Une formation accessible et tout commence...

Styliste ongulaire : un métier artistique et de contact

Le métier de styliste ongulaire peut s'exercer en institut de beauté ou à domicile.

La manucure et le nail art vous passionnent ? Le métier de styliste ongulaire est fait pour vous ! C’est un métier qui demande de la technique, des connaissances théoriques et de la rigueur, mais pas seulement. Dans cet article, vous pourrez découvrir :

  • Les qualités nécessaires pour le métier de styliste ongulaire ;
  • Le quotidien d’une prothésiste ongulaire.

Les qualités nécessaires pour le métier de styliste ongulaire

Être une véritable professionnelle des ongles et de leur beauté nécessite de nombreuses qualités. Au cours de la formation au métier de prothésiste ongulaire que les apprenants pourront développer les compétences qui feront d’eux des professionnels chevronnés.

Dans un premier temps, les apprenants doivent faire preuve de rigueur et de patience pour maîtriser les techniques nécessaires à la pratique de la prothésie ongulaire qui leur permettront de répondre aux attentes de leurs clients.

La pratique de la prothésie ongulaire demande une capacité de concentration importante et une certaine dose de perfectionnisme, afin de réaliser des prestations esthétiques et être le ou la garante de la beauté des ongles. C’est une profession artistique, dans laquelle la surface d’expression est relativement petite. La styliste ongulaire doit faire preuve de dextérité, notamment pour certaines techniques de prothésie qui peuvent être plus compliquées que d’autres. Par exemple, pour réaliser des nail-art avec de la résine 3D, il faut avoir fait de nombreuses heures de pratiques en plus de sa formation de prothésiste ongulaire pour maîtriser la gestuelle.

DOCUMENTATION GRATUITE

Le professionnalisme des prothésistes ongulaires se jauge au degré d’importance donné au respect des règles d’hygiène et de sécurité. De plus, les professionnels doivent être capables d’identifier les besoins des clients et de les orienter et les conseiller lorsqu’ils présentent des anomalies sur les ongles, comme tous les métiers de l’esthétique. En plus de conseils sur l’entretien et les soins apportés aux ongles, les professionnels guident leurs clientes dans le choix des produits (vernis, gel, etc.) La styliste ongulaire doit donc posséder un sens du contact et du relationnel très élevé pour satisfaire et fidéliser sa clientèle.

Il est important que la prothésiste ongulaire soit soignée, puisqu’elle représente le milieu de la beauté. Ainsi, la tenue et la qualité des ongles doivent être parfaites à l’issue d’une prestation de manucure ou de stylisme ongulaire.

Vous pouvez consulter le lien suivant si vous souhaitez plus d’informations concernant l’information relative aux qualités nécessaires pour devenir prothésiste ongulaire.

Le quotidien de styliste ongulaire

Le quotidien de styliste ongulaire varie selon le contexte d’exercice dans lequel s’exerce la profession. En effet, que le professionnel exerce au sein d’un institut de beauté ou à domicile le quotidien sera différent. 

En revanche, le contenu des prestations est identique que l’on exerce en institut de beauté ou à son compte. Le professionnel doit répondre aux besoins des clients, entretenir les locaux et le matériel à sa disposition. Il n’est pas rare que la prothésiste ongulaire se charge de certains éléments de gestion (en institut par exemple ou en salon).

Lorsque le prothésiste exerce à domicile, il se charge lui-même de toute son activité de A à Z.

Vous pouvez consulter la page suivante pour avoir plus d’informations sur le quotidien de la prothésiste ongulaire.

 

En savoir plus sur le métier de styliste ongulaire :

 

Comment se former ?

LA FORMATION PROTHÉSISTE ONGULAIRE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète