Une formation accessible et tout commence...

Comment trouver un contrat en apprentissage ?

Vous cherchez un contrat en apprentissage mais vos recherches ne sont pas fructueuses ? Cet article est fait pour vous ! Voici tout ce que vous devez savoir sur les moyens de trouver un contrat en apprentissage.

  • Qu’est-ce que le contrat en apprentissage ?
  • Comment trouver un contrat en apprentissage ?

Qu’est-ce que le contrat en apprentissage ?

Le contrat en apprentissage concerne les jeunes de 16 ans à 29 ans. Néanmoins, certaines personnes préparant un diplôme plus élevé, celles en situation de handicap ou celles avec un projet d’entreprise peuvent signer un contrat en apprentissage.

Ce contrat peut avoir une durée de 1 à 3 ans, et est accessible même lors d’une formation à distance. Le salaire de l’apprenti est fixé en fonction de son âge et de son arrivée dans la formation. Les apprentis peuvent maintenant être payés entre 27 et 100% du SMIC.

Comment trouver un contrat en apprentissage ?

Trouver un contrat en apprentissage peut s’avérer compliqué : c’est une démarche qui peut prendre plusieurs mois. Néanmoins, il existe plusieurs moyens de la faciliter.

Il est tout d’abord conseillé d’utiliser des organismes pour vous aider à trouver une entreprise intéressée. Cela peut se faire via Pôle emploi, le site Portail de l’Alternance ou en sollicitant votre réseau personnel.

Vous pouvez aussi essayer la candidature spontanée. Dans ce cas-là, n’oubliez pas de faire un tri dans les entreprises. Cela est important car en fonction de l’entreprise souhaitée et de son domaine, votre lettre de motivation et votre CV ne seront pas les mêmes. Il faut que votre CV corresponde aux besoins de l’employeur : il n’est donc pas utile de mentionner vos années de babysitting si vous souhaitez trouver un contrat en alternance dans une entreprise de fabrication de radiateurs.

Peu importe la méthode choisie, n’hésitez pas à aller voir en personne l’entreprise, les entrepreneurs sont plus à même de vous embaucher s’ils peuvent vous voir. Il aussi est important de relancer l’entreprise par téléphone. Comme cela, vous pouvez avoir des informations sur le recrutement et cela montre que vous êtes motivé : soyez actif !

Pensez également à contacter des structures de différentes tailles et formes : les PME et les géants d’un domaine ont des méthodes de fonctionnement et de recrutement différentes, qui peuvent être privilégiés par certains.

Si vous obtenez un entretien, vous devez vous vendre. Soyez à l’heure, bien habillé, et n’oubliez pas que l’entreprise a aussi besoin de vous. Un contrat en apprentissage est bénéfique pour une entreprise : elle a accès à une main d’œuvre moins chère et elle reçoit des aides de l’État.

Pour trouver un contrat en apprentissage, le mot d’ordre est la persévérance. Bon courage !

Découvrez aussi