Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

Qu’est-ce que le contrat en apprentissage ?

L’apprentissage est un modèle qui mêle études et contrat professionnel, permettant à un jeune de se lancer très rapidement dans le métier qu’il désire. Autrefois victime de mauvaise presse, ce dernier revient en force. Surveillé et protégé par la loi en tant que travailleur et étudiant, le début de ce parcours débute toujours par la réalisation d’un contrat.

 

 

  • Quelle différence entre l’apprentissage et l’alternance ?
  • L’apprentissage à distance
  • L’apprentissage en présentiel
  • Quel âge pour l’apprentissage ?
  • Quel statut en apprentissage ?
  • Quel diplôme en apprentissage ?

 

Selon le Ministère du Travail, le contrat d’apprentissage est « un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi. ».

 

Quelle différence entre l’apprentissage et l’alternance ?

Le contrat de professionnalisation est une formation continue. Il s’adresse aux personnes déjà intégrées au marché du travail, qui souhaiteraient approfondir leurs compétences ou se reconvertir. La formation continue débouche sur l’obtention d’une qualification reconnue par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans. Il s’agit d’une formation initiale, c’est-à-dire une formation qui forme les jeunes sans expérience à une carrière professionnelle de leur choix.

Ces deux types de contrats sont accessibles à partir de 16 ans

Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative à la différence entre l’apprentissage et l’alternance

 

L’apprentissage à distance

L’apprentissage en ligne, comme son nom l’indique, est un type de formation dont le contenu pédagogique est accessible en ligne, depuis tout type d’appareil (ordinateur, smartphone, tablette). Ce type d’apprentissage se combine donc parfaitement à vos contraintes personnelles ou professionnelles. Il est tout à fait envisageable de préparer votre diplôme tout en ayant un emploi

Les cours dispensés en ligne sont organisés par des professeurs diplômés, spécialistes de leur domaine d’enseignement. Les cours proposés sont structurés et ludiques, avec la présence de vidéos. L’apprentissage en ligne propose un suivi personnalisé, à votre rythme.

N’attendez plus, et choisissez l’apprentissage à distance

 

L’apprentissage en présentiel

Suivre une formation en présentiel lorsque vous avez un contrat d'apprentissage, c'est partager votre temps entre le travail en entreprise et les études dans une école. De cette manière, les apprentis peuvent mettre en pratique les connaissances acquise durant leur cours dans le cadre de leur période en apprentissage.

Le principal avantage de la formation en classe est qu'ils reçoivent le soutien des différents enseignants. Les apprenants peuvent notamment trouver des réponses à leurs questions auprès des personnes impliquées dans leur formation. S'ils ont des doutes sur le travail qu'ils font dans l'entreprise, les enseignants sont là pour les accompagner et les guider.

Afin d’être sûr de votre choix, découvrez tout sur l’apprentissage en présentiel.

 

Quel âge pour l’apprentissage ?

En règle générale, l'apprentissage est possible entre 15 et 25 ans, mais il existe des cas spécifiques dans lesquels ces limites d'âge peuvent être dépassées.

La personne doit forcément avoir 15 ans pour entamer un contrat d’apprentissage, sauf dans un cas très précis : l’élève doit passer ses 15 ans entre la rentrée scolaire et la fin d’année (donc au plus tard le 31 décembre).

Pour ce qui est de l’âge maximum pour effectuer un apprentissage, il est de 25 ans, même s’il existe plusieurs cas exceptionnels.

Apprenez-en plus au sujet de l’âge requis pour pouvoir suivre une formation en apprentissage.

 

Quel statut en apprentissage ?

L'apprenti bénéficie d'un double statut, puisqu'il est à la fois étudiant et salarié de l'entreprise. À ce titre, il bénéficie des mêmes avantages que tout autre salarié, avec les mêmes droits et obligations. La seule différence avec le contrat d'un salarié à temps plein est que le contrat d'apprentissage est spécialement aménagé pour que son temps soit partagé entre l'entreprise et l'école.

Il possède donc également une carte "Étudiant des Métiers", qui fonctionne comme toute autre carte d'étudiant et prouve son statut, lui donnant accès à des tarifs spéciaux pour les loisirs et la culture.

Découvrez les spécificités et le fonctionnement du statut de l’apprenti.

 

Quel diplôme en apprentissage ?

Il est possible d'étudier sous contrat d'apprentissage dans de nombreux domaines : esthétique, cuisine, éducation, santé, commerce, ingénierie, et bien d'autres secteurs. De nombreux diplômes peuvent être préparés en apprentissage, qu'il s'agisse de diplômes professionnels de l'enseignement secondaire ou de diplômes de l'enseignement supérieur. 

Des formations spécialisées inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) dispensées par des organismes de formation à distance peuvent également être préparées en apprentissage

Pour en savoir plus, découvrez toute les informations relatives aux diplômes préparés en apprentissage.

 

Découvrez aussi

 

 

 

Dernières actualités

Se former au métier de barbier

06 janvier 2021 Beauté
Depuis quelques temps maintenant, la barbe et la moustache s’affichent de plus en plus sur les visages. Cette tendance a fait apparaître chez les coiffeurs... Lire la suite

Les avantages de suivre une formation en socio-esthétique

08 décembre 2020 Beauté
Le métier de socio-esthéticienne regroupe trois grands secteurs, le médical, le social et l'esthétique. Ce métier de passion requiert de passer par une... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h