Une formation accessible et tout commence...

Prothésiste ongulaire : quelles sont les techniques indispensables ?

Prothésiste ongulaire : quelles sont les techniques indispensables ?

Pour pouvoir exercer son métier, une prothésiste ongulaire doit connaître et maîtriser les techniques de base et les techniques émergentes de l’onglerie. Une formation en prothésie ongulaire est ainsi vivement recommandée car elle facilite cet apprentissage. Découvrez ici quelques techniques indispensables :

  • Le remplissage de l’ongle, pour un résultat zéro défaut ;
  • La pratique de la dépose, une connaissance essentielle de la prothésiste ongulaire ;
  • Les techniques de réparations pour un ongle impeccable à nouveau ;
  • Des ongles naturels avec la technique du modelage ;
  • L’indémodable French manucure ;
  • Imagination et créativité avec le Nail Art.

Le remplissage de l’ongle, pour un résultat zéro défaut.

La technique du remplissage permet de combler les défauts d’une construction ongulaire. En effet, quelques semaines après construction d’un ongle en résine ou en gel, l’ongle naturel de la cliente commence à repousser, ce qui n’est pas très harmonieux. La prothésiste ongulaire applique de nouveau un gel ou un produit acrylique. L’objectif du remplissage est donc de combler la zone de repousse de l’ongle, pour un résultat parfait ! Apprenez à maîtriser cette technique lors de votre formation au métier de prothésiste ongulaire.

 

 

La pratique de la dépose, une connaissance essentielle de la prothésiste ongulaire.

La dépose est une technique qui consiste à enlever les faux ongles d’une cliente. Contrairement aux idées reçues, cette pratique n’est pas anodine. Peu de femmes parviennent à retirer leurs faux ongles elles-mêmes. La professionnelle a donc pour objectif de retirer les faux ongles sans abîmer les ongles naturels, ce qui demande beaucoup d’habilités et de délicatesse. Cette technique étant courante, toute prothésiste ongulaire doit être en mesure de la pratiquer.

De plus, la technique de dépose diffère selon le type de faux ongles choisis. Les faux ongles en gel s’enlèvent différemment que les faux ongles en résine.

 

 

Les techniques de réparations, pour un ongle renforcé !

Le travail de la prothésiste ongulaire ne s’arrête pas aux techniques d’embellissement des ongles, comme le nail-art. En effet, sa mission est aussi de savoir les réparer lorsqu’ils sont cassés, abîmés ou déformés !

Les techniques de réparation des ongles sont multiples. Par exemple, la professionnelle peut choisir de renforcer un ongle cassé avec de la toile de soie ou de la fibre de verre pour éviter qu’il ne se casse de nouveau.

 

 

Des ongles naturels avec la technique du modelage

Le modelage est une technique d’onglerie qui consiste à façonner l’ongle directement sur l’ongle naturel. Grâce à du gel ou de la résine, la professionnelle ongulaire donne du style et de la couleur aux ongles de sa cliente. Le résultat est généralement perçu comme plus naturel et « sur-mesure » que les faux ongles dont les capsules sont déjà prémodelées avant d’être collées sur les ongles de la cliente.

Le procédé du modelage comprend de nombreuses techniques différentes, comme par exemple celle de la French Manucure. En effet, le produit est appliqué directement sur l’ongle naturel, avant que la prothésiste ongulaire ne se charge de le mettre en forme.

 

 

L’indémodable french manucure

La « french manucure » est l’une des techniques du « nail-art » les plus prisée du monde. Elle permet d’embellir et de renforcer les ongles, tout en ayant un résultat très naturel. Dans un premier temps, la professionnelle recouvre l’ongle d’un vernis de couleur naturelle, voire légèrement rosée. Dans un second temps, à l’aide de stickers ou d’un stylo adapté, elle dessine une ligne blanche sur l’extrémité de l’ongle.

 

 

Imagination et créativité avec le Nail Art

L’expression « nail-art » provient de l’anglais et signifie « l’art des ongles ». Ce procédé a donc pour objectif de décorer les ongles. Le monde du nail-art est vaste. De la simple pose d’un vernis de couleur, à la décoration avec des feuilles métallisées, en passant par le dessin de motifs, il y a en a pour tous les goûts !

Le nail-art peut aussi bien s’effectuer sur des ongles naturels que sur des faux-ongles. Cela dit, la pratique du nail-art est généralement plus facile à réaliser sur des faux-ongles car ils sont plus longs et ils ne présentent pas d’imperfections.

 

Vous souhaitez approfondir vos connaissances ? Découvrez les techniques émergentes de l’onglerie !

 

Comment se former ?

LA FORMATION PROTHÉSISTE ONGULAIRE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète