

Depuis 2019, l’ancien CAP “petite enfance” s’est vu réformé pour devenir le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance aussi appelé CAP AEPE. Que vous soyez en formation professionnelle dans le but d’obtenir votre CAP AEPE ou que vous envisagiez de le passer en candidat libre vous vous demandez sûrement ce qui change entre les deux intitulés. Si vous préparez ce CAP, vous souhaitez sans doute connaître les coefficients des différentes épreuves professionnelles (EP) ? Dans cet article, on fait le point sur les attentes et des prérequis des épreuves du nouveau CAP Petite Enfance : le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).
En savoir plus sur : Comment passer son CAP AEPE en candidat libre ?
En savoir plus sur la nouvelle épreuve obligatoire du CAP en 2021 : La PSE
Il existe aussi une épreuve facultative en langue vivante où seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l’obtention du diplôme.
Sont dispensés d’épreuves générales les titulaires d’un autre CAP, d’un BEP d’un Bac ou d’un diplôme de niveau équivalent. Leur niveau dans les matières générales est jugé suffisant.
En savoir plus sur : les dispenses d’épreuves au CAP AEPE |
Le CAP Petite Enfance vous attire, mais vous hésitez encore ?
Téléchargez notre guide complet, c’est gratuit !
Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : formation à distance, inscription en candidat libre, organisation de votre préparation, et même des astuces anti-stress !
Hormis les épreuves générales, le CAP AEPE dispose de 3 épreuves professionnelles.
En savoir plus sur : quelles sont les épreuves du CAP AEPE ?
(Oral de 25 minutes – coefficient 7 + PSE 1 h – Coefficient 1).
Le PSE est un test de connaissances sur le programme et les risques encourus dans le domaine professionnel.
Pour l’épreuve EP1, il existe un prérequis : il faut justifier de sept semaines de stage ou d’expérience professionnelle auprès d’enfants de moins de trois ans. Pour ceux qui souhaitent faire un stage chez un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) ou en tant que garde d’enfants à domicile, en plus de l’attestation de fin de stage que vous devez joindre, vous devrez fournir une autorisation parentale.
Pour l’EP1, vous aurez deux fiches techniques à présenter :
Il n’ y a pas de formatage attendu concernant ces fiches. Elles doivent simplement tenir sur un format A4 recto. Le candidat devra bien évidemment indiquer son nom, prénom et numéro de candidat. Pour le reste, vous pourrez présenter les fiches à votre convenance en présentant les objectifs, le déroulement, le bilan… Vous retrouverez un exemple de méthodologie des fiches à la fin du manuel EP1 fourni par Espace concours.
Ces fiches ne seront pas notées mais elles servent de support lors de l’échange que vous aurez avec le jury. Cet échange se déroulera en deux temps. Un premier avec la présentation et dans un second temps l’échange avec le jury. Vous devrez bien penser à envoyer vos fiches dans votre centre d’examen. La date sera bien évidemment indiquée sur votre convocation.
En savoir plus sur : l’EP1, les fiches techniques et l’entretien avec le jury
Vous souhaitez vous professionnaliser dans le domaine de la petite enfance ? Formez-vous depuis chez vous au CAP AEPE grâce à notre formation à distance !
(Épreuve écrite d’1 h 30 – coefficient 4)
L’EP2 est une épreuve écrite qui dure 1 h 30. Il existe là aussi un prérequis : sept semaines de stage dans une structure d’accueil collective. Pour cette épreuve, il faudra valider les compétences et connaissances du bloc 2. L’épreuve se compose d’une ou deux mises en situation sur lequel le candidat sera interrogé. Il s’agit de questions courtes avec une seule consigne. On attend des candidats des réponses courtes.
En savoir plus sur : Qu’est-ce qui vous attend avec l’épreuve « EP2 » du CAP AEPE ?
(Oral de 25 minutes – coefficient 4)
Pour l’EP3, il faudra réaliser un projet d’accueil. Si vous êtes assistante maternelle agréée ou garde d’enfants à domicile, vous pouvez adresser votre projet d’accueil au centre d’examen dont vous dépendez. Ce projet n’est pas formaté et il comprendra cinq pages maximum.
Pour les autres candidats : vous devrez élaborer un projet d’accueil d’après un dossier donné au préalable. Vous avez 1 h 30 de préparation. L’oral dure 25 minutes et se déroule en deux temps :
En savoir plus : tout savoir pour réussir l’épreuve EP3 |
Vous devrez effectuer :
14 semaines de stage à faire au total avec deux obligations :
En savoir plus sur : Les conditions de stage de la formation CAP AEPE pour la session 2022 |
Vous souhaitez travailler dans les métiers de la petite enfance ? Il vous reste pour cela à suivre notre formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), anciennement appelée CAP Petite Enfance.
En tant qu’apprenant d’Espace Concours, vous pouvez étudier où vous voulez quand vous voulez mais vous bénéficiez en sus d’un suivi personnalisé de nos formateurs. Espace Concours vous fournit également des supports pédagogiques agréables, une plateforme e-learning dernière génération ainsi que l’accès à notre réseau social d’apprenants. Vous souhaitez devenir un professionnel de la petite enfance ? Vous pouvez étudier vos cours à domicile ! Il suffira de faire votre inscription aux examens auprès de votre académie ! De plus, notre formation peut être entièrement financée par votre compte CPF (compte professionnel de formation).
En savoir plus sur comment utiliser son CPF pour se former au CAP Petite Enfance |
Recevez une documentation gratuite