Une formation accessible et tout commence...

Quel est le salaire d’un apprenti de 16 ans en alternance ?

L’apprenti est un professionnel inscrit dans une formation en alternance, c’est-à-dire présent à la fois au sein d’une entreprise et d’un centre de formation. Pour un apprenti, l’âge minimum pour intégrer un CFA et conclure un contrat d’apprentissage est de 16 ans. 

Démarrer une formation en alternance vous fait bénéficier de multiples avantages. Une formation gratuite et rémunérée dès votre plus jeune âge. Mais en matière de rémunération, comment se fait le calcul du montant du salaire d’un apprenti de 16 ans ?

Avant d’être embauché officiellement, une fois qu’il aura trouvé son entreprise, le jeune apprenti devra signer un contrat d’apprentissage. Ce contrat vaut comme un contrat de travail classique qui peut être en CDL (contrat à durée limitée) ou en CDI (contrat à durée indéterminée).

Le salaire sera ensuite calculé selon deux grands critères : l’âge et le niveau d’étude. Le montant du salaire pourra également évoluer en fonction de l’ancienneté de l’apprenti au sein de l’entreprise d’accueil. Ainsi, l’apprenti aura un salaire plus élevé lors de sa deuxième année de travail en alternance s’il reste dans la même entreprise.

Pour ce qu’il en est de la rémunération en contrat d’apprentissage, le calcul du montant du salaire se fait sur la base d’un pourcentage du SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance). L’apprenti âgé entre 16 et 17 ans touchera un salaire brut mensuel égal à :

  • 27% du SMIC ou encore un montant de 415,64 euros durant sa première année d’alternance
  • 39% du SMIC ou encore un montant de 600,37 euros durant sa deuxième année d’alternance
  • 55% du SMIC ou encore un montant de 846,68 euros durant sa troisième année d’alternance.

Cette rémunération est la rémunération minimale. Ce montant peut être sujet à une majoration si :

  • un accord collectif au sein de l’entreprise prévoit une meilleure rémunération mensuelle que le salaire minimum prévu
  • les frais de transports sont incorporés dans la rémunération
  • l’apprenti réalise des heures supplémentaires dans la limite légale du contrat (ces heures sont calculées sur les mêmes bases appliquées au personnel de l’entreprise)

Le montant de la rémunération augmentera, une fois que le jeune apprenti sera passé à la tranche d’âge supérieure.

La formation en apprentissage pour les apprentis de 16 ans possède également des avantages fiscaux. Ainsi, il est entendu que son contrat d’apprentissage est exonéré de cotisation salariale, d’impôt sur le revenu, de CSG (contribution sociale généralisée) et de CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale).

Pour plus de renseignements sur la rémunération des apprentis en contrat d’apprentissage, allez sur le site du Service Public.