Une formation accessible et tout commence...

Quelle formation barbier choisir ?

Afin de devenir un barbier, il est important de choisir une formation adaptée à son rythme de vie afin que les études ne deviennent pas un fardeau. De plus, le métier de barbier est de plus en plus populaire, les formations sont donc de plus en plus nombreuses. Il est important de savoir qu’une formation barbier seule ne suffit pas, il est nécessaire de posséder un Certificat d’Aptitude Professionnelle ou un BP Coiffure pour pouvoir exercer. Afin de trouver la formation la plus adaptée à vos besoins mais aussi avec les meilleurs enseignements, il est important de connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Se former au métier de barbier en présentiel

Si vous souhaitez connaître et maîtriser les techniques de rasage liées à la barbe et à la moustache, le choix d’une formation en présentiel peut sembler être le plus judicieux. De nombreuses entreprises spécialisées proposent des cours avec un stage pratique à réaliser en fin de formation.

La formation est particulièrement adaptée aux personnes ayant un Certificat d’Aptitude Professionnelle Coiffure qui ont déjà une connaissance du métier. La formation dure souvent moins d’une semaine, elle peut donc être insuffisante pour les personnes sans pratique.

Se former au métier de barbier à distance

Les formations à distance sont de plus en plus courantes de nos jours. En effet, elles plaisent énormément pour leur souplesse qui n’affecte en rien la qualité de leur enseignement. Beaucoup de barbiers ayant ouvert leur salon ont eu recours à une formation à distance.

Lors de ces cours, vous allez acquérir les mêmes compétences que lors d’une formation en présentiel. La pratique est dispensée avec des cours vidéos. Cette formation est particulièrement adaptée aux personnes ayant déjà une activité professionnelle et souhaitant se reconvertir ou même pour les coiffeurs souhaitant se spécialiser.

Se former au métier de barbier en alternance

Pour devenir coiffeur pour hommes, beaucoup choisissent de se former en alternance. C’est l’occasion de se former aux côtés d’un professionnel de la beauté pour hommes afin d’acquérir des compétences théoriques et pratiques.

A proprement parler, il n’existe pas vraiment de formation barbier en alternance. Il s’agit plutôt d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle Coiffure qui sera préparé en alternance chez un barbier avec en parallèle une formation spécialisée. Le rythme de l’alternance est parfait pour les personnes qui débutent dans ce domaine de la beauté.

Se spécialiser après un CAP Coiffure ou un BP Coiffure

Si vous venez d’obtenir votre Certificat d’Aptitude Professionnelle ou votre BP Coiffure, il est tout à fait possible de vous spécialiser par la suite au métier de la taille et du rasage de la barbe grâce à une formation. Il vous sera alors possible d’acquérir une nouvelle pratique spécialisée en taille et entretien de la barbe mais aussi en soin du visage pour hommes. Ainsi, vous pourrez proposer de nouvelles prestations au sein de votre barber shop mais aussi pourquoi pas, ouvrir votre propre salon !

En savoir plus :