Une formation accessible et tout commence...

Quelle formation pour devenir caviste ?

Vous aimeriez travailler dans le domaine du vin et vous avez un bon sens de relationnel et de l’écoute ? Vous souhaiteriez apprendre à déguster et apprécier les grands Crus et les millésimes reconnus de France ? Il semblerait que le métier de caviste soit taillé pour vous. Vous avez de la chance il existe de nombreux chemins pour devenir caviste, peut être trop, au risque de vous y perdre. Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons tout et nous vous montrons le chemin à suivre pour obtenir la meilleure formation selon vos compétences.

 

Le métier de caviste

Le métier de caviste est divisé en deux. Il existe des formations permettant de se spécialiser soit vers le conseil et la commercialisation du vin, soit du côté des producteurs pour travailler à leurs côtés, dans les caves, pour l’élaboration des vins.

 

Un caviste producteur en chai prend part à l’élaboration des vins en leur permettant de s’affiner et de se parfaire en cave. 

Il s’occupe de :

 

  • La préparation et le nettoyage des cuves 
  • Des étapes de cuvaison et de pressurage
  • Le caviste en chai s’assure également de l’évolution du vin une fois dans la cave 
  • Il est le responsable de la mise en bouteille et de l’étiquetage
  • Il prépare les stocks de vin et leurs mises en commerce. Un caviste ne s’occupe que de la partie d’élaboration des vins. 

 

Le deuxième profil de caviste que l’on retrouve est celui posté en boutique ou en entreprise. Il accompagne les clients vers les vins qui correspondent le mieux à leurs attentes.

Ses compétences peuvent se confondre avec celles d’un sommelier, car tous deux sont des experts de la gastronomie et de la restauration. Ils sont capables d’accorder chaque vin à chaque mets. Le sommelier est attaché à un restaurant en particulier, tandis que le caviste conseil et vente peut souvent évoluer vers un profil de chef d’entreprise lorsqu’il devient le gérant de sa boutique, par exemple.

 

Le caviste conseil et vente s’occupe de l’accueil des clients et reste à leur écoute pour les guider vers les produits les plus en adéquation avec leurs envies. Il sait mettre en valeur les meilleurs vins et les meilleurs produits de son magasin, tout en prenant en compte les goûts et le budget des clients. Le caviste se distingue à nouveau du sommelier dans ses missions de comptabilité et de gestion lorsqu’il est le gérant de son entreprise.

 

Une formation adaptée à chaque profil

La recherche de votre formation dépend du domaine de spécialisation et du niveau que vous voulez. Les formations jusqu’au Bac+3 sont des Bac professionnels ou une licence professionnelle. Il est possible de continuer jusqu’en Bac+5 pour obtenir son diplôme national d’œnologie (DNO). Dans ce cas-là vous profitez du statut d’œnologue, qui recouvre l’emploi de caviste mais aussi ceux de vignerons, sommelier…

 

Il existe plus de 90 formations reconnues pour devenir caviste producteur dans un domaine ou un chai. Ce type de formation commence par le niveau CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) Agricole et vigne. Il est possible de poursuivre sa formation jusqu’au Bac+5 avec master en ingénierie agricole, pour travailler à l’amélioration des cépages, des sols et des terroirs. Une formation de ce type apporte les compétences permettant d’évoluer rapidement vers l’emploi de maître de chai.

 

Si vous souhaitez plutôt vous diriger vers un profil de caviste en vente et conseil en boutique ou en entreprise, il faudra plutôt vous diriger vers une formation spécialisée en commercialisation et en dégustation. Cette filière commence également avec une formation de niveau équivalent au CAP avec le Certificat de qualification professionnel (CQP) délivré par une branche professionnelle. Le CQP atteste de vos compétences en vente et conseil avec l’obtention d’un diplôme d’Etat. L’atout du CQP est que l’apprenti est rémunéré durant sa formation tout en développant les compétences d’un professionnel reconnu.

 

Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans le domaine du vin, mais que vous ne voulez pas retourner sur les bancs de l’école, nous vous proposons une solution et un diplôme à distance. Il existe des formations certifiantes en œnologie qui vous permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir un caviste professionnel. La formation œnologie d’Espace Concours délivre un diplôme certifiant et vous prépare à devenir un expert de la dégustation de vin

 

De plus, notre formation œnologie est compatible avec notre formation CAP Cuisine. Ces deux formations combinent le savoir nécessaire aux professionnels de la restauration. Cela permet aux amateurs de gastronomie d’acquérir les bases pour accorder n’importe quel mets avec n’importe quel vin.

 

Pour en savoir plus :