Une formation accessible et tout commence...
Publié le 14/11/2018 -
1 min de lecture

CAP AEPE : tout savoir pour réussir l’épreuve EP3

Partager sur

L’épreuve EP3 du nouveau CAP Petite Enfance AEPE était au programme de notre dernier Facebook Live avec notre responsable pédagogique, Annaïck Salaün-Lepetit et Mélanie, notre professeure en petite enfance ! Vous pouvez d’ailleurs le retrouver sur note page Facebook, Espace Concours.

Que prévoit l’EP3 du CAP AEPE ?

Cette dernière épreuve professionnelle du nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) consiste en un oral de 30 minutes comprenant une présentation du projet d’accueil puis 25 minutes de questions avec le jury.

Un temps de préparation est prévu de 1 h 30.

Qu’est-il demandé au candidat pour l’EP3 ?

Il reviendra au candidat de présenter un projet d’accueil élaboré à partir d’un ensemble documentaire qui prendra la forme de divers éléments comme le plan de la maison, la description de la famille, un régime alimentaire particulier.

Pour cette épreuve de l’EP3 du CAP AEPE, il est à noter que les assistantes maternelles et les employés à domicile ont la possibilité de présenter un projet d’accueil réel qui prend appui sur leur contexte d’intervention professionnelle du domicile.

L’assistante maternelle ou l’employé à domicile qui fait ce choix au moment de l’inscription au diplôme (vous aurez au moment de votre inscription académique à préciser avec ou sans projet réel), déposer un dossier présentant le projet d’accueil à la date fixée par le recteur (5 pages au max recto/verso). Précisons qu’il n’est pas prévu d’annexe. Il faut veiller pour toutes illustrations demander l’accord des parents, il est de toute manière préférable de flouter les photos d’enfants.

Quelles sont les compétences attendues à l’EP3 du CAP AEPE ?

Les compétences attendues sont notamment :

  • Organiser son action et négocier le cadre de l’accueil ;
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant ;
  • Elaborer des repas.

Pour vous préparer au mieux à l’EP3 « Exercer son activité en accueil individuel » et vous permettre d’obtenir votre diplôme du CAP AEPE par correspondance, Espace Concours vous propose deux exemples de projets d’accueil et une correction de votre projet d’accueil (EP3) avec validation de projet par votre professeur.

Revivez notre Facebook Live sur l’EP3 du CAP AEPE

Vous avez des questions sans réponse sur la dernière épreuve professionnelle du nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), retrouvez pour cela notre Facebook Live avec notre responsable pédagogique Annaïck Salaün-Lepetit et Mélanie l’une de nos référentes petite enfance.

Votre CAP Petite Enfance AEPE à distance avec Espace Concours

Vous voulez travailler dans le milieu de la petite enfance ? Suivez pour cela la formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) par correspondance d’Espace Concours.