Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Choisir l’apprentissage pour ses études

S’il était autrefois placé au second plan, l’apprentissage est aujourd’hui un mode de formation de plus en plus apprécié par les étudiants et reconnu par les professionnels. L’objectif est simple : apprendre tout en acquérant de l’expérience professionnelle. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans un apprentissage :

  • Le contrat d’apprentissage ;
  • Trouver un contrat en apprentissage ;
  • Les formations possibles ;
  • La rémunération des apprentis ;
  • Les conditions de rupture d’un contrat en apprentissage.
  • Le contrat d'apprentissage en CFA

 

Qu’est-ce que le contrat d’apprentissage ?

Un contrat d’apprentissage est une collaboration professionnelle entre un jeune étudiant et une entreprise. Ce contrat permet aux étudiants de suive une formation professionnelle tout en exerçant leur futur métier.

Il s’agit d’un mode de formation qui associe parfaitement la théorie et la pratique. Les apprentis divisent alors leur temps entre l’école et l’entreprise dans laquelle ils réalisent leur apprentissage. Cela permet à de nombreux jeunes qui souhaitent entrer dans la vie professionnelle de continuer à étudier tout en travaillant. L’apprenti a alors un statut de jeune salarié. Ses responsabilités sont identiques à celle des autres employés de l’entreprise mais ils bénéficient d’un aménagement d’horaires afin de suivre leurs cours, et ils sont sous l’autorité directe d’un maître d’apprentissage.

Les avantages du contrat d’apprentissage ne se limitent pas au seul apprenti, les entreprises ont aussi intérêt à recevoir des alternants. En effet, elles bénéficient de main d’œuvre bon marché dans la mesure ou le salaire d’un apprenti est moins élevé que celui d’un salarié, sans oublier qu’elles jouissent aussi d’aides financières publiques pour chaque apprenti qu’elles reçoivent.

Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative au contrat d’apprentissage.

 

Où et comment trouver un contrat en apprentissage ?

Malgré l’intérêt qu’ont les entreprises à recevoir des apprentis, il n’est pas toujours facile de trouver un contrat d’apprentissage pour commencer sa formation.

Selon les formations, il est conseillé de contacter des PME ou bien de plus grandes entreprises. Par exemple, les apprenants d’un CAP Coiffure ont tendance à trouver plus facilement un maître d’apprentissage dans une petite structure.

Pour les négociateurs immobiliers, c’est l’inverse, ils trouvent plus facilement une alternance en candidatant auprès de plus grandes entreprises. Néanmoins, il est recommandé de multiplier vos chances en contactant un maximum d’entreprises afin de trouver un maître d’apprentissage.

La formulation d’une candidature pour un contrat d’apprentissage est la même que pour un stage ou un emploi. Vous devez envoyer un CV accompagné d’une lettre de motivation dans laquelle vous démontrez en quoi l’entreprise à tout intérêt à vous recevoir en son sein.

Apprenez-en davantage sur la recherche d’entreprise en découvrant où et comment trouver un contrat en apprentissage.

 

 

Quelles formations possibles en apprentissage ?

La majorité des formations professionnelles offrent aux apprenants la possibilité de suivre leur formation en apprentissage. Les organismes de formation publiques et privés favorisent d’ailleurs de plus en plus cette forme d’apprentissage afin de préparer au mieux les futurs professionnels aux examens de CAP.  

Parmi les formations qui encouragent à l’apprentissage nous retrouvons :

Approfondissez ce sujet en découvrant les différentes formations possibles en apprentissage.

 

La rémunération des apprentis

L’aspect financier fait partie des principaux avantages du contrat d’apprentissage. En plus de recevoir un salaire, l’apprenti ne finance pas sa formation qui est alors aux frais de l’entreprise. C’est donc aussi l’une des raisons pour laquelle de plus en plus de jeunes sont attirés par l’apprentissage.

Le revenu d’un apprenti est calculé en fonction du SMIC de la grille des salaires de la convention collective à laquelle il appartient. De plus, il dépend de son âge ainsi que du nombre d’années d’apprentissage. Un apprenti peut alors percevoir un salaire situé entre 27 % et 78 % du SMIC, autrement dit, un revenu brut situé entre 410 € et 1187 € par mois.

Pour en savoir plus sur ce thème, étudiez en détails la rémunération des apprentis.

 

Les conditions de rupture d’un contrat en apprentissage

Le contrat d’apprentissage possède une forme juridique particulière, ce qui signifie que ses règles peuvent changer par rapport à un contrat de travail traditionnel. C’est notamment le cas en ce qui concerne la rupture d’un contrat.

Tout d’abord, il faut savoir que dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’entreprise ne peut pas licencier et l’apprenti ne peut pas démissionner. Si une entreprise souhaite se séparer d’un apprenti, elle doit le faire avant la fin de la période d’essai afin d’éviter de devoir passer aux prud’hommes. Toutefois, si les deux parties sont d’accord pour mettre fin à leur collaboration, il est possible d’arrêter le contrat d’un commun accord. Il en est de même si l’apprenti obtient son diplôme avant le terme prévu.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces questions contractuelles, découvrez dès maintenant les conditions de rupture d’un contrat en apprentissage.

 

Le contrat d'apprentissage en CFA

Vous pouvez suivre des études en contrat d’apprentissage au sein d’un CFA. Les Centres de Formation d’Apprentis, plus communément CFAs, sont des organismes de formations qui ont comme objectif de coordonner un apprentissage.

Il sert de point central de la formation des apprentis : il s’agit de l'endroit où les apprenants doivent se réunir régulièrement pour suivre les cours théoriques. Dans le cas des CFAs, un tiers de ces cours est dédié à l’étude pratique de nouvelles techniques liées à la profession visée par l’apprenti. Les deux autres tiers sont, quant à eux, focalisés sur l’acquisition des matières fondamentales de l’éducation française : français, mathématiques, histoire-géo, arts plastiques, langues étrangères et éducation physique et sportive.

Pour en savoir plus, étudiez en détails les CFAs.

 

Dernières actualités

Le makeup nude : le maquillage effet naturel

24 novembre 2020 Beauté
Le maquillage nude est tendance depuis plusieurs années et est surtout très apprécié chez les célébrités ! Blake Lively, Beyoncé, Kendall Jenner, Julia... Lire la suite

[Dossier] La parentalité

20 novembre 2020 Petite enfance
La notion de parentalité renvoie de manière large au fait « d’être parent ». Ici, le parent ne désigne pas seulement le géniteur biologique de l’enfant, mais... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h