Une formation accessible et tout commence...

CAP Coiffure à Bordeaux : une ville accueillante pour les diplômés

La capitale de la Nouvelle Aquitaine est l’une des métropoles les plus dynamiques de France. Découvrez ses atouts, son histoire et ses opportunités pour devenir coiffeur ou coiffeuse grâce au CAP coiffure par correspondance.

Une ville d’eau… et de vin

C’est un fait indéniable, le cadre de vie bordelais attire. Grande ville du sud-ouest (Bordeaux est, avec 760 000 habitants, la 7e agglomération du pays après Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nice et Toulouse), c’est aussi un territoire connu dans le monde entier pour ses vins et sa gastronomie.

Bordeaux sera reliée à Paris en 2h en 2017 grâce à la liaison TGV Tours-Bordeaux, au lieu de 3h auparavant. La vieille ville est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007, soulignant un ensemble architectural exceptionnel. Le « port de la lune » date de l’époque des Lumières et affiche une unité urbaine remarquable, classique et néoclassique.

Le Port de la Lune, nom familièrement donné au port de Bordeaux, est d’après l’Unesco « un exemple exceptionnel d’échange d’influences sur plus de 2 000 ans » : capitale d’une région vinicole mondialement connue, Bordeaux est aussi un port de commerce très actif, qui accueille chaque année autour de 1600 navires et 9 millions de tonnes de marchandises.

VOTRE FORMATION CAP COIFFURE A BORDEAUX

Tourisme, services et activités de bureau

L’attractivité de Bordeaux a été récemment confirmée par l’Observatoire de l’immobilier d’entreprise, qui relève 400 millions d’euros d’investissements dans la métropole bordelaise en 2016. La ville est devenue un acteur majeur des services et du secteur tertiaire qui représente près de 80% de la population active de Bordeaux.

Le tourisme est une source de revenus importante pour Bordeaux, notamment le tourisme d’affaire grâce à sept centres des Congrès répartis en ville, dont le Palais de la Bourse en plein cœur de Bordeaux.

Se lancer dans le milieu de la coiffure à Bordeaux

Dans le secteur du commerce, la reprise d’activité en Gironde été confirmée en 2016 par une grande partie des indicateurs, qui démontrent une amélioration entre 2015 et 2016. Le baromètre de l’économie girondine de la CCI est très positif sur l’agglomération bordelaise.

386 coiffeurs sont recensés à Bordeaux. Les salons bordelais sont à la pointe de toutes les prestations du CAP coiffure : Coupes classiques, brushings, colorations et mèches, visagisme, relooking, balayage, chignons… Les dernières tendances sont également bien représentées à Bordeaux : Tie & Dye (technique de coloration bicolore des cheveux, très à la mode), coiffure bio (utilisation de produits cosmétiques respectueux de l’environnement), pose d’extensions de cheveux, lissages brésiliens…

Les métiers de la coiffure à Bordeaux 

Les unions et fédérations d’entreprises de coiffures insistent sur un point particulier, notamment en milieu urbain : pour progresser dans un milieu très concurrentiel, les coiffeurs sont invités à diversifier leurs offres, proposer des prestations originales, se différencier. Car si un million de français se rendent chaque jour chez un coiffeur, c’est aussi une branche d’activité concurrentielle.

La préparation au CAP Coiffure d’Espace Concours met en relation des adultes en formation et des professeurs agréés du CAP Coiffure. Avec notre formation à distance, passez votre CAP en candidat libre en un an, pour pas cher. Découvrez notre modèle économique et nos cours par correspondance !

Pour plus d’infos sur les CAP dans l’académie de Bordeaux : http://www.ac-bordeaux.fr/

Obtenez GRATUITEMENT la documentation CAP COIFFURE

Photo : Kryst4l Photographie

Dernières actualités