Une formation accessible et tout commence...
Publié le 17/03/2021 -
1 min de lecture

5 semaines de stage pour les candidats individuels au CAP AEPE en 2021

Partager sur

Suite à la publication du Bulletin officiel n°7 du 18 février 2021, la durée des stages de nombreux diplômes professionnels s’adapte à la situation actuelle. Le CAP AEPE, anciennement appelé CAP Petite Enfance, ne fait pas exception à la règle et permet à ses futurs titulaires d’effectuer un stage de seulement 5 semaines obligatoires au lieu de 14 habituellement. 

 

  • Épreuves EP1 et EP2 : quels justificatifs de stage et/ou d’expérience professionnelle ?
  • Comment trouver un stage dans le domaine de la Petite Enfance ?

 

Épreuves EP1 et EP2 : quels justificatifs de stage et/ou d’expérience professionnelle ?

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance se compose de trois épreuves différentes. Pour être autorisé à passer les deux premières épreuves (l’EP1 et l’EP2), l’apprenant doit envoyer ses justificatifs de stage et/ou d’expérience professionnelle avant le 7 avril 2021. Bien entendu, les stages peuvent être effectués après cette date.

Pour une session classique, les candidats sans expérience dans la petite enfance devaient justifier de 7 semaines de stage pour l’EP1 “Accompagner le développement du jeune enfant” et 7 semaines de stage pour l’EP2 “Exercer son activité en accueil collectif”. Les candidats ayant une expérience dans le domaine de la petite enfance peuvent être dispensés de certaines épreuves selon leurs diplômes. 

Pour la session du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance de 2021, le gouvernement a choisi de modifier ces modalités. En effet, la plupart des candidats de la session 2021 peinent à trouver un stage dans une structure d’accueil. Conscient de leur difficulté, le gouvernement a décrété qu’il n’était plus nécessaire d’avoir 14 semaines de stages pour valider les deux premières épreuves du CAP AEPE.

Ainsi pour la session 2021 du CAP AEPE, les candidats individuels sans expérience devront justifier en tout de 5 semaines d’expérience professionnelle. Les candidats dispensés d’une des épreuves professionnelles devront justifier de 3 semaines d’expérience professionnelle. Ces nouvelles modalités s’appliquent uniquement pour les candidats individuels du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance de la session 2021. Si vous êtes candidat pour la session de 2022, cette modalité ne s’applique pas.

 

Comment trouver un stage dans le domaine de la Petite Enfance ?

Pour pouvoir passer l’examen du CAP AEPE, la période de stage est indispensable. Ces expériences professionnelles doivent se dérouler dans un établissement d’accueil de jeunes enfants (crèche, halte garderie, jardin d’enfants) ou dans une structure d’accueil collectif pour mineurs (école maternelle, centre de loisirs, centre de vacances). 

La préparation de votre candidature doit commencer le plus tôt possible. Comme pour n’importe quelle opportunité professionnelle, vous devrez préparer une lettre de motivation et CV mis à jour. Reflet de votre personne et présentant votre parcours professionnel, ces éléments sont les clés pour décrocher un entretien dans la structure que vous convoitez. N’oubliez pas de faire relire ces documents à vos responsables de formation ou à vos proches. 

Les structures du domaine de la petite enfance apprécient grandement quand le/la candidat(e) se déplace pour apporter sa candidature. Vous pourrez ainsi présenter de vive voix votre formation et votre parcours professionnel à votre potentiel employeur. Ce premier contact est un bon moyen de montrer votre motivation à postuler dans la structure en question. 

Si vous rencontrez des difficultés malgré tous vos efforts, n’hésitez pas à contacter vos responsables de formation. Ils auront sûrement des contacts à vous transmettre et pourront également appuyer votre candidature auprès des structures auxquelles vous postulez. L’équipe d’Espace Concours se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre préparation du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance à distance.

Comment se former ?

La formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE)

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète