Une formation accessible et tout commence...

Les épreuves professionnelles du CAP Cuisine

La profession de cuisinier est un métier plus manuel que théorique. Toutefois, il est essentiel de se diplômer pour devenir cuisinier. Le CAP Cuisine comporte certes toute une partie pratique mais il se compose aussi de tout un bagage théorique. Les épreuves du CAP Cuisine évaluent donc les candidats sur l’ensemble des connaissances. Les épreuves professionnelles illustrent bien cette complémentarité puisqu’elles se composent :

  • D’une épreuve théorique : EP1 – Organisation de la production de cuisine ;
  • Et d’une épreuve pratique : EP2 – Réalisation de la production de cuisine.

 

EP1 – Organisation de la production de cuisine

Cette première épreuve professionnelle amène les candidats à restituer leurs connaissances théoriques de l’univers de la restauration. Il s’agit d’une épreuve écrite d’une durée de 2 heures.  Certains candidats peuvent avoir tendance à se focaliser sur l’épreuve pratique à laisser cette EP1 de côté. C’est pourtant une grande erreur car pour obtenir le diplôme du CAP Cuisine les candidats doivent valider les deux épreuves professionnelles.

Le ministère de l’éducation nationale stipule que dans cette épreuve, il est attendu des candidats la maîtrise des deux compétences suivantes :

 

  • « Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la réglementation en vigueur et en appliquant les techniques de prévention des risques liées à l’activité » ;
  • Et « collecter l’ensemble des informations et organiser sa production culinaire dans le respect des consignes et du temps imparti ».

 

Pour démontrer qu’il a entièrement acquis ces compétences, le candidat doit organiser une production de cuisine à partir d’un sujet exposant un contexte professionnel précis. À partir de ce sujet le candidat doit compléter le dossier à l’aide de ses connaissances des questions d’hygiène, de santé, de sécurité ainsi que de développement durable.

Les questions dans cette épreuve portent sur la totalité du secteur de la restauration. En effet, le candidat est amené à remplir un bon de commande, à définir le matériel de cuisine ou encore à compléter une recette de pâtisserie par exemple.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez en détails le contenu de l’EP1 Organisation de la production de cuisine.

EP2 – Réalisation de la production de cuisine

L’EP2 est l’épreuve pratique, il s’agit de la principale épreuve du CAP Cuisine. Au fil de cette épreuve le jury évalue les principales compétences culinaires du candidat. Le candidat se présente à l’examen et reçoit deux fiches techniques de recettes qu’il doit réaliser. L’épreuve débute alors et se divise en 4 phases :

 

  • Une partie écrite de 20 minutes durant laquelle le candidat planifie le travail qu’il va ensuite effectuer ;
  • Une première partie pratique au cours de laquelle le jury évalue les capacités de contrôle, de vérification et de mise en place du poste de travail du candidat ;
  • Une seconde partie pratique qui correspond au cœur de l’épreuve : la production culinaire des deux recettes présentées dans les fiches techniques ;
  • La dernière phase est une épreuve orale de 10 minutes pendant laquelle le candidat doit réaliser un compte rendu au jury du travail qu’il vient d’effectuer.

 

Toute cette partie pratique dure 5h au total. Une fois cette épreuve terminée, le candidat doit enfin compléter le dossier de Prévention Santé Environnement. Il lui reste donc encore 1h d’examen avant de terminer l’ensemble des épreuves professionnelles.

Pour une meilleure préparation, étudiez en détails le contenu de l’EP2 Réalisation de la production de cuisine.