Une formation accessible et tout commence...

Devenir expert(e) de l’épilation au fil

L'épilation au fil demande de la précision et de la technique.

Dans le domaine de l’esthétique, les méthodes d’épilation sont nombreuses. Cire, pince à épiler ou encore le laser, une esthéticienne se doit de maîtriser ces méthodes. Avec elles, il en existe une autre qui commence à être appréciée : la technique de l’épilation au fil. Venue d’Asie et plus précisément d’Inde, cette technique permet de dessiner ses sourcils et de magnifier le regard de façon rapide, précise, nette et qui plus est de manière économique et écologique ! Vous voulez tout savoir de cette technique ? On vous explique tout !

 

 

DOCUMENTATION GRATUITE

L’épilation au fil pour le visage

La technique de l’épilation au fil fait de plus en plus d’émules. Femmes ou hommes, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir recours à cette méthode pour perfectionner les traits de notre visage (sourcils, barbe, duvet, etc.). Munie d’un fil de coton d’environ 30 cm, la professionnelle de l’esthétique ou l’experte de l’épilation au fil peut retirer, en quelques minutes et de façon moins douloureuse que les techniques classiques, plusieurs poils en même temps. La technique requiert de la dextérité pour dessiner une belle ligne de sourcils, tracer élégamment des traits de barbes ou encore épiler les poils disgracieux d’un duvet ou d’une moustache. L’épilation au fil permet un résultat qui dure environ 6 semaines. Comment obtient-on une telle durée ? Tout simplement parce que l’épilation au fil ne casse pas le poil mais l’extrait intégralement, de la pointe à la racine. Le temps de repousse du poil en est donc allongé.

 

L’épilation est au fil est conseillée sur le visage et pas sur de plus grandes parties du corps (dos, jambes, aisselles ou maillot). Appliquer cette technique sur une trop grande portion du corps pourrait s’avérer long et fastidieux. 

 

Même si elle convient à tous les types de poils, l’épilation au fil est également privilégiée pour les poils sombres et épais. On la conseille aussi vivement aux personnes à la peau sensible. En effet, les autres techniques plus classiques peuvent parfois laisser des traces de leur réalisation. La réalisation de cette méthode en institut de beauté peut aussi être complétée par l’utilisation d’une pince.

 

En savoir plus sur l’épilation au fil pour le visage

L’épilation au fil, une tradition indienne

Cette technique d’épilation porte un autre nom : l’épilation indienne. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle trouve son origine en Inde même si elle est aussi pratiquée dans d’autres pays d’Orient. On parle d’art pour décrire cette technique car elle demande énormément de dextérité, du début à la fin de la prestation. Tout d’abord dans la préparation du fil où les doigts et la bouche sont mis à contribution pour former la boucle qui servira à épiler les sourcils ou la barbe. Ensuite, dans l’exécution de cette technique. Les mouvements y sont précis, nets et vifs, à la limite de la chorégraphie. La méthode est également appelée threading en anglais, en référence au fil de coton.

 

En savoir plus sur l’origine indienne de l’épilation au fil

Les inconvénients de l’épilation au fil

L’épilation au fil n’a que très peu d’inconvénients, mais elle en a tout de même ! Tout d’abord, par rapport à l’épilation à la cire ou au laser, cette technique est difficilement applicable chez soi. Il sera donc préférable d’avoir recours aux services d’une esthéticienne professionnelle ou d’un(e) expert(e) de l’épilation au fil pour la réaliser. Enfin, second inconvénient : l’épilation au fil ne convient pas aux parties du corps les plus volumineuses du corps (dos, aisselles, maillot, etc.) La technique s’applique volontiers sur de petites zones du corps :

 

  • les sourcils
  • le contour de la barbe
  • le duvet

 

Hormis ces deux inconvénients, l’épilation au fil n’a que des avantages. Economique, précise et écologique, idéale pour une peau sensible, la méthode convient à toutes les bourses de par son prix peu élevé. On considère également que l’épilation au fil peut être moins douloureuse pour certaines personnes que d’autres méthodes, comme la cire.

 

En savoir plus sur les inconvénients de l’épilation au fil

Comment se former ?

La formation Epilation au fil

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète