Une formation accessible et tout commence...
Publié le 21/02/2018 -
1 min de lecture

A quelle fréquence se couper les cheveux ?

Partager sur
Jeune belle femme se faisant couper les cheveux chez le coiffeur.

C’est une question qui peut paraître d’une grande simplicité mais, qui se pose souvent dans les salons de coiffure. La réponse peut être aussi simple, tout dépend de la coupe, de la nature des cheveux et des soins apportés. La longueur et la structure des cheveux sont donc à prendre en compte, puisque de longs cheveux ne requièrent pas le même genre d’attention que des cheveux courts. Voilà les questions auxquelles doivent répondre les coiffeuses et les coiffeurs diplômés d’un CAP Coiffure à ce genre de question.

Les cheveux poussent d’1cm par mois

La fréquence de coupe dépend surtout des envies de la cliente. La situation ne sera pas la même si elle souhaite laisser pousser ses cheveux ou si elle préfère garder les cheveux à la même longueur. Il faut prendre en compte également les dommages capillaires subis par une personne qui apporte un soin externe à ses cheveux et par une dont les cheveux sont exposés régulièrement au soleil, à l’eau de mer ou à l’eau de la piscine. Si vous vous formez au CAP Coiffure par correspondance, vous verrez au cours de votre formation coiffure qu’il est conseillé d’aller une fois par mois chez le coiffeur si les personnes ont les cheveux courts, pour entretenir leur coiffure sachant que les cheveux poussent d’1 cm par mois.

 

Pour les cheveux mi-longs

Néanmoins, parfois certaines personnes ont une croissance du cheveu beaucoup plus rapide que d’autres. Ainsi si elles souhaitent que leur coupe garde toute leur beauté et tenue, les coiffeurs diplômés d’un CAP Coiffure par correspondance leur conseillent de se rendre dans un salon de coiffure de façon régulière.

Si vous avez les cheveux mi-longs, il est souvent préférable de couper les cheveux tous les deux mois minimum, pour leur redonner force et  structure.

Même si vous souhaitez laisser pousser vos cheveux, il vous faudra malgré tout vous faire couper les pointes, au minimum tous les quatre mois. Sinon, ils pourront s’abîmer, être cassants et les pointes peuvent devenir fourchues. Cela peut mettre en danger l’ensemble de votre chevelure, puisqu’au fil du temps, les fourches vont s’agrandir, remonter sur l’ensemble des cheveux jusqu’à la racine. Les cheveux vont alors avoir tendance à se dédoubler. Un cheveu qui se divise prouve que la fibre capillaire est abîmée et fragilisée et ne pourra pas pousser normalement.

Dans le cas où la chevelure serait parsemée de doubles pointes particulièrement évidente, il conviendrait donc alors de couper régulièrement ce type de cheveux, au moins une fois par mois, en enlevant qu’un centimètre à la fois. La coupe des cheveux peut aussi s’imposer lorsqu’ils commencent à s’affiner naturellement, qu’ils deviennent ternes ou se dessèchent rapidement. Les coiffeurs conseillent de couper les cheveux tous les quatre mois environ pour faire perdurer la pousse et éviter les fourches.

Avec le temps, une coupe sur cheveux longs se déstructure puisque la pousse des cheveux n’est pas uniforme. Chaque cheveu pousse à son rythme, et sa croissance peut être interrompue lorsqu’il se casse.

Vous le verrez durant votre formation coiffure notamment avec le CAP Coiffure par correspondance, la frange nécessite esthétiquement une grande attention et davantage de soins car le « look » peut être moins beau à cause d’un seul cheveu de travers. Dans ce cas, la fréquence de la coupe peut aller jusqu’à une fois toutes les trois semaines.

Si vous avez des boucles qui manquent de ressort et que vos ondulations retombent même après le shampoing, seuls quelques coups de ciseaux permettront de redessiner vos boucles et de retrouver de la matière et du volume. Si vos cheveux sont crépus ou secs, ils ont besoin que les pointes soient coupées régulièrement pour paraître en bonne santé.

 

Le CAP Coiffure candidat libre avec Espace Concours

Derniers conseils des professionnels de la coiffure diplômés d’un CAP Coiffure par correspondance : pour avoir des cheveux sains, forts et brillants, il est indispensable de les soigner de l’intérieur comme de l’extérieur en leur apportant une bonne hydratation externe et une alimentation riche en vitamines qui se reflétera dans la vitalité des cheveux. Pour terminer, sachez qu’un détour dans un salon de coiffure s’impose plusieurs fois par an pour que vos cheveux soient forts sur toute la longueur, brillants et un toucher soyeux. Seule votre coupe va décider des rafraîchissements capillaires. Vous souhaitez en savoir plus sur les coupes de cheveux et non seulement sur la fréquence, suivez la formation CAP Coiffure candidat libre d’Espace Concours pour devenir coiffeuse ou coiffeur.

 

En savoir plus sur :

 

Comment se former ?

LA FORMATION CAP COIFFURE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète