Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

Comment se former au métier d’auxiliaire de puériculture avec une formation CAP AEPE ?

Vous souhaitez travailler avec de jeunes enfants, prendre soin d'eux, les accompagner dans leur croissance et  assurer leur bonne santé ?  Afin de réaliser ce souhait, vous vous demandez comment devenir auxiliaire de puériculture en structure d’accueil, en garderie ou à l’hôpital ? Ne cherchez pas plus loin, Espace Concours a la solution ! En effet, passer le concours d’entrée à la formation d’auxiliaire de puériculture peut s’avérer contraignant et laborieux… Mais il existe une solution simple et facile pour décrocher ce diplôme sans passer par ces procédures chronophages et accéder rapidement à l’emploi !

 

  • En quoi consiste le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture ? 
  • Le dispositif d’admission de la VAE pour devenir auxiliaire de puériculture
  • Accéder au diplôme d’auxiliaire de puériculture avec un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)

 

En quoi consiste le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture ? 

Pour exercer le métier d’auxiliaire de puériculture, il faut être diplômé d'État. Le diplôme d'État est la certification qui assure que le professionnel a les compétences nécessaires pour prendre en charge des jeunes enfants durant les premières années de leur vie. L'auxiliaire de puériculture est placé sous la responsabilité de l'infirmière ou de la puéricultrice au sein des établissements de santé, du social ou dans les structures d'accueil. Le professionnel favorise le développement de l'enfant en particulier dans le domaine de la santé. 

 

Le diplôme d’Etat se prépare en une année, et la sélection des instituts de formation passe par la constitution d'un dossier et par entretien. Le concours d’entrée à l’école ne requiert pas de diplôme, l’unique critère étant que le participant ait 17 ans au début de sa formation professionnelle. 

 

Le dispositif d’admission de la VAE pour devenir auxiliaire de puériculture 

La validation des acquis de l’expérience (VAE) peut être utilisée pour confirmer une partie ou la totalité d’une certification grâce à l’expérience professionnelle. Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité et son niveau de formation, peut demander une VAE à condition de prouver qu'elle dispose d'au moins 1 année d'expérience directement liée à la certification concernée.

Le temps d'activité requis est d’une année en temps plein, totalisant environ 1 607 heures. Afin de calculer la durée de votre expérience cumulée, il vous faudra comptabiliser toutes vos expériences professionnelles directement liées au diplôme. Celles-ci doivent avoir lieu pendant une formation (initiale ou continue) ou pendant un stage en milieu professionnel. En revanche, il n'est pas possible de considérer les activités menées en dehors du milieu professionnel ou associatif, à titre personnel ou familial par exemple.

 

Comment se déroule la procédure ?

Livret 1 : la demande de dossier VAE

Ce dossier doit être récupéré auprès de la direction régionale de la santé et des affaires sociales et doit être retourné avec les pièces justificatives attendues. De plus, on vous demandera de fournir un aperçu de votre expérience professionnelle. Afin de savoir si vous êtes admissible, vous devez faire correspondre votre expérience avec le contenu du diplôme d’auxiliaire de puériculture. Pour ce faire, veuillez énoncer les compétences et connaissances requises pour le DEAP et énumérer vos expériences qui y sont directement liées.

 

Ce qui est aussi demandé :

  • Photocopie de pièce d’identité
  • Attestation de l’employeur 
  • Déclaration sur l’honneur attestant que vous n’avez pas fait une autre demande de VAE auxiliaire de puériculture

Livret 2 : l’évaluation des acquis

Un an après la notification de recevabilité, vous devrez soumettre un livret qui présentera l'expérience acquise et un certificat qui atteste que vous avez bien suivi le module de formation. Ce document est très important car c'est ce que le jury utilisera pour évaluer votre candidature.

 

Ce qui est aussi demandé dans ce dossier :

  • Renseignements sur l’identité et la situation au moment de la demande
  • Parcours professionnel et parcours de formation
  • Description de l’expérience et des acquis
  • Activités bénévoles éventuelles
  • Projet et motivations conduisant à la demande de VAE

Si la commission se prononce en faveur de votre demande, vous serez convoqué à une session du jury du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture. Enfin, le jury décidera s’il vous attribue ou non ce diplôme. La préparation et le passage d’une VAE prennent environ une année.

 

Accéder au diplôme d’auxiliaire de puériculture avec un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)

Comme vous l’aurez compris, la VAE est une démarche en trois temps, envoi d’un dossier (livret 1), suivi d’un deuxième dossier (livret 2) si le premier dossier est accepté puis passage devant le jury. Pour obtenir cette VAE ou passer le diplôme d’auxiliaire de puériculture en accéléré, la plupart des professionnels recommande de passer le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE)

 

En effet, être titulaire de ce CAP vous permettra d’être dispensé des épreuves d’admissibilité au diplôme d’auxiliaire de puériculture, mais aussi de certains modules de formation. L’obtention de ce diplôme du secteur sanitaire de niveau V est également très apprécié des jurés de la commission de la VAE. C’est un atout en plus lors de la sélection car il démontre votre motivation et votre détermination à accéder à ce métier. De plus, si vous passez votre CAP Accompagnant éducatif petite enfance à distance, vous pourrez suivre votre préparation à domicile ou depuis le lieu que vous souhaitez, à votre rythme tout en continuant votre activité professionnelle en parallèle du cursus !

 

C’est pour cela qu’Espace Concours vous propose sa formation CAP AEPE à moindre coût avec la garantie “diplômé ou remboursé” ! Car notre mission est votre réussite, nos centres d’appel sont disponibles pour répondre à toutes vos questions sur la formation. Tout au long de votre cursus de préparation, vous aurez accès à des cours en direct avec des professionnels du secteur professionnel de la petite enfance. Des professeurs seront également à votre disposition pour corriger vos dossiers et rapports de stage et vous aideront à la préparation de votre diplôme d’auxiliaire de puériculture. La formation professionnelle est la meilleure façon d’accéder à l’emploi et de devenir auxiliaire de puériculture pour travailler auprès des enfants. 

N’hésitez pas à demander notre brochure en ligne afin d’avoir toutes les informations nécessaires sur ce métier et la formation pour y accéder.

 

Pour aller plus loin au sujet du métier d’auxiliaire de puériculture :

 

Dernières actualités

CAP 2021 : les dates d’examen

11 mai 2021 Petite enfance
Avec la crise sanitaire, de nombreuses organisations ont été perturbées. Le bac, le brevet, le CAP, le BEP et de nombreux diplômes ont vu leurs dates et leur... Lire la suite

Que faire avec mon attestation de fin de formation en beauté ?

20 avril 2021 Beauté
Vous y êtes, vous avez enfin fini votre formation et vous êtes diplômée ! Si vous avez reçu votre attestation de formation en Prothésiste Ongulaire, Beauté... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h