Une formation accessible et tout commence...

Chef à domicile

Chef à domicilePassionné par la cuisine, vous aimez travailler seul ? Les métiers de la restauration sont suffisamment diversifiés pour faire le bonheur de tous. Le chef à domicile est un travailleur indépendant qui exerce le métier de chef cuisinier. Voici ce que vous devez savoir sur cette profession :

  • Les qualités requises pour devenir chef à domicile ;
  • Le quotidien d’un chef à domicile ;
  • Le chemin à suivre pour devenir chef à domicile ;
  • Les revenus d’un chef à domicile.

 

Quelles sont les qualités requises ?

Le chef à domicile est un travailleur solitaire. Il est contacté par les clients et effectue à leur domicile les plats qu’ils désirent. Il travaille seul en cuisine et se charge de la confection des plats de A à Z. Un chef à domicile cuisine chaque jour dans des lieux différents. Pour pouvoir exercer cette profession il faut alors faire preuve d’une grande adaptabilité. Aprpenez ces compétences en vous formant à distance au CAP Cuisine.

Par ailleurs, pour se démarquer de la concurrence, un chef à domicile doit faire preuve de créativité pour épater ses clients. La saveur n’est pas l’unique critère sur lequel ses plats sont évalués, l’esthétisme est aussi extrêmement important.

Comme il travaille seul, le chef à domicile doit être très polyvalent pour être en mesure de produire un menu complet de l’entrée au dessert, en passant par le choix du vin.

Pour devenir chef à domicile, de nombreuses qualités sont nécessaires. Si ce métier vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, découvrez toutes les qualités requises pour être chef à domicile.

 

Quel est le quotidien ?

La majorité des chefs à domicile sont des entrepreneurs totalement autonomes, ils doivent donc eux-mêmes développer leur publicité pour trouver des clients. À la différence des cuisiniers en restaurant, ces chefs à domicile passent la moitié de leur temps de travail à rechercher des clients et à gérer leur activité d’auto-entrepreneur.

Un chef à domicile peut travailler pour une entreprise de service de restauration. Dans ce cas ses revenus sont plus limités mais il n’a pas à se préoccuper de trouver des clients ni à payer les impôts de son activité.

Lorsqu’un client contacte un chef à domicile, il lui décrit son souhait et le chef se met ensuite au travail. Il se charge du repas de A à Z. Il propose un menu au client, se charge ensuite d’acheter les vivres, de cuisiner, de nettoyer la cuisine, etc.

 

Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative au quotidien d’un chef à domicile.

 

Comment devenir chef à domicile ?

La profession de chef à domicile n’exige aucun diplôme puisque la majorité de ces professionnels travaillent en tant qu’indépendants. Néanmoins, la détention d’un diplôme représente un gage de qualité pour les clients. De plus, pour satisfaire ses clients, un chef à domicile doit posséder une grande maîtrise des techniques culinaires, il est donc préférable d’avoir suivi une formation cuisine telle que le CAP Cuisine et d’avoir travaillé quelques années en restaurant avant de lancer son activité de chef à domicile. Sans ces prérequis, le risque pour un professionnel est de ne trouver aucun client.

Apprenez-en davantage sur le chemin à suivre en découvrant comment devenir chef à domicile.

 

Les revenus d’un chef à domicile

À la différence d’autres métiers de la restauration, l’activité de chef à domicile n’est pas représentée dans la convention collective HCR (Hôtels-Cafés-Restaurants). La grille de salaires de cette convention n’indique donc pas le revenu de ces professionnels. En tant que travailleurs indépendants, leurs revenus dépendent directement du nombre de clients qu’ils arrivent à obtenir. La prestation d’un chef à domicile est estimée en moyenne à 50€ par convive. Selon la taille de l’évènement il faut donc multiplier ce montant.

Un chef à domicile peut décider de travailler dans une entreprise de service de restauration, comme un traiteur par exemple. Dans ce cas, il est possible de se référer à la grille de salaires HCR. Son revenu minimum dépendra alors du poste auquel il est placé lors d’un évènement, à son niveau de diplôme et à son expérience professionnelle.

Ce sujet vous intéresse ? Approfondissez vos connaissances en étudiant les revenus d’un chef à domicile.

 

La profession de chef à domicile vous attire ? Découvrez aussi les métiers de :