Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Quand et comment s’inscrire en CFA ?

Après avoir décidé d’effectuer votre apprentissage dans un CFA, il vous faut maintenant vous inscrire. Bien que ces centres soient ouverts à tous, il existe toutefois une certaine procédure et des dates à ne pas manquer.

 

 

 

  • Qu’est-ce qu’un apprentissage en CFA ?
  • Déterminer quelle formation effectuer
  • Préinscription
  • Trouver et signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise
  • Inscription finale 

 

Qu’est-ce qu’un apprentissage en CFA ?

L’apprentissage est une manière de continuer ses études tout en favorisant une insertion professionnelle rapide. L’emploi du temps de l’apprenti est divisé en deux parties, une formation théorique et un emploi à temps complet dans une véritable entreprise.

  • Dans un premier temps, les apprentis effectuent une partie de leur formation dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Ce centre a comme objectif de coordonner la formation, de suivre les apprentis et de prodiguer des cours techniques et généraux. Lieux de rencontres, ils ont comme rôle de compléter l’éducation des apprenants, de les suivre et d’assurer un suivi avec les entreprises auxquelles ils sont affiliés.

 

  • Dans un second temps, chaque apprenti est associé à une entreprise avec laquelle il signe un contrat de travail. Il est officiellement reconnu comme un employé à part entière, reçoit un salaire et dispose des mêmes droits que ses compères, avec quelques ajustements liés à sa formation.

 

L’apprentissage propose ainsi de rentrer directement dans le secteur souhaité tout en recevant le reste de son éducation et un encadrement de qualité. A terme, un apprentissage se solde par un examen qui débouche sur un diplôme d’Etat certifiant, tel qu’un CAP ou un BEP.

Le passage en entreprise est un entrainement idéal car il permet de confronter directement le savoir théorique aux réalités du terrain, tout en permettant à l’apprenti de recevoir un salaire et de justifier une expérience professionnelle dès sa première recherche d’emploi.

 

1. Déterminer quelle formation effectuer

Votre passage en CFA sera presque entièrement conditionné en fonction du diplôme que vous souhaitez poursuivre. Vous devez bien prendre conscience des atouts et des limites de chaque diplôme ainsi que des portes qu’il vous ouvre une fois obtenu.

Vous trouverez ici une petite liste de formations qu’il est possible d’effectuer en CFA.

En fonction de la filière que vous souhaitez rejoindre, il vous faudra ensuite trouver un centre approprié dans lequel vous serez en mesure de vous rendre régulièrement.

Chaque année, entre les mois de février et d’avril, la plupart de ces établissements effectuent des journées portes ouvertes. Il s’agit d’une occasion pour vous d’étudier vos choix plus en détails, de rencontrer professeurs et élèves et d’avoir une idée plus précise du fonctionnement de ces organismes.

N’hésitez pas à prendre contact avec ces centres ou leurs enseignants afin d’obtenir plus d’informations ultérieurement. Prenez votre temps, car similairement au choix d’une filière universitaire, il est difficile de changer de direction une fois engagé dans une branche.

 

2. Préinscription

Après avoir trouvé un centre approprié, vous devez réserver votre place via une préinscription. S’il n’y a aucun critère de sélection particulier, les CFAs disposent d’une capacité d’accueil inévitablement limitée. Ce pourquoi il peut être intéressant de postuler assez rapidement dans celui qui vous intéresse.

La date pour commencer à créer votre dossier dépend de l’organisme, mais les bureaux devraient vous être ouverts autour d’avril ou de mai. Si de plus en plus proposent une inscription en ligne, la plupart de ces formalités de transmettent toujours via voie postale.

Attention : il ne s’agit pas de votre véritable inscription. Cette dernière aura lieu plus tard et dépendra principalement de la troisième étape :

 

3. Trouver et signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise

Pour effectuer un apprentissage, vous devez obligatoirement avoir l’accord d’une entreprise qui accepte de vous prendre en tant qu’apprenti et surtout en tant que salarié. Sans cela, votre inscription n’est tout simplement pas validée.

Il ne s’agit cependant pas d’un emploi quelconque : vous devez bien choisir un contrat en alternance et mettre votre futur employeur au courant de votre statut d’apprenti. Ce dernier doit aménager votre emploi du temps afin de pouvoir vous permettre de suivre vos cours.

Vous pourrez ici trouver des sites et des pistes pour vous aider.

Il est important de commencer à chercher tôt, idéalement dès le printemps. Cela vous permettra d’avoir une marge conséquente (la recherche d’un premier emploi peut être longue) et surtout, le choix entre différentes entreprises qui vous intéressent.

Vous avez au plus tard jusqu’à décembre pour trouver un employeur, mais la rentrée en CFA s’effectue dès septembre. Si vous n’êtes pas capable de trouver un employeur d’ici là, vous devrez attendre l’année prochaine.

Il existe cependant depuis 2011 un recours qui permet à certains inscrits n’ayant pas trouvé d’entreprise d’ici là d’effectuer leurs périodes en entreprise par le biais de stages professionnalisants, uniquement durant leur première année. Plus faciles à trouver, ils n’apportent néanmoins pas les mêmes avantages qu’un véritable contrat d’apprenti, ce pourquoi ils s’agit vraiment d’une option de secours.

 

4. Inscription finale 

Après avoir obtenu votre promesse d’embauche, faites-la parvenir à votre CFA qui se chargera alors de finaliser l’inscription. En fonction des centres, cette validation s’effectue entre le 1er juin et le 30 novembre au plus tard, se concluant par la signature du contrat d’apprentissage. On vous communiquera par la suite toutes les informations nécessaires à votre formation.

N’oubliez également pas de faire le nécessaire auprès de votre employeur, qui devra lui aussi signer plusieurs documents finaux.

A partir de cette étape, vous n’aurez plus qu’à effectuer votre rentrée CFA en septembre et à débuter votre activité professionnelle vers ces mêmes périodes. Bonne chance à vous !

 

Découvrez aussi

 

Dernières actualités

Beauté des ongles : tendance de la manucure dépareillée

23 octobre 2020 Beauté
La tendance des ongles mix match permet de se démarquer tout en simplicité. Si vous recherchez un rendu subtil qui célèbre l'individualité tout en étant très... Lire la suite

Se former rapidement aux métiers de la Petite Enfance avec le CAP AEPE

23 octobre 2020 Petite enfance
L’organisme de formation Espace Concours vous permets de vous former rapidement aux métiers de la Petite Enfance grâce au CAP Petite Enfance nouvellement CAP... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h