Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

Employé de restauration collective

Employé de restauration collectiveLes métiers de la restauration peuvent varier en fonction du rang dans une brigade mais aussi en fonction de l’établissement dans lequel vous travaillez. Le métier d’employé de restauration collective se distingue des autres professions du secteur. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier :

  • Les qualités requises pour exercer la profession ;
  • Le travail au quotidien d’un employé de restauration collective ;
  • Le chemin à suivre pour devenir employé de restauration collective ;
  • Et les salaires liés à la profession d’employé de restauration collective.

 

Quelles sont les qualités requises ?

Un employé de restauration collective est en contact permanent avec les clients. Quel que soit l’établissement dans lequel il travaille (scolaire, de santé, entreprise...), il est amené à accueillir et à servir les clients. Il est donc essentiel d’aimer le contact humain et de faire preuve d’amabilité et de politesse. Certains publics demandent plus de travail que d’autres. Par exemple, dans les établissements scolaires, un restaurant collectif a tendance à être beaucoup plus mouvementé et bruyant. La patience fait donc partie des qualités requises pour exercer la profession d’employé de restauration collective.

Pour pouvoir pratiquer ce métier il faut faire preuve d’une grande polyvalence car un employé de restauration se charge à chaque service de la production des plats jusqu’au nettoyage en passant par le service aux clients.

Approfondissez ce thème en découvrant toutes les qualités nécessaires pour devenir employé de restauration collective et développez ces compétences en vous formant à distance au CAP Cuisine.

 

Quel est le quotidien ?

À la différence des professionnels de la cuisine qui travaillent dans un restaurant, les employés de cuisine passent chaque jour par tous les postes. Ils démarrent la journée en préparant les différents plats qui seront servis au public. Ensuite, ils accueillent les clients dans le restaurant, puis se chargent de les servir. C’est aussi eux qui procèdent à l’encaissement. En fin de service, ils s’occupent de débarrasser les tables et de nettoyer l’ensemble des locaux. Le nettoyage de la vaisselle est aussi une mission qui leur revient.

Dans les structures de plus grande taille, les employés de restauration collective tournent entre les postes et ont des tâches différentes à réaliser au quotidien.

Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative au quotidien d’un employé de restauration collective.

 

Comment devenir employé de restauration collective ?

Officiellement, il n’y a aucune exigence de diplôme ou de formation pour pouvoir exercer le métier d’employé de restauration collective. Néanmoins, les employeurs ont tendance à être frileux lorsqu’il s’agit d’embaucher un candidat sans diplôme ni formation. Pour devenir employé de restauration collective il est donc recommandé d’obtenir un CAP Cuisine. Suivre une formation cuisine à distance permet alors d’acquérir toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour obtenir ce diplôme et être prêt à commencer à travailler en tant qu’employé de restauration collective.

Apprenez-en plus sur ce thème en découvrant le chemin à suivre pour devenir employé de restauration collective.

 

La grille de salaires d’un employé de restauration collective

Malgré les grandes différences qui existent entre le travail dans un restaurant traditionnel et dans la restauration collective, la même grille de salaires est utilisée. Pour connaître le revenu minimum d’un employé de restauration collective il faut donc se référer à la grille de salaires de la convention HCR (Hôtel-Restauration).

Le métier d’employé de restauration collective fait partie des professions de niveau 1. Au 1er janvier 2019, le revenu minimum pour ce métier a été fixé à 10,03€ brut de l’heure. La formation et l’expérience peuvent rehausser ce montant pour un professionnel. Par exemple, le revenu minimum d’un employé de restauration collective avec 1 an d’expérience est de 10,10€ brut de l’heure.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez en détails la grille de salaires d’un employé de restauration collective.

 

Découvrez également les autres métiers du secteur :

Dernières actualités

Travailler le chocolat sous toutes ses formes avec la formation Tout Chocolat à distance

17 juin 2021 Cuisine
Avec 8,1 kilos de chocolat consommés chaque année, le Français fait partie des plus gros consommateurs de douceurs chocolatées au monde. En tablettes, en... Lire la suite

Transférez vos heures DIF sur votre CPF

17 juin 2021 Petite enfance
Suite à la crise sanitaire, un délai supplémentaire a été accordé par l’Assemblée Nationale pour le transfert des heures de DIF sur votre Compte... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h