Une formation accessible et tout commence...

Les différentes épreuves du CAP Esthétique

apprentie esthéticienne

Obtenir votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est une étape obligatoire pour prétendre exercer en tant qu’esthéticienne et faire carrière dans les différents métiers de l’esthétique. Ce premier niveau de qualification dans l’univers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie va vous permettre de maîtriser les fondamentaux des soins traditionnels du corps et du visage.

 

  • Les épreuves du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie référentiel 2020
  • CAP Esthétique : comment l’obtenir sans stresser ?
  • Comment devenir esthéticienne ?

Les épreuves du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie référentiel 2020

Si vous n’êtes titulaire d’aucun diplôme de niveau Bac, CAP ou équivalent, vous devrez passer les épreuves générales du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. En tant que non diplômé, vous devrez passer quatre épreuves :

 

  • Français (écrit, coef 2) et histoire-géographie (oral, coef 1)
  • Mathématiques et sciences physiques (écrit, coef 2)
  • Langue vivante (oral, coef 1)
  • Education physique et sportive (en option)

 

Les épreuves professionnelles du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie sont au nombre de trois :

 

  • EP1. Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds (3h45, coef 6)

Le candidat est amené dans un premier temps à effectuer un diagnostic esthétique de son modèle sous forme d’examen écrit.

Puis, il réalise sur ce même modèle les différentes tâches qui lui sont assignées au cours de l’examen en s’adaptant au style et à la morphologie de son modèle.

Cette première partie porte sur les soins du visage, des mains, des pieds et sur la maîtrise du maquillage.

 

  • EP2. Techniques esthétiques liées aux phanères​ (oral de 2h30, coef 4) 

 

Reprenant le même format que la première épreuve, cette seconde partie est dédiée au traitement des phanères (ongles, cheveux, poils, sourcils etc.…)

Elle débute là aussi par un diagnostic esthétique évalué sous forme écrite, puis enchaîne sur une série de tâches demandées sous forme de consignes.

Le candidat devra réaliser une épilation des sourcils, de deux zones du corps spécifiques, puis devra effectuer un soin esthétique ou un maquillage sur les ongles de son modèle.

 

  • EP3. Conduite d’un institut : relation avec la clientèle et vie d’un institut (40 minutes, coef 4)

 

L’EP3 est un oral qui va mettre le candidat dans deux situations fictives afin d’évaluer la manière sont il se comporterait dans un milieu professionnel.

Première simulation (5 min de préparation, 10 min de sketch) : Simulation de vente d’un produit cosmétique ou d’une prestation esthétique sur lieu de vente. Le candidat interagit avec le jury dans un jeu de rôle qui se conclura toujours par une prise de rendez-vous.

Seconde simulation (jusqu’à 25 minutes) : Le candidat présente un dossier élaboré au cours de sa formation sur un aspect spécifique de l’industrie de la beauté. La présentation peut durer jusqu’à 10 minutes sans intervention du jury. Elle est suivie par un entretien de 15 minutes visant à évaluer les compétences encore non abordées au cours de l’examen.

 

CAP Esthétique : comment l’obtenir sans stresser ?   

À la lecture des épreuves du CAP Esthétique, vous sentez probablement que le stress monte, les interrogations et les doutes se multiplient. Serez-vous capable d’affronter de telles épreuves le jour J. Si vous êtes d’un naturel plutôt stressé(e), il est primordial de bien se préparer en amont. Réussir son CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie va vous demander une bonne organisation. Vous devrez ainsi prévoir un planning de révisions qui comportera les différents points de cours à ne pas rater pour réussir les différentes épreuves du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Il vous faudra également vous soumettre à une bonne hygiène de vie pour que durant toute l’année, vous puissiez réviser. Vous devrez malgré tout vous accorder quelques moments de détente afin de bien recharger les batteries et oxygéner votre esprit ! Il est pour cela conseillé de penser au sport !

Plus d’informations sur le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie : comment l’obtenir sans stresser ? 

 

Comment devenir esthéticienne ?

Vous pouvez vous former de plusieurs manières au CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie. Lorsqu’on souhaite suivre une formation au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, il est logique de penser dans un premier temps recourir à une formation en présentiel. Nous avons tous, en effet des souvenirs de l’école, ceux où ces professeurs nous font classe durant plusieurs heures et, répondent à nos questions en cas d’incompréhension sur un point de cours. On pensera également aux interactions, aux échanges avec les autres élèves, les autres apprenants.

Mais aujourd’hui, la formation à distance au CAP Esthétique offre les mêmes atouts et même plus. Vous pouvez échanger très facilement et quand vous le souhaitez avec votre professeur(e) grâce à une plateforme E-learning de dernière génération, vous intégrez une communauté d’apprenants qui sera comme vous passionnés par l’univers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie. Et surtout en optant pour la formation à distance pour vous former au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, vous pourrez réviser et avancer sur vos cours à votre rythme, quand et où vous le souhaitez. Avec une formation à distance, vous révisez selon vos envies et disponibilités, vous n’avez plus de contraintes horaires ou de lieux, plus de temps de transport … Vous n’avez également plus besoin de prendre des notes durant les cours, vous recevez soit les cours à domicile ou vous pouvez les retrouver sur votre plateforme E-learning, cela vous permet de vous concentrer pleinement sur votre apprentissage.

 

Plus d’informations sur comment devenir esthéticienne 

 

Obtenir plus d’informations sur :