Une formation accessible et tout commence...

Se former en présentiel au métier de barbier

Si vous vous demandez quelle formation barbier choisir pour accéder à cette profession, il est normal de vous intéresser aux formations en présentiel. En effet, elles sont souvent plus réputées que les formations à distance par exemple. Cependant, elles présentent aussi bien des avantages comme des inconvénients. Il est donc important de prendre en compte tous ces arguments avant de choisir une formation barbier.

Espace Concours est un organisme de formation à distance, de ce fait nous ne proposons pas de formation en présentiel. Si celles-ci ont quelque avantage, notre credo est que la formation en distanciel est désormais capable de rivaliser avec ceux-ci.

 

Les avantages d’une formation en présentiel au métier de barbier

Le coiffeur barbier doit être capable de maîtriser toutes les techniques de l’industrie de la beauté de l’homme comme la pratique du rasage par exemple. Les clients cherchent à vivre de vrais moments de détente dans un environnement rassurant et confortable. C’est pour cela que la pratique est très importante pour exercer le métier de barbier.

La formation en présentiel vous assure que toutes ces techniques vous seront apprises. Souvent proposées par des salons de coiffure sous forme de stage, elles permettent d’être diplômé assez rapidement et à moindre coût. A l’issue de la formation, vous recevez une attestation qui certifie que vous avez les aptitudes à pratiquer le métier de barbier. Chaque formation possède ses spécificités en termes de durée et de prix. Certaines proposent même de passer son CAP Coiffure en parallèle afin de pouvoir exercer directement après la formation.

 

Les inconvénients d’une formation en présentiel au métier de barbier

Le principal inconvénient de ce type de formation est qu’il est souvent de courte durée. Il s’adresse principalement aux personnes ayant déjà une expérience professionnelle dans le domaine de la beauté des cheveux. Le plus souvent, les élèves de ce type de formation possèdent au moins un Brevet Professionnel ou un CAP Coiffure. Le niveau est donc parfois inadapté pour certaines personnes.

De plus, les écoles de barbiers ont souvent un rythme plus soutenu qu’une formation à distance par exemple. Elle nécessite du temps pour acquérir les pratiques de taille et entretien de la barbe. Les horaires peuvent être contraignants car ils sont imposés à l’ensemble des apprenants. De plus, cette formation amène à avoir des dépenses supplémentaires de restauration ou de déplacement selon la distance du lieu de formation par exemple.

 

En savoir plus :