Une formation accessible et tout commence...

L’épilation de la barbe au fil

L'épilation au fil est idéale pour dessiner la ligne de barbe.

L’épilation au fil n’est pas réservée qu’aux femmes. Les hommes aussi peuvent avoir recours à cette technique pour dessiner leurs sourcils mais aussi se parer d’une barbe sans le moindre poil qui dépasse sur le visage. Vous voulez tout savoir de l’épilation de la barbe au fil de coton ? Vous êtes au bon endroit !

 

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Le principe de l’épilation au fil

Oubliez la cire, l’épilateur électrique ou le laser. Ces techniques ont du souci à se faire face à l’épilation au fil. Cette technique venue d’Orient et notamment d’Inde. Le seul matériel nécessaire à sa pratique est un fil de coton d’environ 30 à 50cm. Une pince à épiler peut cependant compléter une épilation au fil. Muni(e) de ce fameux fil, l’expert(e) du threading (le nom anglais de l’épilation au fil) retire les poils indésirables pour dessiner les traits des sourcils mais aussi de la barbe. Là où cette technique se démarque, c’est dans le retrait intégral du poil, jusqu’à la racine, quand ses rivales peuvent casser le poil. En résulte une repousse plus longue. Comptez environ 6 semaines de repousse du poil grâce à cette technique. Demandant de la minutie et de la précision, l’épilation au fil ne peut être exercée à son domicile. Il est donc recommandé de se diriger vers un institut ou un salon de beauté ou chez un barbier expert dans cette technique pour obtenir un résultat parfait. Même si en Orient, l’épilation est pratiquée sur tout le corps (maillot, bras, visage, etc.), en Occident, on la privilégie pour l’épilation du visage. Les autres parties sont soit sensibles soit trop grandes pour une épilation rapide.

L’épilation de la barbe au fil

L’épilation de la barbe au fil reprend le même processus que pour les sourcils. L’expert de l’épilation au fil enroule son fil afin de former une torsade. Cette torsade permet de retirer plusieurs poils en même temps. Au niveau de la barbe, l’épilation au fil permet de retirer les poils présents sur les pommettes. Grâce à cette méthode, le visage est plus dessiné et la barbe plus harmonieuse, sans le moindre poil pour contrarier cette harmonie. L’épilation au fil vient donc compléter le rasage de la barbe pour une ligne parfaite.

Les bienfaits de l’épilation au fil

La méthode d’épilation au fil a de nombreux avantages. Tout d’abord elle permet une repousse plus longue que les autres techniques (épilateur électrique, cire, laser, etc.) car elle ne casse pas le poil. Et quand la repousse intervient après environ six semaines, le nombre de poils qui réapparaissent est diminué. L’épilation au fil n’agresse pas la peau. Pas besoin de produits post-épilation, donc, pour éviter les potentielles marques (rougeurs, boutons, etc.) Nécessitant moins de produits que la cire (pas de bandes, pas de cire), cette méthode crée moins de déchets et pollue moins.

 

En savoir plus : 

 

Comment se former ?

La formation Epilation au fil

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

La formation Epilation au fil d’Espace Concours fournit tout un savoir théorique autour du poil. En revanche, le contenu des manuels e-learning, des cours en direct et de la training class ne se focalise que sur l’épilation des sourcils.