Une formation accessible et tout commence...

CAP Coiffure à Paris, de nombreux débouchés

La capitale française est l’une des villes les plus visitées et l’un des plus importants bassins d’emplois au monde. On peut aisément y préparer son CAP Coiffure à distance.

Paris, la ville lumière

On ne résume pas Paris en un paragraphe, pas plus qu’on ne peut la mettre en bouteille. Ville de superlatifs, centre urbain de tous les possibles, la région parisienne reste – de loin – le premier pourvoyeur d’emplois en France. Avec des villes comme Evry, Versailles ou Créteil qui avoisinent les 100 000 habitants, sa couronne urbaine est elle aussi très dense.

En Europe, seules les agglomérations de Moscou, Istanbul et Londres ont un poids démographique comparable, au-delà des 10 millions d’habitants. Quant à son influence économique et culturelle, elle est inestimable. A l’échelle du monde, Paris n’est pourtant « que » la 29e ville en nombre d’habitants.

VOTRE FORMATION CAP COIFFURE A PARIS

Première région d’Europe

La région Île-de-France est la première région européenne par son PIB, devant la Rhénanie du Nord Westphalie (Allemagne) et le Grand Londres (Royaume-Uni). Peu d’autres pays ont concentré à ce point leur richesse, leurs réseaux des transports et leur explosion démographique dans leur capitale. En comparaison, Berlin, Rome ou Madrid sont concurrencées respectivement par Munich ou Hambourg, Milan ou Turin, Barcelone ou Valence. En France, Paris n’a aucun équivalent.

Cette suprématie a des conséquences économiques : Paris est incontournable pour qui souhaite lancer son activité. En conséquence, son marché est aussi immense que concurrentiel. Si les écoles et les centres de formation dans le secteur de la beauté sont très nombreux, les prix et les débouchés sont très variables. Comment s’y retrouver dans une telle jungle urbaine lorsque l’on est titulaire d’un CAP coiffure ? Il est important de choisir la bonne formation et d’être suivi par des professeurs qualifiés afin de décrocher des stages pratiques chez des professionnels reconnus.

Devenir coiffeur à Paris, pourquoi pas ?

En 2008, la CCI de Paris publiait une longue étude sur l’évolution du paysage francilien de la coiffure ; elle notait alors que L’Ile-de-France était la première région d’implantation des entreprises de coiffure avec plus de 8 700 entreprises (13 % du total français) et 22 100 salariés (19 % du total national). La hausse des entreprises « hors salon » (à domicile, en maison de retraite, etc.) avait déjà doublé dans les années 2000. La tendance ne s’est pas inversée.

Il faut noter à ce propos que les coiffeurs à domicile, à la différence des responsables de salons, n’encadrent pas d’apprentis. Ils n’ont donc pas le même rôle dans la formation coiffure, d’autant plus qu’ils ne sont pas forcément titulaires du brevet professionnel. Un CAP coiffure à domicile suffit à devenir coiffeur indépendant à domicile, une pratique plus répandue dans les milieux urbains denses, a fortiori en région parisienne. Logique : la clientèle est moins éparpillée, on gaspille moins de temps et d’essence.

Les métiers de la coiffure : être créa’tif !

Les titulaires d’un CAP coiffure ayant suivi une école de coiffure ou une formation par correspondance en un an ont plusieurs options pour se lancer dans le métier. C’est un bon créneau pour faire preuve d’originalité !

Tous les grands magazines de mode lancent régulièrement des classements des salons coiffure et visagistes parisiens : les plus en vogue, les plus insolites, les plus créatifs. Coiffeur écolo, salon sur péniche, piano bar, coiffeur « lounge », bistro-coiffeur… L’un de ces journaux « tendance » a même croisé un salon psychologue. Ou comment joindre deux activités utiles !

La coiffure reste un secteur ouvert et porteur, surtout à Paris où un titulaire du CAP coiffure débrouillard et travailleur n’aura jamais de mal à trouver du travail. Et si vous prépariez votre CAP coiffure en candidat libre, à distance et à moindre coût ? Espace Concours et ses professeurs qualifiés vous accompagnent dans votre projet de A à Z.

A Paris, c’est le SIEC (Service interacadémique des examens et concours) qui  gère tous les candidats d’Ile de France pour le CAP (Académies de Paris, Créteil et Versailles) : http://www.siec.education.fr/votre-examen/cap-bep-mcv/s-inscrire#triple-mission

Obtenez GRATUITEMENT la documentation CAP COIFFURE

Photo : Moyan Brenn

Dernières actualités