Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 27/08/2021 -
1 min de lecture

EP3 du CAP AEPE : tout savoir pour la réussir

Partager sur
Abordez l'EP3 du CAP AEPE de la meilleure des manières.

L’EP3 du CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) est la dernière des trois épreuves professionnelles de l’examen au diplôme. Elle vise à évaluer la capacité du candidat à s’occuper d’enfants au sein d’un accueil individuel. Espace Concours vous explique tout ce que vous devez savoir afin de préparer et de réussir cette EP3 du CAP AEPE.

 

  • Comment est composée l’EP3 du CAP AEPE ?
  • Les objectifs de l’EP3 du CAP AEPE
  • Ce qui est demandé au candidat lors de l’EP3
  • Réussir la présentation du projet d’accueil de l’EP3

 

Comment est composée l’EP3 du CAP AEPE ?

L’EP3 de l’examen du CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) est notée coefficient 4. Cette épreuve se déroule à l’oral devant un jury. Le candidat au CAP présente d’abord un exposé appelé projet d’accueil avant de s’entretenir avec les membres du jury sur sa présentation. La présentation du projet d’accueil de l’EP3 dure 25 minutes. Le candidat dispose d’un temps de préparation d’1 h 30.

 

Les objectifs de l’EP3 du CAP AEPE

Intitulée “Exercer son activité en accueil individuel”, l’EP3 du CAP AEPE a pour but d’évaluer les compétences du candidat dans l’accueil d’un enfant :

 

  • Organiser son action ;
  • Négocier le cadre de l’accueil ;
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant ;
  • Elaborer des repas.

 

Ce qui est demandé au candidat lors de l’EP3

Au cours de cette épreuve professionnelle, vous devez réfléchir et agir comme un(e) véritable professionnel(le) de la petite enfance. Au cours de l’épreuve, vous présentez un dossier professionnel de projet d’accueil. Pour le préparer du mieux possible, le jury met à votre disposition de nombreux documents abordant plusieurs éléments : 

 

  • plan d’un logement ;
  • recommandations des parents ;
  • planning d’accueil ;
  • lieu de travail ;
  • agrément d’assistante maternelle ;
  • régime alimentaire particulier ;
  • description de la famille.

 

Pour cette épreuve de l’EP3 du CAP AEPE, il est à noter que les assistantes maternelles et les employés à domicile ont la possibilité de présenter un projet d’accueil réel qui prend appui sur leur contexte d’intervention professionnelle du domicile.

L’assistante maternelle ou l’employé à domicile qui fait ce choix au moment de l’inscription au diplôme (vous aurez au moment de votre inscription académique à préciser avec ou sans projet réel), doit déposer un dossier présentant le projet d’accueil à la date fixée par le recteur (5 pages au max recto/verso). Précisons qu’il n’est pas prévu d’annexe. Il faut veiller pour toutes illustrations demander l’accord des parents. Il est de toute manière préférable de flouter les photos d’enfants.

Recevez votre guide complet sur le CAP Petite Enfance

livre blanc cap petite enfance

Le CAP Petite Enfance vous attire, mais vous hésitez encore ?

 

Téléchargez notre guide complet, c’est gratuit !

 

Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : formation à distance, inscription en candidat libre, organisation de votre préparation, et même des astuces anti-stress !

Réussir la présentation du projet d’accueil de l’EP3

Afin de réussir votre oral de présentation du projet d’accueil de l’EP3, voici quelques conseils :

 

  • Au cours de l’introduction, présentez-vous et mettez en avant les motivations qui vous poussent à obtenir le diplôme du CAP AEPE.
  • Etayez ensuite votre projet d’accueil et tâchez de présenter tous les aspects relatifs à l’accueil individuel d’un enfant (soins, repas, organisation, etc.) Lors de l’entretien suivant votre présentation, le jury vous posera des questions sur les éventuels points oubliés lors de votre exposé.

 

Pour vous préparer au mieux à l’EP3 « Exercer son activité en accueil individuel » et vous permettre d’obtenir votre diplôme du CAP AEPE par correspondance, Espace Concours vous propose deux exemples de projets d’accueil et une correction de votre projet d’accueil (EP3) avec validation de projet par votre professeur.

 

Réussir l’épreuve de l’EP3 du CAP AEPE : Le rôle de l’expérience professionnelle

L’expérience professionnelle est un élément central dans la réussite de l’épreuve de l’EP3 du CAP AEPE. En effet, cette épreuve vise à évaluer votre capacité à agir comme un véritable professionnel de la petite enfance. Plus vous aurez d’expériences concrètes dans ce domaine, plus vous serez à même de présenter un projet d’accueil pertinent et réaliste, correspondant aux attentes du jury. C’est pourquoi les périodes de stage sont très importantes pour la réussite de vos épreuves lors de l’examen du CAP AEPE.

 

Les professionnels de la petite enfance, tels que les assistantes maternelles ou les auxiliaires de crèche, ont la possibilité de présenter un projet d’accueil réel qui prend appui sur leur contexte d’intervention professionnelle. Cela signifie que vous pouvez vous appuyer sur des situations vécues, des problématiques réelles que vous avez dû gérer, des solutions que vous avez mises en place, pour concevoir votre projet d’accueil. C’est une opportunité précieuse pour montrer que vous avez les compétences requises pour exercer ce métier, car vous l’avez déjà fait dans le passé.

 

Votre CAP Petite Enfance AEPE à distance avec Espace Concours

Vous voulez travailler dans le milieu de la petite enfance ? Suivez pour cela la formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) par correspondance d’Espace Concours.

 

En savoir plus sur les autres épreuves professionnelles du CAP AEPE :

 

Comment se former ?

LA FORMATION CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète