Une formation accessible et tout commence...

Le quotidien d’un Chef à domicile

Chef à domicile - Quel est le quotidien ?Le secteur de la restauration n’est pas que hiérarchie et grande brigade de cuisine, ce peut être aussi travailler seul en autonomie. C’est le cas du chef à domicile qui propose ses services de chef à des clients particuliers. Découvrez le quotidien de ces professionnels :

  • Le service type d’un chef à domicile à son client ;
  • Des tâches de gestion quotidiennes.

 

Le service type d’un chef à domicile à son client

Un chef à domicile offre ses services à des particuliers pour cuisiner depuis leur domicile pour des évènements tels que les anniversaires ou simplement pour un dîner entre amis. Un professionnel indépendant propose ses services pour des évènements jusqu’à une certaine taille, lorsque les convives sont trop nombreux il peut rejoindre une entreprise de service de restauration pour répondre à la demande du client. Afin d’apprendre toutes les techniques de base du métier, passe votre CAP Cuisine à distance !

Un chef à domicile est contacté directement par les clients. Au premier appel, le client lui présente ce qu’il souhaite. Il l’informe de la date, lui décrit le lieu, le matériel disponible, le nombre de convives ainsi que le type de plats qu’il désire pour son repas. À partir de ces éléments, le chef à domicile élabore un menu et réalise un devis pour le client en fonction des produits qu’il compte utiliser. Il soumet ensuite ce devis au client qui lui demande d’apporter quelques modifications ou bien lui donne le feu vert. Lorsque le menu a été accepté, le rendez-vous est confirmé. Selon les plats qui ont été choisis, le chef peut commencer la production un jour avant la tenue de l’évènement. Sinon, le jour venu, il se procure les denrées nécessaires avant de se rendre au domicile du client à l’heure convenue. Il s’installe en cuisine et commence la production culinaire. Il réalise l’ensemble du repas, de l’entrée au dessert. Il peut aussi conseiller son client sur les meilleurs vins qui peuvent accompagner ses plats. Une fois le repas terminé, le chef à domicile nettoie la cuisine et range son matériel afin de terminer son travail et clôture sa journée de labeur ou bien se rend chez un autre client. Il est toutefois rare qu’un chef à domicile travaille avec deux clients différents dans une même journée.

 

Le quotidien d’entrepreneur

La production de plats culinaires est le service final que vend un chef à domicile. Néanmoins, son travail quotidien dépasse les techniques de cuisine, en tant que travailleur indépendant il doit chaque jour gérer son activité professionnelle. Le chef à domicile travaille seul, c’est donc à lui de trouver ses clients. Chaque jour il doit donc promouvoir son activité à travers différents canaux de communication. Pour leur publicité, la majorité des chefs à domicile passent par internet. Pour une meilleure visibilité, un professionnel doit publier du contenu au moins tous les deux jours sur les réseaux sociaux. 

En ce qui concerne l’économie de son activité, un chef à domicile doit avoir un suivi quasi quotidien de ses dépenses et de ses recettes. Cela lui permet de pouvoir se projeter dans son activité et d’équilibrer ses tarifs en fonction de ses coûts. Le chef à domicile est donc un réel gestionnaire, qui chaque jour doit gérer son activité et surveiller son évolution.

 

Vous souhaitez devenir chef à domicile ? Alors découvrez-en davantage sur cette profession :