Une formation accessible et tout commence...

EP 1 CAP Pâtisserie : Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage

la fabrication de tour, petits fours seces et moelleux, gateau de voyage fait partie de l'epreuve professionnelle 1 du CAP Pâtissier

Le CAP Pâtisserie forme les apprenants aux métiers du secteur. Les épreuves professionnelles sont les plus importantes pour obtenir le diplôme car elles sont spécifiques au secteur de la pâtisserie. Vous trouverez ici tout ce qu’il y a à savoir sur la première épreuve professionnelle du CAP Pâtisserie :

  • Le contenu de l’EP 1 : tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage
  • Le déroulement de l’EP1 CAP Pâtissier
  • Comment bien préparer l’EP1 du CAP Pâtisserie ?

Le contenu de l’EP1 : Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage

 

L’épreuve professionnelle 1 (EP1) du cap Pâtissier a été reformée depuis 2020. La nouvelle législation est entrée en vigueur dès la période d’examen de 2021. Anciennement l’ Ep1 se nommait “Approvisionnement et gestion de stocks dans l’environnement professionnel de la pâtisserie”, elle était uniquement théorique et son évaluation portait sur la constitution de dossiers thématiques sur les sujets suivants :

 

  • Technologie de la pâtisserie
  • Sciences de l’alimentation
  • Connaissance de l’entreprise et de son environnement économique, juridique et social

 

Désormais l’épreuve comporte une partie écrite, une partie pratique et une partie orale. Le coefficient à lui aussi changé puisque de 3, il passe à 9.

 

Les unités d’enseignement ont elles aussi changé. Elles sont désormais les suivantes :

 

Approvisionnement et stockage

Dans cette unité d’enseignement, il y a, comme dans l’ancien CAP toute une partie organisation et gestion des stocks. Pour l’apprenant, il s’agit de savoir réceptionner les produits et stocker les marchandises.

 

Organisation du travail selon les consignes données

Le futur professionnel doit également savoir organiser ses tâches, son poste de travail, garantir l’hygiène de son poste et des cuisines et gérer la conservation des produits finis et en cours d’élaboration.

 

Élaboration de produits finis ou semi-finis à base de pâtes

Les compétences demandées ici sont de savoir réaliser des pâtisseries à base de pâtes, des petits fours secs et moelleux ainsi que des meringues. L’apprenant devra également avoir un avis critique sur son propre travail.

 

L’épreuve de prévention santé environnement (PSE)

Cette épreuve fait partie de l’EP1 du CAP Pâtissier. Cette épreuve écrite est notée sur 20, dure 1 h et son coefficient est de 1. L’épreuve écrite de Prévention Santé Environnement vise à tester votre capacité à analyser et à répondre à une situation de risque professionnel.

 

 

Vous êtes passionnés pour la pâtisserie ? Espace concours propose une formation qualitative dont le prix peut être pris en charge par votre CPF.

Si vous souhaitez en savoir plus, la documentation est totalement gratuite !

 

DOCUMENTATION GRATUITE

 

 

Le déroulement de l’EP1 : Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage

 

Le candidat est évalué sur les compétences techniques et connaissances théoriques mises en œuvre dans les unités d’enseignement du bloc que nous avons précisé plus haut :

  1. Approvisionnement et stockage,
  2. Organisation du travail selon les consignes données,
  3. Élaboration de produits finis ou semi-finis à base de pâtes.

 

Le candidat dispose de son carnet de recette personnel où les ingrédients et la quantité sont mentionnés. Aucune référence à la méthodologie ne doit être écrite et tout carnet non conformer sera refusé.

 

 

L’épreuve dure 5h30 en tout et est composée d’une partie écrite durant 30 minutes, d’une partie pratique de 4h et 50 minutes ainsi que d’une partie orale de 10 minutes.

 

 

Première partie de l’épreuve : l’écrit

 

La première partie est une partie écrite et elle dure 30 minutes. Le sujet est une situation professionnelle auquel le candidat doit répondre comme s’il était en condition réelle. Une fois que le candidat a pris connaissance de la situation, il doit répondre à un questionnaire en mobilisant les connaissances théoriques et les savoir pratiques appropriés.

 

Deuxième partie de l’épreuve : la pratique

 

La seconde partie de l’épreuve est consacrée à la pratique. Elle dure 4h et 50 minutes. Durant cette phase de l’épreuve, l’apprenant doit organiser son espace de travail au mieux ainsi que planifier les tâches nécessaires à son objectif. L’épreuve comporte la fabrication de plusieurs réalisations pâtissières :

  1. L’élaboration d’au moins deux pâtes dont une levée ou levée feuilletée ou feuilletée,
  2. La réalisation d’une crème par cuisson,
  3. Un fonçage,
  4. La préparation de petits fours secs ou moelleux ou d’un gâteau de voyage ou d’une meringue.

 

Troisième partie de l’épreuve : l’oral

 

Enfin la troisième et dernière partie de l’épreuve consiste en un oral. Sa durée est de 10 minutes. Le jury ayant procédé à la dégustation des réalisations du candidat, écoute la présentation de celui-ci avant de passer à l’échange. Pour cela le candidat doit être prêt à :

 

  1. Présenter son analyse du sujet
  2. Echanger avec le jury autour des tâches réalisées, des choix de fabrication ainsi que de la qualité des productions obtenues.

 

La composition de la commission d’évaluation

  1. Pour la partie écrite : d’un formateur ou d’un professeur en charge de l’enseignement de spécialité et de son application
  2. Pour la partie pratique : d’un formateur ou d’un professeur en charge de l’enseignement de spécialité et de son application et d’un professionnel du métier. Il est possible aussi d’avoir deux professeurs/formateur.
  3. Pour la partie orale : d’un professeur spécialisé et d’un professionnel.

 

L’on conseille de n’évaluer que 6 candidats maximum par épreuve.

 

Pour vous préparer au mieux, découvrez aussi toute l’information relative à l’EP 2 du CAP Pâtisserie.

 

Comment bien préparer l’EP1 du CAP Pâtisserie ?

 

L’épreuve du CAP Pâtisserie évalue les connaissances pratiques et théoriques du candidat. Pour la réussir il doit donc étudier. Pour les formations en présentiel, cela ne pose aucun problème puisque le futur pâtissier professionnel peut échanger chaque jour avec ses professeurs.

A contrario, les personnes en reconversion professionnelle ou déjà en poste ne peuvent pas suivre une formation en présentiel. La plupart choisissent donc de s’inscrire à l’examen en tant que candidats libres. Néanmoins se former tout seul peut être difficile. Trouver des ressources, des collègues avec qui est échangé relève parfois de la mission impossible.

 

Les avantages des formations à distance

 

Les formations pâtisserie à distance comme celle d’Espace Concours transmettent à leurs apprenants tout le contenu nécessaire pour bien préparer l’EP1 du CAP Pâtisserie. Elles mettent à leur disposition des cours, des fiches techniques ainsi que des vidéos explicatives.

De plus, depuis 2021 la réforme du CAP Pâtissier a rendu les stages en entreprise obligatoires. Les apprenants doivent justifier de 7 semaines obligatoires en lien avec l’épreuve professionnelle 1 et 7 semaines obligatoire en lien avec l’épreuve professionnelle 2. Les organismes d’enseignement à distance sont les seuls aptes, avec les écoles et universités, à vous fournir des conventions de stage.

 

Se former avec Espace Concours

 

Grâce à notre formation à distance au CAP Pâtisserie, vous profiter des avantages des candidats libres, liberté d’organisation et de mouvement, tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé. Nos formations sont construites à partir du référentiel du CAP pâtissier construit par l’éducation nationale et nos supports pédagogiques sont régulièrement remis en page pour le confort de nos apprenants. Espace Concours c’est aussi une plateforme e-learning dernière génération ainsi qu’un réseau social d’apprenant avec qui partager. Nous mettons également en place des classes inversées ou training class. Ces visioconférences groupées permettent aux apprenants de visualiser les gestes techniques propres au métier exécutés par nos professeurs qualifiés. Nos formations peuvent être financées par votre compte professionnel de formation (CPF) et dispose d’un rapport qualité prix imbattable.

 

Vous souhaitez obtenir des informations gratuites sur le CAP Pâtissier à distance ? 

C’est par ici !

DOCUMENTATION GRATUITE

 

 

En savoir plus sur :