Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00

CAP Esthétique : comment l’obtenir sans stresser ?

25 mai 2018
Beauté

L’échéance du CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie approche et votre stress grandit avec elle. Pour que celui-ci ne se transforme pas en grosse panique, il existe des méthodes simples et efficaces à effectuer pendant la période de vos révisions ainsi que le jour « J ». En attendant de vous plonger dans notre article, connaissez-vous parfaitement les épreuves actuelles du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Gérer son stress avant l’examen du CAP Esthétique

Votre formation esthétique à distance en vue de passer votre CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie est terminée. Bien qu’elle ce soit bien passée, vous avez peur de l’inconnu et c’est là que naît le stress, puisque vous ne pouvez pas prédire le résultat final. Par contre, vous restez maître de tout le temps de vos révisions et c’est à vous de gérer le stress durant cette période ainsi que celle du jour de l’examen.

Bien sûr, vous êtes sensible aux pensées négatives (peur de l’échec, découragement, etc.) mais, vous l’êtes autant de celles qui sont positives. Recherchez alors tout ce qui peut vous « booster » (une musique, des souvenirs de réussite, etc.), autant de petites choses dont vous pourrez vous servir pour vous remettre en forme dès que le besoin s’en fera sentir.

Le stress peut être motivant si on sait bien le gérer. Il donne envie d’agir, de relever des défis et le plus souvent, ils sont couronnés de succès. Il n’est pas commun à toutes et tous, par conséquent il n’est facile d’apporter des généralités. Donc, tirez partie de votre ou de vos particularités et recherchez le côté positif, une bonne attitude qui vous donne alors accès à vos ressources personnelles.

Le temps des révisions

Rappelons qu’être titulaire du CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie est le diplôme d’Etat qui va vous permettre de proposer à un employeur (salons de beauté, instituts d’esthétique, fabricants de produits cosmétiques, etc.) des compétences solides en matière de soins esthétiques, de conseils, de ventes mais également de gestion et d’organisation des rendez-vous de la clientèle.

Les épreuves de cet examen officiel de l’Education Nationale sont regroupées en deux types : des épreuves générales (dont sont dispensés (es) les titulaires d’un CAP, d’un BEP, d’un BEPA, d’un Bac ou équivalent, etc.), des épreuves professionnelles qui sont des exercices pratiques en rapport avec votre formation, en l’occurrence ici le CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie.

Il est temps de commencer vos révisions… Vous allez faire un planning qui est un outil pratique et quasi indispensable pour bien s’organiser quand il ne reste que quelques semaines avant l’examen. D’un seul coup d’œil, il va vous permettre de savoir si vous aurez le temps de tout réviser convenablement. Planifiez les révisions de vos cours dans l’ordre où vous les avez étudiés puisque chaque matière a une certaine logique. Pour que vos sessions de révisions soient un minimum équilibrées, prenez en compte la longueur des leçons. S’il vous reste du temps avant le jour de l’examen, profitez-en pour revoir les leçons qui vous posent particulièrement problème.

Les révisions vont solliciter votre corps, vous allez ressentir de la fatigue qui est le premier accélérateur de stress. Vous devrez donc essayer de dormir suffisamment.

Une bonne hygiène de vie avant les épreuves du CAP Esthétique

Nourrissez-vous correctement, sortez, oxygénez-vous, faites du sport… c’est autant de moyens pour « recharger les batteries », et de se défouler en pensant à autre chose.

Bien respirer est également essentiel au bon fonctionnement du cerveau et à chaque fois que le stress vous gagne, forcez-vous d’inspirer et expirer en profondeur avant de reprendre vos matières à réviser.

Pendant tous ces jours, vous avez travaillé en faisant toujours plus comme pour « camoufler » votre stress. Vous avez bien sûr peaufiné les détails… Vous êtes sans aucun doute bien préparé(e)…

Comment bien se préparer la veille de l’examen du CAP Esthétique ? 

Le jour de l’examen est arrivé, la veille vous avez préparé tout ce dont vous aurez besoin (tenue adéquate, matériel nécessaire aux différentes épreuves). Lorsque toutes les modalités ont été respectées, votre CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie va se dérouler dans les meilleures conditions. Pour les épreuves de soins, il est nécessaire de mettre les produits ensemble dans un panier, ce qui permettra de vous organiser pour ne pas perdre de temps. Tout votre matériel doit être impeccable car les examinateurs peuvent venir à tout moment vérifier la propreté de celui-ci.

Pour gérer son stress en période d’examen, l’essentiel est de bien se connaître pour adopter les bonnes attitudes comme le lâcher prise. Montrez-vous positif et pensez en termes de réussite, c’est sans doute le meilleur moyen pour parvenir à votre succès…

Le nouveau CAP Esthétique-cosmétique-parfumerie

Le nouveau CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie sera mis en place pour la première session en septembre 2018 et ressemblera davantage au Bac pro Esthétique-Cosmétique-Parfumerie. Le nouveau CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie sera plus complet. L’anglais deviendra une épreuve obligatoire. Les arts plastiques deviendront une épreuve facultative.

Quels sont les débouchés du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ? 

Les débouchés du CAP Esthétique sont nombreux et variés. Vous pouvez tout d'abord devenir esthéticienne avec le CAP Esthétique en poche. Vous pourrez alors exercer en institut de beauté ou si vous le vous le préférez, vous pourrez exercer à domicile en indépendante. Si vous souhaitez travailler en institut de beauté, vous pouvez penser à devenir conseillère de vente beauté. Avez-vous l'âme entrepreneuriale ? Si oui, le métier de gérante ou gérant d'un institut de beauté est fait pour vous ! Bien sûr, il vous faudra gagner en compétences, en assurance dans votre maîtrise des soins du corps et du visage tout en les associant à des compétences comme la gestion ou le management afin de vous permettre d'assurer le bon fonctionnement et le développement de votre entreprise. 

Retrouvez toutes les informations sur les débouchés du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Continuer à se spécialiser après le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie 

Titulaire du CAP Esthétique vous avez le niveau de qualification indispensable et nécessaire pour prétendre à faire carrière dans les métiers de l'esthétique mais pour évoluer parmi ces métiers et dans le secteur de l'esthétique,de la cosmétique et de la parfumerie, vous devrez continuer à vous spécialiser en passant soit le brevet professionnel (BP) en esthétique, le bac professionnel en esthétique cosmétique parfumerie ou encore le BTS métiers de l'esthétique. 

Plus d'informations sur ces formations esthétiques du BP au BTS.  

 

Vous souhaitez en savoir plus sur : 

- Comment devenir esthéticienne ? 

- Comment trouver un stage en esthétique ? 

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

 « Je recommande Espace Concours à tout le monde autour de moi ! »

23 mai 2019 Beauté
Rien de plus normal qu’une professeure ou un professeur évalue une apprenante ou un apprenant. Chez Espace Concours, on a inversé les rôles. C’est au tour de... Lire la suite

Espace Concours : « un suivi de formation génial ! »

16 mai 2019 Beauté
Durant tout le mois de mai, Espace Concours vous propose de partir à la découverte de notre apprenante Marline. Passionnée par l’univers de la beauté, elle a... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00