fois des compétences techniques en coiffure mais aussi pédagogiques et de fortes qualités relationnelles :

  • Maitrise totale des compétences techniques en coiffure ;
  • Savoir faire preuve de pédagogie, de suivi ;
  • Capacité à transmettre ses connaissances et compétences, savoir répondre aux questions dans tous les domaines de la coiffure ;
  • Connaître les produits, le marketing, les tendances ;
  • Posséder un talent créatif dans tous types de coiffures

Avoir les qualités humaines d’un(e) enseignant(e) : écoute, patience et autorité.

Comment se former ?

Ma formation CAP coiffure

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Débouchés dans le milieu de la formation au CAP coiffure

Après quelques années d’expériences dans le professorat, le coiffeur formateur pourra développer davantage de responsabilités au sein de l’établissement scolaire. Il pourra également évoluer vers un poste de formateur dans le cadre de la formation permanente : pour une marque de coiffure ou pour un distributeur.  Le formateur ou la formatrice en coiffure peut aussi travailler en indépendant, monter sa structure de conseil en technique ou management coiffure et se déplacer d’entreprise en entreprise.

Son programme pédagogique est large :

  • Coupe et coiffage homme, coupe, forme et couleur femme
  • Biologie, microbiologie et hygiène appliquées
  • Technologie des techniques professionnelles et des produits
  • Communication et connaissance parfaite des différents milieux de travail

Salaire des formateurs en coiffure

Salaire de départ 1700 €. Ce salaire peut varier s’il s’agit d’un établissement public ou privé, et encore davantage si le formateur ou la formatrice en coiffure s’oriente vers le consulting.

Dernières actualités