Une formation accessible et tout commence...

CAP Coiffure à Toulouse : l’examen pour devenir coiffeur ou coiffeuse

Vous habitez la ville rose, vous souhaitez vous lancer dans les métiers de la coiffure ? Passez votre CAP coiffure avec la formation à distance d’Espace Concours, c’est une garantie de réussite.

Une ville touristique et dynamique

Toulouse doit son surnom de ville rose à l’utilisation de briques de terre cuite pour la construction de ses bâtiments, lui donnant cette couleur typique de cette partie du Midi. C’est la 4e commune de France après Paris, Marseille et Lyon, puisqu’elle compte 466 000 habitants. Si l’on prend en compte l’agglomération de Toulouse Métropole, elle est la sixième aire de France derrière Lille et Nice.

Toulouse est concernée par plusieurs grands projets, à commencer par la ligne à grande vitesse Toulouse – Bordeaux, prévue pour 2024. Sont également au programme : le grand contournement autoroutier, un second aéroport, un immense centre d’affaires d’un million de mètres carrés (Toulouse Euro-Sud-Ouest), et de nouveaux quartiers d’habitations écologiques.

La ville est un haut lieu du tourisme, grâce notamment au canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, qui relie Toulouse à Sète, au bord de la Méditerranée. Au cœur du sud-ouest, entre Méditerranée et Atlantique, à deux pas des Pyrénées, Toulouse est idéalement située pour les amateurs de loisirs nature.

Votre formation CAP coiffure à Toulouse

A Toulouse, l’économie se diversifie

L’attractivité économique de Toulouse est depuis longtemps liée à l’aéronautique. En 2017, la ville préside la Communauté des Villes Ariane, une association de villes et d’entreprises européennes impliquées dans le transport spatial européen.

Très étendue, l’agglomération de Toulouse dispose de deux lignes de métro et se trouve au cœur de quatre lignes ferroviaires majeures (vers Bordeaux, Paris, Bayonne et Narbonne). La ville, l’une des moins endettées d’Europe, s’est lancée dans une diversification de son économie : zone d’activité de La Plaine, quartier des affaires Compans-Caffarelli, développement d’un pôle banque et finances, etc. La formation au CAP coiffure proposée par Espace Concours vous permet de vous lancer dans l’économie toulousaine, dans le secteur de la beauté.

Se lancer dans le milieu de la coiffure à Toulouse

Près de 530 salons de coiffure exercent à Toulouse. D’après les chiffres-clés de l’économie de Haute-Garonne, édités par la CCI de Toulouse, le secteur du commerce dans le département compte plus de 13 000 établissements et 62 000 salariés, soit le double du secteur de la construction. Toulouse est une ville tertiaire, où les services et les commerces sont très développés.

Le principal employeur de la zone reste Airbus, avec plus de 23 000 salariés, soit une place largement prépondérante. Suivent Orange, la SNCF et EDF, avec environ 3000 salariés chacun. En outre, le nombre de demandeurs d’emploi s’est stabilisé en Haute-Garonne vers 2015, après une très forte hausse entre 2008 et 2013 (de 7% à 10% de la population active).

A Toulouse, les salons de coiffure ont grandement diversifié leur offre pour attirer une clientèle plus jeune et plus branchée d’une part, plus exigeante sur l’accueil d’autre part. La recherche de prestations et d’ambiances atypiques fait partie des impératifs pour réussir à percer dans les métiers de la coiffure.

Les métiers de la coiffure à Toulouse 

Le CAP coiffure permet d’accéder aux différents niveaux de qualification des métiers de la coiffure : shampouineur, assistant coiffeur, visagiste, coiffeur pour dames ou mixte, coloriste,  permanentiste, etc. Des services comme la manucure ou la taille de la barbe sont dans les tendances du moment.

Par la suite, un coiffeur avec de l’expérience peut se spécialiser dans le milieu artistique : perruquier-posticheur, coiffeur studio (pour l’audiovisuel, le cinéma ou la photographie), formateur en coiffure ou même créer son propre salon avec le Brevet professionnel.

Plus d’informations sur les inscriptions et les dates des concours du CAP coiffure de Toulouse, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Académie : http://www.ac-toulouse.fr/

Notre formation au CAP coiffure vous permet de vous préparer par correspondance, avec les conseils et le suivi personnalisé de professeurs agréés. Pendant la formation au cap coiffure, l’objectif d’Espace Concours est de vous proposer des vidéos sur les techniques de coiffure (coupes, brushing, produits capillaires, etc.) et des examens corrigés dans les matières générales. Vous aurez également accès à un forum d’échanges entre les participants et les participantes.

Obtenez GRATUITEMENT la documentation CAP COIFFURE

Photo : Falcon® Photography 

Dernières actualités