Une formation accessible et tout commence...

Se former en alternance au métier de barbier

Dès 16 ans, il est possible de suivre une formation en alternance afin de préparer un diplôme reconnu par l’Etat tout en ayant une première expérience professionnelle. Pour exercer le métier de barbier, il est nécessaire de posséder un CAP ou un BP Coiffure en plus d’une formation de spécialisation barbier. Parmi les formations barbier que vous pouvez choisir, l’alternance est une solution pour se spécialiser en parallèle de sa préparation au diplôme.

 

Les avantages d’une formation en alternance

En étant alternant, l’apprenant aura tous les avantages d’un salarié mais aussi ceux du statut d’étudiant. Le statut de salarié confère au minimum 5 semaines de congés payés et le statut d’étudiant permet d’avoir de nombreuses réductions et tarifs préférentiels sur les transports, ou certaines activités de loisirs.

Une formation diplômante ou de spécialisation entraîne généralement des coûts conséquents pour les étudiants ou leurs parents. L’alternance permet de remédier à cette contrainte financière. En effet, l’un des plus gros avantages de l’alternance est la possibilité de suivre des cours, tout en étant capable de subvenir à ses besoins grâce à une rémunération.

 

Les inconvénients d’une formation en alternance 

Quelle que soit le rythme de la formation en alternance, vous devrez apprendre à jongler entre cours théoriques, travail en entreprise et travail à domicile. Cela signifie que l’autonomie et la gestion du temps seront les maîtres mots de votre organisation. Cela demande beaucoup d’efforts, mais il n’y a rien d’insurmontable.

Lorsque vous effectuez une formation en alternance, vous bénéficierez non seulement des avantages du statut de salarié, mais également des inconvénients qu’on ne connaît pas toujours. Par conséquent, les étudiants habitués à bénéficier des 16 semaines de vacances scolaires peuvent être surpris de passer à 5 semaines de vacances.

 

En savoir plus :