Une formation accessible et tout commence...

Quelles différences entre le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage ?

Vous souhaitez vous engager dans une formation en alternance ? Il existe deux types de contrats possibles : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Découvrez-ici les modalités relatives à chacun d’entre eux.

  • Rappel : qu’est-ce qu’une formation en alternance ?
  • Le contrat de professionnalisation
  • Le contrat d’apprentissage

Rappel : qu’est-ce qu’une formation en alternance ?

Une formation en alternance associe des périodes d’apprentissage théorique, dans un centre de formation, et des périodes d’expérience professionnelle, en entreprise.

Une formation en alternance présente de nombreux avantages ! En effet, la formation est non seulement gratuite, puisque les frais de formation sont pris en charge par l’employeur, mais aussi rémunérée, avec un salaire indexé sur le SMIC et qui varie selon l’âge, et le niveau de formation. De plus, l’alternance est un atout incomparable pour la recherche d’emploi, l’expérience professionnelle étant très valorisée par les employeurs sur le marché du travail.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est une formation continue. Il s’adresse aux personnes déjà intégrées au marché du travail, qui souhaiteraient approfondir leurs compétences ou se reconvertir. La formation continue débouche sur l’obtention d’une qualification reconnue par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Le contrat de professionnalisation concerne :

  •  Les jeunes de 16 à 25 ans ;
  • Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus
  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
  • Les personnes ayant bénéficiées d’un contrat aidé (contrat unique d’insertion)

La durée de formation théorique, c’est-à-dire le temps passé en école, est d’au minimum 150 heures par an. C’est beaucoup moins que pour le contrat d’apprentissage.

Le contrat de professionnalisation concerne principalement le secteur privé. Il peut donc être signé avec toute entreprise, sauf l’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs.

La rémunération varie entre 55 % et 100 % du SMIC suivant l’âge et le niveau d’étude.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans.

Il s’agit d’une formation initiale, c’est-à-dire une formation qui forme les jeunes sans expérience à une carrière professionnelle de leur choix.

Le contrat d’apprentissage est proposé par la grande majorité des filières de l’enseignement supérieur. L’apprenti signe un contrat de travail (CDD ou CDI) avec l’entreprise de son choix (du secteur public ou privé), et continue ses études en parallèle, jusqu’à obtenir son diplôme.

Attention, contrairement au contrat de professionnalisation, la durée de formation théorique est en moyenne de 400 heures par an au minimum.

La rémunération est elle aussi différente, puisqu’elle varie entre 27 % et 100 % du SMIC suivant âge et le niveau d’étude de l’apprenti.

Vous souhaitez démarrer une alternance ? Et pourquoi ne pas tenter une formation alternance à distance ? Découvrez toutes les formations d’Espace Concours en alternance, et obtenez votre diplôme !

Découvrez aussi :