Une formation accessible et tout commence...

Pratiquer l’épilation du sourcil au fil

L'épilation au fil est parfaite pour dessiner la ligne d'un sourcil.

Épilateur électrique, Laser, pince à épiler, cire, orientale, dans l’univers de l’épilation, difficile de s’y retrouver entre chaque méthode. Parmi toutes ces pratiques, il y en a une qui semble faire de plus en plus l’unanimité : l’épilation au fil. Surtout conseillée pour se débarrasser de poils sur de petites zones, l’épilation au fil est idéale pour la restructuration d’un visage et notamment du sourcil et dessiner le regard d’une femme ou d’un homme. Vous voulez en savoir plus ? On vous explique tout sur cette méthode !

 

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Le matériel pour une épilation des sourcils au fil

L’avantage de l’épilation au fil (threading en anglais), est que contrairement à la technique à la cire, elle ne demande presque pas de matériel. Un fil en coton d’environ 30 cm ou 50 cm suffit. Bien sûr en institut de beauté ou en salon, l’esthéticienne s’équipe de gants jetables et de gel hydroalcoolique pour des questions d’hygiène. Un crayon à maquillage ou du fil mapping pour dessiner la ligne des sourcils peuvent aussi être utilisés pour garantir un soin précis. Une pince à épiler peut aussi servir à enlever les potentiels poils restants.

La préparation d’une épilation des sourcils au fil

Ici aussi, l’épilation au fil se distingue du laser ou de la cire. La préparation de cette technique est bien moins longue puisqu’il suffit de bien enrouler le fil de coton autour de ses doigts afin de former une torsade au milieu. Cette torsade permettra d’épiler les sourcils. Cette étape est la plus importante de toute prestation d’épilation au fil. 

L’épilation au fil des sourcils

La méthode d’épilation au fil demande une certaine dextérité afin d’obtenir un résultat soigné. C’est pourquoi il est surtout recommandé de se rendre en institut ou auprès d’une esthéticienne formée au threading plutôt que de le faire soi-même. Une fois le dessin du sourcil tracé et le fil bien enroulé, l’épilation consiste à ouvrir et fermer les mains tour à tour. Le fil forme ainsi deux triangles dont la torsade vient pincer et retirer les poils des sourcils à mesure que les mains se ferment et s’ouvrent. 

Après l’épilation

À l’issue de l’épilation de vos sourcils, vous devriez arborer un regard à la ligne parfaite et naturelle. L’un des principaux avantages de l’épilation au fil est qu’elle permet un maquillage direct, contrairement à l’épilation à la cire, qui demande des produits de soin post-épilation afin de relaxer la peau et d’éviter toute trace (rougeurs, boutons, etc.). Grâce au retrait entier du poil, la repousse est bien plus longue qu’une épilation à la cire. Comptez environ 6 semaines de repousse.

Les autres zones à épiler au fil

En Orient, presque toutes les parties du corps peuvent être épilées au fil. On ne s’y contente pas de dessiner de beaux sourcils ou de supprimer les poils du dessus des lèvres ou du menton. Ainsi, les aisselles, les jambes, les bras ou le maillot peuvent être épilés. En occident, on se contente de parfaire le visage et non pas l’intégralité du corps. La technique demande de la précision. Même si une séance d’épilation des sourcils est rapide, la pratiquer sur une zone plus large serait long et fastidieux.

 

En savoir plus :

 

 

Comment se former ?

La formation Epilation au fil

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète