Une formation accessible et tout commence...

Le matériel du coiffeur barbier

Lors de ses différentes prestations, le coiffeur barbier utilisera différents outils, produits et accessoires pour raser, tailler et entretenir la barbe de son client. Dans le quotidien du barbier, avoir un matériel de qualité est primordial pour pouvoir exercer son métier. Un matériel bas de gamme peut entraîner des coupures de la peau et empêcher le poil de repousser sainement. Voici tous les accessoires professionnels et les produits d’entretien à posséder lorsque l’on est barbier.

 

Les tondeuses

Il existe plusieurs sortes de tondeuses destinées aux coiffeurs barbiers professionnels. Les tondeuses de coupe vous permettront de tailler dans la masse des cheveux et des poils de la barbe. Le coffret de la tondeuse possède le plus souvent des sabots standards allant de 1,5 à 4,5 mm.

Une tondeuse de finition vous permet de tailler les contours de la barbe  et de finaliser les détails avec sa possibilité de coupe dès 0 mm. Les meilleures marques de tondeuse de finition sont équipées de têtes de coupe en aluminium, ou en acier chromé pour parfaire une coupe de cheveux et une barbe.

Il existe des tondeuses avec les deux fonctions intégrées. Vous pouvez également ajouter des contre peignes à votre tondeuse, le plus souvent appelés sabots, pour une plus grande variété de taille et de coupe. Ces contre peignes peuvent également être pourvus de micro molécules d’argent qui ont des propriétés antibactériennes et antifongiques.

 

Les peignes et les brosses

Les peignes à barbe ont tout d’un peigne classique : les dents sont plus ou moins espacées, et possède un manche pour une meilleure ergonomie. Généralement, les peignes sont adaptés à toutes les barbes, même les plus longues. Si le poil de la barbe est épais, ils peuvent être difficiles à coiffer. Dans ce cas, il sera plus judicieux d’utiliser une brosse.

Comme son nom l’indique, la brosse à barbe est une brosse spécialement conçue pour les longues barbes. Qu’elle soit composée en poils de sanglier ou synthétiques, elle conviendra parfaitement aux barbes longues et bien fournies. Contrairement aux peignes qui s’attaquent aux nœuds en profondeur, la brosse elle viendra lisser les poils à la surface.

Pour faciliter le démêlage des poils de barbe, il est possible d’utiliser des produits spécifiques en amont. L’huile à barbe est tout à fait adaptée, mais le baume à barbe sera plus adapté aux longues barbes qui nécessitent un soin et un entretien en profondeur.

 

Les ciseaux

L’un des accessoires principaux pour la taille et l’entretien de la barbe et de la moustache sont les ciseaux conçus pour la pilosité faciale. Bien sûr, vous pouvez utiliser une tondeuse, mais la précision de cet outil n’est pas adaptée pour le rasage de certaines zones du visage. 

Contrairement aux ciseaux de coiffure, le gabarit des ciseaux à barbe est spécialement adapté pour le travail du barbier. De petite taille, ergonomiques et légers, leur prise en main permet au coiffeur barbier de maîtriser toutes les tailles de barbe. Les ciseaux à barbe peuvent également couper avec précision les poils superflus grâce à leur pointe fine. Certains ciseaux à barbe ont une pointe ronde appelée lentille, vous pouvez donc couper les poils aussi près que possible de la peau sans risque de coupures.

Les ciseaux sculpteurs ont une lame supérieure crantée parfaitement adaptée pour tailler les longues barbes. En effet, ils permettent de raccourcir et de désépaissir légèrement les poils sans diminuer la longueur de la barbe.

 

Le rasoir de sûreté et le coupe-chou 

C’est l’outil de choix des coiffeurs professionnels, le rasoir coupe-chou est utilisé depuis des décennies. Il se compose d’une lame et d’une poignée pour protéger la prise en main et maintenir son équilibre. Lorsque ses lames sont interchangeables, on l’appellera shavette. Même si son style traditionnel est apprécié, le coupe-chou reste assez compliqué à entretenir. Pour garder la lame aiguisée, vous aurez besoin de cuir à affûter et de pâte à rasoir. 

Le rasoir de sûreté est le parfait compromis entre les coupe-choux traditionnels et les rasoirs modernes. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien et est facile à manipuler. C’est un accessoire très efficace qui offre un excellent confort de rasage. De plus, ce rasoir n’est pas très cher, car son prix se situe entre 20 et 50 euros. Pour les lames, on achète généralement jusqu’à 100 pièces en lot et le prix ne dépasse pas 20 euros.

 

Les shampoings et savons à barbe

Les produits de nettoyage et de soin sont ce qui donnent à la barbe une bonne apparence après la coupe. Le savon à barbe traditionnel est un savon solide pressé à froid sans additifs. Il va nettoyer en profondeur la peau et la barbe sans les endommager, les protéger des agressions externes et apaiser la peau sujette aux irritations ou aux tiraillements tout en l’hydratant. 

Le shampoing à barbe industriel est un produit qui aura tendance à détériorer le poil de barbe. Cependant, s’il est naturel et composé principalement d’huile, il pourra alors nettoyer la peau et prendre soin de la barbe en éliminant les impuretés et bactéries. Il favorise également la diminution du sébum et fortifie le poil de la barbe tout en hydratant la peau.

 

En savoir plus :