Une formation accessible et tout commence...

Se former à distance au métier de barbier

Le métier de coiffeur barbier attire de plus en plus de professionnels de la coiffure, de personnes en reconversion professionnelle mais aussi des lycéens qui souhaitent exercer ce métier de passion après leur Bac. Auparavant en désuétude, cette profession est aujourd’hui très en vogue dans le secteur de la beauté pour hommes. Alors, quelle formation barbier choisir ? Quels sont les avantages et les inconvénients à suivre une formation professionnelle à distance ?

Les inconvénients de la formation professionnelle à distance

Si vous souhaitez exercer le métier de coiffeur barbier, il n’existe pas de diplôme national qui pourra vous permettre d’exercer. En effet, il vous faudra être diplômé d’un CAP Coiffure ou d’un Brevet Professionnel en Coiffure. Mais avec l’un de ces diplômes, il est possible de se spécialiser en taille et en entretien de la barbe avec une formation de coiffeur barbier.

Une formation en ligne peut être contraignante pour certaines personnes. En effet, elle nécessite que l’apprenant fasse preuve d’une certaine autonomie lors de son apprentissage. Même si les cours sont suivis avec des professeurs par écrans interposés, l’apprenant est responsable de l’évolution de sa formation. De même, si vous n’êtes pas très à l’aise avec la technologie, la formation en ligne peut être plus difficile à entreprendre. Cependant, la plupart des formations fournissent des manuels papiers qui rassemblent l’ensemble des cours sur les techniques de coupe et d’entretien de la barbe.

Pour apprendre les différentes techniques de rasage, une formation par correspondance peut sembler inadaptée. Manier les produits liés aux coupes pour hommes demande de la pratique réelle et sera plus difficile à appliquer en virtuel. Pourtant, une formation en présentiel a une durée d’une semaine en moyenne. Les formations par correspondance vous laissent plusieurs mois pour acquérir ces compétences en taille et entretien de la barbe.

Les avantages de la formation professionnelle à distance

On pourrait penser que les métiers de l’esthétique ne sont pas adaptés aux formations par correspondance. Pourtant, la plupart des professionnels du secteur choisissent cette solution pour se former. Nombreux sont les coiffeurs barbiers qui ont eu recours à une formation en ligne avant d’ouvrir leur propre salon. En effet, ce type de formation permet une grande flexibilité : il est possible de continuer d’exercer sa profession tout en apprenant de nouvelles compétences !

Le principal avantage de la formation à distance reste le suivi pédagogique. En effet, l’équipe enseignante est à votre disposition où que vous soyez par téléphone. Certaines formations à distance proposent de passer cette spécialisation en plus de vous préparer au diplôme du CAP Coiffure. Cela permet dans la majorité des cas de faire des économies et de pouvoir commencer à travailler pour un salon de coiffure pour homme juste après !

Si vous voulez tout savoir sur les techniques de rasage à maîtriser en tant que coiffeur barbier, rejoignez la formation d’Espace Concours ! Grâce à notre équipe pédagogique experte dans la beauté pour hommes, nous vous apprendrons à tailler les barbes pour tous les styles. Vous y apprendrez également les techniques de ventes et les normes d’hygiène à respecter dans le secteur de l’esthétique. De plus, vous pouvez financer votre certification avec le Compte Personnel de Formation ! Rejoignez la formation Formation Barbier – Expert Barber à distance d’Espace Concours sans plus attendre !

En savoir plus :