Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Comment devenir auxiliaire de puériculture ?

devenir auxiliaire de puériculture

Vous aimez travailler avec les bébés et les jeunes enfants ? Le métier d’auxiliaire de puériculture vous intéresse ? Pour exercer, un diplôme d’Etat est nécessaire. Il faudra vous préparer au concours d’entrée en institut de formation des auxiliaires de puériculture (IFAP). En France, il en existe 130 avec leurs propres concours. Lorsque vous devez gérer votre famille ou que vous avez déjà un emploi, la préparation à un concours peut rapidement devenir contraignante. Si vous accédez au métier d’auxiliaire de puériculture à votre rythme et plus simplement, la formation de CAP Accompagnant éducatif petite enfance à distance d’Espace Concours peut vous intéresser !

 

  • Accéder au métier d’auxiliaire de puériculture par la formation CAP Petite Enfance
  • Les qualités pour exercer le métier d’auxiliaire de puériculture 

Accéder au métier d’auxiliaire de puériculture par la formation CAP Petite Enfance

Pour devenir auxiliaire de puériculture, vous devez être titulaire du diplôme d’état d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP). Pour les titulaires du CAP Accompagnant éducatif petite enfance, l’admission à l’institut de formation spécialisée (IFAP) se fait sur dossier via Parcoursup. Ensuite, les auxiliaires de puériculture en devenir devront passer un entretien oral devant un jury. Ce système remplace le concours d’entrée en IFAP. La formation se compose de modules théoriques (17 semaines) et pratiques (stages de 24 semaines).

Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance permet aux candidats d’être mieux préparés à la formation d’auxiliaire de puériculture, de solidifier leurs capacités et d’avoir des connaissances solides dans le milieu de la petite enfance. Si le CAP est accompagné de plusieurs années d’expérience, une validation des acquis (VAE) est possible afin d’être exempté de la formation en IFAP. La certification obtenue par VAE a la même valeur que celle obtenue lors de la formation.

 

Les qualités pour exercer le métier d’auxiliaire de puériculture

Être auxiliaire de puériculture c’est évidemment aimer les jeunes enfants, mais pas seulement. Véritable appui aux parents et aux soignants, ce métier requiert des qualités bien particulières. Ce travail s’effectue dans une équipe multidisciplinaire qui encadre et accompagne l’enfant, il est donc important d’apprécier le travail d’équipe avec les autres acteurs du secteur de la petite enfance et l’organisation. La surveillance des jeunes enfants nécessite une attention constante, ainsi l’auxiliaire de puériculture pourra alerter les soignants en cas de besoin. Pour mener à bien des activités avec les enfants, elle doit faire preuve d’énergie et d’autorité. Avec les parents, l’auxiliaire de puériculture se doit d’avoir une communication claire et rassurante afin de devenir un interlocuteur de confiance. Enfin, la bienveillance et la patience sont des qualités indispensables pour tous les professionnels qui prêtent service à des jeunes enfants au quotidien.

Les missions de l’auxiliaire de puériculture s’articulent autour de la prise en charge des jeunes enfants : au moyen des soins prodigués, le professionnel assure la surveillance et l’accompagnement du développement, de l’éveil et de l’autonomie. Il veille à la bonne santé de chaque enfant et de son bien-être. L’auxiliaire de puériculture joue un rôle important car il est au cœur de la relation entre les jeunes enfants et les membres de la famille.

 

Renseignez-vous également sur les autres métiers du secteur de la petite enfance :