Une formation accessible et tout commence...

Le salaire du caviste

En France, les offres d’emploi dans le domaine du vin sont nombreuses et font rêver. Les métiers du vin, comme caviste ou œnologue, sont des métiers passions. Cependant, vous ne pouvez pas payer vos courses ni votre loyer avec des billets de passion. Ainsi, si vous souhaitez devenir caviste, la question du salaire s’est forcément posée à un moment donné. Le métier de caviste recouvre une grande partie de l’élaboration du vin. Ce métier est dissocié en deux postes, entre les cavistes travaillant sous les ordres d’un maître de chai dans une cave et ceux travaillant en boutique ou en entreprise qui ont plutôt un poste de gérant ou vendeur-conseil. Chaque métier est différent et les salaires aussi, selon le niveau d’expérience.

 

Quel est le salaire d’un caviste ?

Pour un emploi de caviste travaillant en cave, les salaires dépendent de votre expérience ou même de la région vinicole où vous exercez. En effet, la région bourguignonne demande plus de postes de cavistes que la région de Bordeaux, ce qui influe sur les offres et les salaires. Cependant, en France, le salaire moyen d’un caviste est de 30 725 euros brut annuels. Par ailleurs, le gérant d’une cave coopérative ou un maître de chai auront des salaires supérieurs à un caviste fraîchement sorti de sa formation.

 

Dans le cas de l’emploi d’un caviste spécialisé en vente et conseil, cela dépend si vous êtes le gérant ou pas. Si vous êtes salarié, le salaire moyen sera compris en entre 1500 euros et 1900 euros brut par mois. Par contre, si vous êtes le patron de votre entreprise ou le gérant de votre magasin, votre salaire dépendra de votre chiffre d’affaires. Si vous avez une bonne réputation auprès de vos clients et que vous fournissez un travail de qualité reconnu, les salaires de votre entreprise ne pourront que grimper.

 

Selon les données nationales, le salaire d’un caviste vendeur conseil en poste en magasin peut grimper jusqu’à plus de 6000 euros brut par mois.

Quelles évolutions de poste et de salaire ?

Un caviste qui travaille dans une cave peut évoluer vers le poste de maître de chai, c’est-à-dire un chef de cave. Il organise et coordonne les différents postes. Le salaire moyen de ce métier se situe entre 2200 et 2700 euros brut par mois.

 

Concernant un caviste spécialisé dans la commercialisation du vin, tout dépend de son niveau de poste dans l’entreprise et de son expérience. Comme nous l’avons dit plus haut, un gérant de magasin de vin et de spiritueux gagnera beaucoup plus que son salarié.

 

Pour en savoir plus :