Une formation accessible et tout commence...

CAP Coiffure à Nice : devenez coiffeuse/coiffeur avec notre formation par correspondance

La ville de Nice est la première destination touristique du pays après Paris. Vous souhaitez devenir coiffeur ou coiffeuse à Nice ? Voici nos conseils et une présentation de notre formation à distance.

La 2e ville touristique de France

Nice, 343 000 habitants, est la cinquième ville de France après Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. C’est aussi une métropole immense qui va de la mer Méditerranée à la montagne, jusqu’au parc national naturel du Mercantour, le long de la frontière italienne. Cette première Métropole française (Nice Côte d’Azur) est aussi la plus grande puisqu’elle couvre un bon tiers du département des Alpes-Maritimes, du nord au sud.

Nice a peu connu la révolution industrielle. Le moteur de son économie, depuis longtemps, c’est le tourisme. La Ville de Nice est la deuxième ville touristique du pays après Paris : 1,5 milliard d’euros de retombées économiques, 4 millions de visiteurs, les chiffres impressionnent. 18 % des emplois sont concernés ou impactés par le tourisme, et l’aéroport de Nice est le plus important du pays en trafic après les aéroports parisiens. Un touriste sur cent en Europe visite au moins une fois Nice !

Parmi les grands projets qui attendent Nice dans les années à venir, la ligne de tramway est ouest est sans doute la plus grande et la plus structurante. Avec 11 km de longueur (dont 3 km en tunnel sous la vieille ville), elle permettra de relier le centre et l’aéroport en 26 minutes et sera un nouveau levier de l’économie niçoise.

VOTRE FORMATION CAP COIFFURE A NICE

Une économie niçoise dominée par le tertiaire

Nice est avant tout une ville tertiaire, puisque près de 85% des salariés travaillent dans ce secteur. Les commerçants, notamment, ont un poids économique et politique essentiel, à commencer par les hôteliers et tous les acteurs du tourisme.

Centre urbain commerçant et administratif, Nice est autant réputée pour son climat que pour son art de vivre, sa gastronomie et sa richesse. Elle a été au fil de l’histoire provençale, savoyarde, sicilienne, italienne et finalement française en 1860.

La ville s’est tournée récemment vers l’informatique, la recherche et les communications. Le futur quartier d’affaires international, le Grand Arénas, mélangera les bureaux, hôtels, logements et équipements publics. L’objectif est de créer plus de 20 000 emplois d’ici 2030, en connectant ce nouveau quartier au tramway, au TGV et à l’aéroport.

Se lancer dans le milieu de la coiffure à Nice

On dénombre 516 salons de coiffure dans la seule ville de Nice. Si vous souhaitez vous implanter et créer un établissement de coiffure, la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de la Côte d’Azur peut vous accompagner en analysant le terrain, en déterminant la zone de chalandise et en faisant une estimation des parts de marché et du chiffre d’affaires potentiel.

Devenir coiffeur signifie être en relation avec des dizaines de métiers différents : experts en extensions capillaires, distributeurs, grossistes, franchises, spécialistes en gestion… Dans une ville comme Nice, l’important est de savoir attirer une clientèle jeune, exigeante et très attentive à l’accueil : musique et décoration originales, services comme les boissons, thé ou café, connexion WIFI…

Les métiers de la coiffure à Nice

En tout, la coiffure représente 80 000 établissements, 100 000 salariés en France. Le CAP coiffure à domicile est la porte d’entrée vers différentes qualification : shampouineur, assistant coiffeur, visagiste, coiffeur pour dames ou mixte, coloriste,  permanentiste, etc.

Les évolutions dans le métier peuvent se faire avec un Brevet professionnel, en travaillant dans le cinéma, les métiers artistiques, la télévision ou en devenant indépendant. Retrouvez les informations sur les inscriptions et les dates l’examen du CAP coiffure de Nice sur le site de l’Académie : http://www2.ac-nice.fr/

La formation au CAP coiffure d’Espace Concours privilégie la relation par correspondance, et offre un suivi personnalisé de professeurs agréés qui maitrisent parfaitement les épreuves du CAP. Vous trouverez des vidéos avec notre experte Christelle sur les techniques de coiffure (coupes, brushing, produits capillaires, etc.), des livrets de cours, des devoirs à renvoyer à la correction et des fiches synthèses de cours. Un forum d’échanges est à la disposition des candidats et des candidates au cap coiffure.

Obtenez GRATUITEMENT la documentation CAP COIFFURE

Photo : Timo Newton-Syms

Dernières actualités