Une formation accessible et tout commence...

L’apprentissage en présentiel

 

Le contrat d’apprentissage permet aux étudiants d’intégrer une entreprise tout en suivant leur formation. Ils ont alors le choix entre suivre leur formation théorique à distance ou bien en présentiel directement. Découvrez ici toutes les informations nécessaires pour vous aider à faire votre choix :

Les avantages de la formation en présentiel

Apprentissage et formation à distance, le compromis idéal

 

Attention, Espace Concours ne propose pas de formation en présentiel, nous sommes un organisme spécialiste de la formation à distance.

 

 

 

 

Les avantages de suivre une formation en présentiel pour son apprentissage

Suivre une formation en présentiel lorsque l’on bénéficie d’un contrat d’apprentissage, c’est diviser son temps entre le travail en entreprise et les études dans un établissement scolaire. Ainsi, les apprentis peuvent mettre en pratique dans le cadre de leur alternance les connaissances qu’ils acquièrent lors des périodes de cours.

Le principal avantage de suivre sa formation en présentiel est de recevoir le suivi apporté par les différents professeurs. Les apprenants peuvent notamment trouver des réponses à leurs interrogations auprès des intervenants de leur formation. S’ils ont des doutes sur le travail qu’ils fournissent dans l’entreprise, les professeurs sont présents pour les accompagner et les guider.

Par ailleurs, suivre sa formation en présentiel lorsque l’on est en alternance offre l’opportunité de partager son expérience en entreprise avec d’autres apprentis. Plus que de bénéficier du seul accompagnement des professeurs, les élèves peuvent se soutenir et se conseiller entre eux.

Enfin, le format présentiel donne la possibilité aux apprentis de s’entraîner avec du matériel professionnel. Cela est particulièrement intéressant pour les apprentis qui suivent une formation CAP Cuisine par exemple. Ils ont en effet une véritable cuisine professionnelle à leur disposition dans l’établissement scolaire où ils suivent leur formation.

Apprentissage et formation à distance : le compromis idéal

Durant de nombreuses années, la formation en présentiel était le seul format d’études valorisé, d’autant plus en ce qui concerne les formations en apprentissage. Néanmoins depuis peu, grâce aux améliorations concernant la qualité des formations en ligne, il est désormais possible de bénéficier d’un contrat d’apprentissage tout en étudiant à distance.

Si les formations en présentiel présentaient des avantages non négligeables comparés aux formations à distance, cette distinction s’estompe de plus en plus aujourd’hui. En effet, les formations par correspondance proposent maintenant un suivi personnalisé d’un professeur qualifié aux apprentis. Ce suivi est d’ailleurs préférable à celui des professeurs en CFA puisqu’un professeur est disponible pour chaque apprenti et non pas pour toute une classe comme c’est le cas en présentiel. Par ailleurs, il existe des forums en lignes qui permettent aux apprentis d’échanger entre eux sur leurs expériences et de s’aider mutuellement.

De plus, la formation à distance permet aux apprentis d’organiser plus facilement leur emploi du temps. L’apprentissage se caractérise par un rythme de travail assez intense et il est courant que des apprentis n’aient pas la motivation suffisante pour se déplacer jusqu’à leur centre de formation pour suivre leurs cours. Grâce aux formations en ligne, les apprentis peuvent étudier depuis chez eux et ainsi bénéficier de davantage de temps pour réaliser des activités en parallèle.

Enfin, les besoins d’infrastructures et de matériel que pourraient avoir les apprenants dans une formation à distance est faible, puisqu’ils s’exercent régulièrement dans un véritable cadre professionnel : l’entreprise.

La formation à distance en alternance semble alors être aujourd’hui la meilleure option à choisir pour se former à une profession.

 

Découvrez aussi :