Une formation accessible et tout commence...

Le salaire du coiffeur barbier

Grâce à la mode hipster, la profession de barbier a fait son grand retour dans les années 2010. De nombreux barber shops se sont ouverts sur le territoire et les opportunités d’emploi deviennent de plus en plus nombreuses. Vous souhaitez exercer ce métier en plein essor ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le quotidien du coiffeur barbier.

Le salaire du coiffeur barbier dans un salon de coiffure

Initialement formé au métier de la coiffure, l’expert barbier est le spécialiste du rasage, de la taille et de l’entretien de la barbe. Tout comme un coiffeur, le barbier peut également couper les cheveux afin d’obtenir l’harmonie parfaite entre cheveux et barbe. Un barbier débutant commence sa carrière au SMIC. Pour les barbiers les plus expérimentés, le salaire peut atteindre jusqu’à 2500 euros par mois (brut). Si le barbier reste plusieurs années dans le même salon de coiffure, il peut alors évoluer vers un poste de manager.

Les barbiers sont des coiffeurs, ils doivent avoir au minimum un certificat d’aptitude professionnel en coiffure (CAP) et maîtriser toutes les techniques inhérentes à l’industrie (coupe de cheveux, brushing, teinture, etc.). Pour fournir des services liés à la coupe et à l’entretien de la barbe, vous devrez passer une formation d’Expert Barbier afin de maîtriser les techniques de rasage, de taille et même d’épilation de la barbe.

Le salaire du coiffeur barbier dans un barber shop

Les barber shops sont les nouveaux centres de beauté pour homme. En effet, ces derniers ne proposent plus seulement des prestations en taille et entretien de la barbe, mais aussi des soins du visage et des épilations.

Afin de répondre à la demande de chacun, les barbiers doivent être à l’écoute de leur client et des dernières tendances. Il est également important d’avoir de bonnes compétences relationnelles. Souvent, les barbiers qui exercent dans un barber shop sont des coiffeurs professionnels. Ils possèdent un grand sens artistique. Généralement leurs tarifs sont supérieurs à ceux des barbiers en salon de coiffure.

Pour exercer dans un barbershop, il est souvent nécessaire d’avoir plusieurs années d’expérience ou alors d’avoir suivi une formation prestigieuse. La rémunération dans ce type d’établissement tourne autour de 2500 euros par mois (brut) pour un débutant et peut grimper jusqu’à 3500 euros (brut) pour les barbiers avec de l’ancienneté, selon la réputation du salon.

Le salaire en indépendant

La gestion d’une activité en indépendant peut s’avérer compliquée lorsque l’on débute dans le métier de coiffeur barbier. Souvent un coiffeur barbier crée son entreprise lorsqu’il possède plusieurs années d’expérience et des compétences qui le différencient des autres barbiers sur le marché. Il a souvent un carnet clients conséquent qui lui permet d’assurer la pérennité de son activité. C’est un coiffeur barbier avec de l’ancienneté qui connaît bien son métier et qui a pu être manager d’un salon auparavant. Si vous acceptez le défi de vous lancer en indépendant après votre formation d’Expert Barbier, votre objectif principal sera de vous faire connaître sur les réseaux sociaux et dans votre ville. La clientèle que vous pourrez toucher sera plus large à Paris ou dans les grandes villes de France, mais la concurrence sera plus rude également.

La rémunération du coiffeur barbier indépendant dépendra du nombre de clients qui fera appel à ses services. Son salaire dépend également de ses charges fixes : par exemple, un barbier fournissant des services à domicile n’aura pas les mêmes charges qu’un barbier ayant son propre salon. A noter que pour ouvrir son salon, le coiffeur barbier doit posséder un brevet professionnel de coiffure au minimum.

En savoir plus :